Travaux - Chemin de Fer Fresse - Thillot

Title
Aller au contenu
Semaine 21 & 22, Cédric MONTESINOS et Claude BABEL, avec le concours de la commune, ils procèdent au déménagement du matériel de notre Preésident d'honneur qui en a fait don au C.F.F.T.
La semaine dernière Cédric MONTESINOS, aidé de Ctherine HOTTIER, et Claude SCHLIENGER, ont commencés a aménagé les futures places de pic-nique !
Moi, je prépare mon déménagement . . .
Depuis cette date, Cédric Montésito à commencé l'assemblage du 1er aiguillage de la voie numéro 1 de la Gare , sous la houlette de J-C. SCHULTZ. Claude SCHLIENGER c'est occupé de la mise en peinture des premiers éléments de son futur Loco-tracteur et, aussi de la remise en peinture du wagon ballasteur qui avait souffert de dormir à la belle étoile.
Claude BABEL, s'occupe activement du chantier de la gare , avec l'équipe d'AGACI venue prêter main forte pour ce travail.
En effet ,le 2 Mai, à eu lieu une Assemblé Générale Extraordinairen ou le Président Fondateur du C.F.F.T. à fait part de son départ pour le Bélarus. S'en est suivi un vote pour le nouveau Président , à savoir Cédric MONTESINOS ancien Vice-Président, le poste de Vice-Président à échu à Claude SCHLIENGER après le vote. SCHULTZ Jean-Claude à été élu au poste de Président d'Honneur du C.F.F.T. , par l'assemblée présente. Deux nouveaux membres sont venu grossir l'Effectif. Il s'agit de Mr Urs RUESCH et,  de Mr Clément ARNOLD.
Depuis le 28 Avril, beaucoup d'eau est tombée du ciel.
Ce 27 Avril, le matin j'ai terminé le montage définitif de la nouvelle règle sur la fraiseuse. Urs RUESCH est arrivé à 14 h 00. Après un petit tour du propriétaire pour faire le point sur les travaux, il a été agréablement surpris par le travail de nos paysagistes amateurs, et le beau résultat obtenu. Après, nous avons attaqué la fabrication de tronçons de rails droits. Nous avons quand même réussis à en terminer 4 en 3 h 30 de temps. Du travail d'avance en perspective pour notre collègue Bernard KOEHL . . .
Ce 26 Avril, Cédric MONTESINO; c'est attaqué à la fabrication d'un aiguillage. Moi je suis sur la fraiseuse pour adapter la nouvelle régle digitale !
Ce lundi 22 Avril, Cédric et moi même, avons été terminés de pliés le reste des 860 traverses, soit 1,150 tonnes sur 4 palettes.
Demain matin , nous allons récupéré les 2 dernières palettes , chez M.B.S.
Ce vendredi 18 Avril , Nous avons été plié une partie des 860 traverses,  Cédric et moi, chez M.B.S.
A ce jour, 15 Avril ; du travail important à été réalisé : en premier les arasées des fondations de la Gare, la ramée terminé au dépôt , le pose d'écorces sur la voie en talus, tout ce travail réalisé par l'équipe d' AGACI ! Un grand merci à la Commune et, aussi à l'équipe d'Agaci. Nous non plus nous n'avons pas chomé, Cédric c'est encore occupé de la mise en place d'écorces, Catherine à encore mis en terre quelques plantations, ainsi que Claude SCHLIENGER. Claude BABEL, c'est occupé ce matin de décoffrer les arasées de la gare.
Moi j'ai repris le travail sur le wagon ballasteur, qui avait dormi 8 mois dehors . . . Il ne reste plus qu'à lui refaire une peinture du chassis qui en à bien besoin !
Le nouveau, est définitif du pupitre de commande de NATASHA est terminé.
Ce 6 et, 7 Avril, je suis en train de réalisé le nouveau pupitre pour NATASHA ; car le précédent à eu un soucis, il est tombé . . . Et je lui adjoint deux appareils de mesures, afin de mieux contrôler les démarrages. . .
Ce 5 Avril, Cédric  MONTESITO est Claude SCHLIENGER, ont encore mis en place des écorces ...
Aujourd'hui 4 Avril, toujours avec la pluie depuis mardi, les ouvriers d'Agaci continues le travail malgré ce sale temps !
Avec Cédric MONTESITO, nous avons mis le nouveau pneu et chambre à air sur la viviane qui peut désormais nous préceder dans nos travaux. Nous avons encore pu mettre en place, des écorces. . . nous arriverons a bout des 70 m3. . .
Ce 30 Mars, j'ai eu le plaisir de voir arriver Claude SCHLIENGER les bras enconbrés de plantes, qu'il à mis en terre , après concertation. Pour un coup, on c'est payé l'apéro ; c'est rare. . .
Hier 29 Mars, Cédric MONTESITO, est venu aplanir, ce qu'il restait encore à faire. . .
Hier et ce 26 Mars, les ouvriers d'Agaci, sont désormais là pour nous fournir un gros coup de main, avant l'ouverture au public . . .
Claude BABEL, Cédric MONTESITO et, Catherine HOTTIER, continues le travail de préparation, afin de finaliser la première partie des plantations, quand à Claude BABEL  et, Cédric MONTESITO; il ont commencé le travail préparatoire pour la constitution, du coffrage des dalles de la Gare et des WC. Moi je suis H.S.
Aujourd'hui 23 mars, on peut remercier; la Commune Monsieur le Maire et,  son Conseil Municipal,  par l'entremise du service technique , à savoir Dominique JEUDY pour son travail sur le terrain avec sa pelleteuse. Il nous à laissé tous ; sur le c.. si on peut le dire, par son professionalisme. Merci DOMINIQUE. On peut aussi remercier , Claude BABEL, Catherine HOTTIER, Cédric MONTESITO, pour le travail paysager qu'ils ont réalisés en plantant pas moins de 200 plants environ ; avec ceux que nous avons données. Dans quelques mois, après une bonne repousse, on pourra admirer le travail ainsi réalisésn sans oublier Claude SCHLIENGER qui était aussi partie prenante pour les plantations.
Ce 8 Mars , Bernard Koehl, est venu remplir les 2 dernieres sections de rails disponibles, en remplissant les traverses de béton. Désormais il y à quelques 400 traverses chez MBS, qui attendent que j'aille faire les pliages. . . Cédric MONTESITO, est venu défricher l'emplacement des futurs quais de la gare. . . La commande numérique de la fraiseuse, n'à pas supporté la dernière foudre tombée en Août !
Le 6 et, 7 Mars, Cédric, et Claude BABEL ont finalisé la mise en forme des merlons par l'ajout d'une couche de finition des écorces. Chaterine , a continué de planter quelques arbustes, en attendant d'avoir toute la commande pour embellier l'ensemble du site.
Le 5 Mars, Cédric est Claude BABEL, ont terminé la plage du bassin avec galets et cailloux. Ensuite, les 2 acolytes , ont terminé le travail, par la pose des écorces afin de prévenir la pousse des mauvaises herbes.
Le 4 Mars, avec Cédric nous avons finalisé la fixation de la poutre maitresse de l'auvent au Container - dépôt. Claude BABEL a continué la plage du bassin.
Ce 3 Mars , Inauguration du Beach Flag, avec circulation d'Agathe, et le la 231 G ! Premier visiteurs de l'année , un couple Belge avec deux enfants en vacances dans les Vosges, et des voisins. . . .
Ce 1 Mars, Cédric continue d'empierré le pourtour du bassin, et nous avons terminé la toiture de l'auvent du pont transbordeur.
Ce 29 Février, avec le beau temps , l'embellissement des abords, commence à voir le jour doucement. . . Les premières plantations ont étées effectuées, par Catherine Hottier . . . et l'empierrement des bords du bassin, commencé par Cédric MONTESITO.
Ce 28 Février, les travaux autour du tunnel, touches à leurs fins. . . Avec Cédric nous avons terminé la toiture de l'auvent.
Ce 18 Février, Dans la matinée j'ai meulé et poncé les 9 raccords de rails soudés par Urs RUESCH. L'après midi, j'ai préparé et mis en place le 2ème poutre de l'auvent du pont transbordeur. Si le temps le permet on pourrait terminé pour la semaine a venir.
Ce 17 Février, j'ai mis en place et, fixé la première poutre de l'auvent du pont transbordeur.
Ce 15 Février, beaucoup de monde, en commençant par l'arrivée en fin de matinée des ouvriers de la commune avec la pelleteuse de 3 t 5 ... L'après midi, Claude BABEL venu en renfort, Cédric MONTESITO et CATHERINE, ainsi que  Claude SCHLIENGER, sans oublier Urs RUESCH venu terminé les soudures de la voie de garage, et les soudures de MOYSE. Beaucoup de travail de fait, ainsi que les premières plantations, effectuées par Catherine. Cédric et Claude BABEL, ont terminés les écorces, Claude SCHLIENGER et Catherine la délimitation de la plateforme ferroviaire jusqu'au pont !
Ce 14 Février, Matinée , travail sur MOYSE !. L'après midi, Cédric & Catherine MONTESITO sont venus, ainsi que Claude SCHLIENGER et, à la pelleteuse J-C. SCHULTZ pour remplir les Vivianes et les brouettes trimbalées par Cédric et Claude pour encorcé le dernier merlon. Ensuite Catherine et Claude ont enduis les bois de l'auvent du pont transbordeur avec le saturateur. Pendant ce temps, j'ai creusé le canal de drainage avec Cédric. Ensuite Cédric a mis les pierres en place dans le canal de drainage. L'après midi à été bien remplie !
Ce 13 Février, Travail sur MOYSE, l'après midi, j'ai été préparé les bois pour l'auvent de l'abri du pont transbordeur. Cédric était déjà là , en train de mettre les écorces sur l'avant dernier merlon. Quand je suis revenu ; le temps de mettre à l'abri le bois, j'ai sorti la mini-pelle, et j'ai rempli les vivianes d'écorces, comme cela, Cédric pouvait un peu soufflé entre chaque chargement, car Cédric emmenait les écorces, et les répartissaient sur le merlon. Ce soir il ne nous restait plus que le petit merlon, déjà bien envahit par les herbes folles. Gageons que demain il fasse le même beau temps,  qu'aujourd' hui. Chose qui est bien appréciée. . .
Ce 12 Février, le matin je me suis occupé à tourner les pions de centrage pour la cabine de MOYSE. Entre temps, Sébastien BALLY est venu m'annoncer que les travaux pour terminer le tunnel allait reprendre si le temps est avec nous. . . Sur ce, Cédric MONTESITO, est arrivé, et nous avons décider de poser le Delta-MS, sur la cloture du mur du tunnel côté gare, qui n'avait pas encore été fait. Le soir nous avions terminé par le dessu du tunnel !
Ce 6 Février, moi je suis toujours à l'atelier, et Cédric MONTESITO aux écorces ; TOUT SEUL  ! ! !
Ce 2 Février, j'ai rangé l'atelier. L'après midi, poncage et finitions des soudures sur la voie de service, et de garage. Cédric est arrivé, quand je perçais les trous pour la fixation du heurtoir. Claude SCHLIENGER est arrivé un peu plus tard, il s'est occupé des plantations déjà en place. Quand à Cédric MONTESITO, il c'est occupé de mettre en place le ballast sous la voie de garage. Moi j'ai fait du nettoyage et du rangement dans l'atelier. J'ai terminé le plan de la toiture de l'abri pour le pont transbordeur.
Ce 1 Février, pluie . . . donc Atelier pour moi ! Finition du heurtoir N° 2 !
Ce 31 Janvier, et oui, déjà un mois de passé ! Urs RUESCH, est venu pour faire les soudures du tronçon de la voie de garage provisoire . . . Il a effectué les avant dernières soudures d nuit ; voir les photos. Cédric MONTESITO, c'est mobilisé pour continué à mettre les écorces sur les merlons, afin d'éviter la pousse de mauvaises herbes. Je lui ai filé un coup de main pour ce travail. J'ai entamé depuis hier soir la fabrication du deuxième heurtoir !
Ce 30 Janvier, j'ai terminé le premier heurtoir ! Cédric est venu vers 11 h 30 , il a rapidement déjeuné, et c'est mis de suite au travail afin de finalisé la voie de garage côté stade. Malheureusement une coupure de courant non prévue nous a arrété dans notre élan. Pendant 1 heure de temps, Cédric et moi, avont profité pour commencé a mettre en place, les écorces sur les merlons ! Pas moins de 4 m3 ont ainsi été mis en place en 1 heure de temps. Nous avons eu l'agréable surprise, d'avoir une visite d'un futur nouveau membre. . .
Ce 29 Janvier, j'ai terminé l'aiguillage. Après, avec Cédric, nous l'avons sorti de l'atelier. Ensuite Cédric c'est occupé de sectionner la voie, a l'emplacement du futur aiguillage. C'est avec une joie non dissimulé, que nous avons mis l'aiguillage N° 2 en place ! Bonne journée pour tous les deux. Maintenant la suite avec le beau temps que nous avons eus , hier et aujourd'hui !
Ce 28 Janvier, Agathe est sortie se dégourdir les pattes, après quelques grosses modifications. Un galop d'essai qui nous à permis à Cédric est a moi de faire le point avant les prochaines circulations. J'ai terminé la fabrication du heurtoir, et je l'ai mis en poeinture !
Cette semaine, Les ouvriers de la commune, ont démonté le hangar en bois qui menacait de s'écroulé. Désormais, l'accés au Parc du Chemin de fer se fera par cet endroit lorsqu'il sera aménagé définitivement.
Ce 25 Janvier, Urs RUESCH, est venu soudé l'aiguillage N°2. Cédric MONTESITO, ainsi que Claude SCLIENGER, nous ont rejoints dans l'après-midi. Après avoir pris une collation ensemble, Urs est rentré chez lui, et j'ai commencé à assemblé le heurtoir aidé de Claude SCHLIENGER et, Cédric MONTESITO.
Depuis le 22 Janvier , je suis sur la fraiseuse , pour essayer de faire fonctionner , la nouvelle carte de commande Numérique, et ce n'est pas une mince affaire, car la notice n'est pas très explicite. Alors je rame un peu; mais je ne baisse pas les bras!
Ce 21 Janvier, j'ai terminé l'ajustage des lames mobiles, et rajouté la traverse support des lames.
Ce 20 Janvier, j'ai terminé l'assemblage et la soudure des lames mobiles de l'aiguillage  n° 2, et terminé la solidarisation de l'ensemble des lames, par le levier de commande . Il est prêt pour la soudure par notre collègue Urs RUESCH.
Le 17 Janvier, Cédric est venu terminer le ponçage du parquet du Club house, moi j'étais sur l'aiguillage n°2 !
Ce 15 Janvier, préparation du fraisage et début du fraisage de la 2 ème lame mobile de l'aiguillage. Cédric est venu me rejoindre, donc , arrêt du fraisage, car nous avons attaqué de suite l'amenage et la mise en place des 2 tronçons de rails après mise à la longueur dans le dépôt. Ensuite nous avons rentré les wagons, 2 par deux, et le wagon ballast. Pour nous réchauffé nous avons pris un café au chaud. Et j'ai remis en route la fraiseuse, pour terminer la 2 ème lame. Reste la 3 ème lame en fraisage en rayon de 11 m !
Ce 14 Janvier, après avoir préparé la fraiseuse pour l'usinage, j'ai fraisé la première lame mobile, suivant un nouveau schéma directeur. J'ai aussi essayé la douche après le travail. Impécable !
Le 12, j'ai été avec la remorque, cherché 2 palettes de traverses chez la Société KOC à Ramonchamp, et l'ai ais ammenées chez MBS, ou j'irais faire les pliages quand il fera un peu plus chaud ! Dans l'après-midi, Claude SCHLIENGER, est venu me donner un coup de main, afin de terminer quelques finitions en suspends.
Le 11, Après avoir fait du rangement, Cédric est venu , l'aprèss-midi , terminé la peinture du plafond est des murs, que je n'avait pas fait.
Le 10 , après avoir cherché comme une aiguille dans un tas de foin, les vis d'assemblage des bureaux que nous a donné en cadeau mon frère, après la cessation d'activité de la Sté  SCHULTZ Equipements de Sarreguemines, j'ai pu procédé à l'assemblage des bureaux. Dans la foulée, à suivi le transfert de l'informatique qui dormait à l'atelier , et sa remise en route !
Le 9, j'ai commencé la mise en peinture du coin du futur bureau, plafond et mur !
Le 8, j'ai commencé de poncer le sol du container du futur coin bureau, et mis en place le papier cache.
Aujourd'hui 4 Janvier, j'ai préparé la séparation de la salle de réunion, en prévision du ponçage avant peinture de la sous couche. Ensuite Cédric est venu me rejoindre er à terminer le poncage des joints. Ensuite passage de l'aspirateur en mise en peinture du placo, avec la sous-couche couvrante. Le travail était terminé à 19 h 30 !
Cette 52 ème semaine, je profite pour faire les mises aux points, sur la fraiseuse avec la nouvelle carte, ce qui ne ce fait pas sans transpirer ! Cet après-midi, après avoir reçu les accessoires pour la douche, j'ai terminée celle-ci . . .
Après l'A.G.O. du 21 Décembre, Repos pour les membres. Moi je ne peux m'empêcher de travaillé. . . Sale manie !
Aujourd'hui,15 Décembre , la semaine à été consacré a la finition de la douche, et à faire avancé la fabrication de l'aiguillage. Claude SCHLIENGER est venu faire des joints, et Cédric MONTESITO, est venu parfaire et, poncé les joints et faire quelques finitions.
Ce 9 et 10 Décembre, je me suis attelé à faire les travaux de finition de la douche pour les roulants. Il me reste à mettre en place, le pommeau et la douchette, ainsi qu'un flexible d'alimentation. Et les geules noires pourront se dequegnés.
Jusqu'à ce 8 Décembre, Cédric MONTESITO et , Claude SCHLIENGER ont travaillé sur les joints placo. Moi jeme ssuis attelé aux travaux relatif a la réalisation du local douche. Et c'est reparti pour la construction des aiguillages pour le réseau.
Dimanche 3 Décembre, j'ai racordé tous les câbles, et modifié la disposition des câbles étant donné que nous avons une alimentation en triphasé.
Samedi, 2 Décembre, avant de posé la plaque recevant l'armoire électrique, j'ai passé toutes les gaines et câbles.
Vendredi 1 Décembre, avec Cédric, nous avons posé 5 plaques de placo.
Mercredi, et Jeudi, Claude SCHLIENGER et, venu faire des joints ... ( pas de hachich !) Avec Cédric, nous avons encore posé du placo.
Mardi 28, Claude SCHLIENGER, est venu faire des joints, moi, je me suis amusé à posé des lattes au plafond et au mur. Le travail avance, nous sommes content.
Lundi 27, avec Cédric, nous avons posé pas moins de 4 plaques de Placo.
Dimanche 26 Novembre , j'ai raccourci les chaînes du palan qui avait une levée de 6 m, pour les ramené à 2,50 m, et j'ai rangé les accessoires de la fraiseuse dans le rack a roulettes.
Jusqu'à samedi 25, outre que Claude SCHLIENGER, est venu faire des joints du placo , que nous avons posé avec Cédric, j'ai terminé les tiroirs pour le rack de rangement sur roulettes, pour les objet très lourd de la fraiseuse, qui sont pour cela sorti du tiroir, à l'aide du palan, ensuite posé sur le plateau du rack, et glissésur le plateau de la fraiseuse. Pour exemple, l'étau de 28 kg, ou le plateau diviseur du 4 ème axe de 48 kg !
Mercredi 22, après avoir reçu l'enduit pour les joints placo, Claude SCHLIENGER est venu et, a commencé a faire les joints. Après avoir assemblé un tiroir spécial pour la desserte de la fraiseuse, j'ai rejoint Claude pour lui donné un coup de main sur les joints.
Mardi 21, avec Cédric, nous avons encore posé du placo dans le club house, et après nous avons encore tiré des fils dans les gaines.
Lundi 20 , nous avons terminé de posé le placo isolant dans le dépôt avec Cédric, il nous manque 2 plaques que nous devons recevoir ce vendredi.
Vendredi 17, nous avons commencé à posé le placo isolant dans le dépôt avec Cédric.
Ce Jeudi 16, J'ai fait appel a Claude BABEL, pour venir me donner un coup de main, pour tirer les fils pour la lumière et une prise de courant. Désormais on c'est affranchi des rallonges électriques, et de l'éclairage provisoire !
Mardi 14 et 15, avec Cédric, nous avons terminé de posé les panneaux du plafond sur le lattis en place, et le premier panneau du côté des fenêtres avec les trous pour le passage des gaines.
Lundi  13., j'ai commencé a poser les lattes côté fenêtres, avec de l'espace, car le côté du container , a subi des dommages dans sa vie. ..
Vendredi 10, nous avons posé les gaines pour l'instalation du réseau éléctrique, avec Cédric.
Jeudi 9, j'ai terminé les fixations définitives d'une partie des lattes du futur plafond du Club House . . .
Mercredi 8 Novembre, SOLEIL , j'ai préparé les lattes pour le plafond du Club House, Cédric est arrivé ; changement de cap ; il c'est mis à la bétonneuse pour faire du béton pour les arasées, tandis que moi je m'occupais des coffrages. A 17 h, les trois arasées étaient terminées, le temps était avec nous, il n'a pas gelée dans la nuit du 8 au 9 ! Les préparatifs, pour terminé le tunnel sont finis ; maintenant reste à comblé les intervales et finalisé le tout!
Mardi 7 Novembre, pluie ; alors avec Cédric, on à transbordé AGATHE dans le dépôt avant qu'il ne repleuve. Ensuite, les deux, nous avons commencé a travaillés dans le futur Club House pour la pose du latis pour le plafond.
Ce Dimanche 5 , Agathe à retrouvé les rails, lui permettant de rejoindre le dépôt, dés que le temps le permettra. . .
Samedi 4 Novembre, j'ai terminé le travail sur le locotracteur EST 507 ; AGATHE, fabriqué en 2009; 14 ans déjà , une profonde révision s'imposait . . .
Ce 1er Novembre, j'ai mis la deuxième couche de peinture sur les poteaux, et Cédric et arrivé, il a de suite approvisionné le chantier en rondins. Après , nous avons commencé à monté le mur. Il nous manque 10 rondins de 2 m. A peine avions nous terminé, que la pluie c'est mise à tombée . . . Alors nous ommes rentrés à l'atelier, et j'ai commencé à m'occupé de l'armoire de la fraiseuse, victime de la foudre du 25 Août, sous l'oeil attentif de Cédric. A 19 h tout le monde est rentré chez lui, Cédric sur Nancy, moi juste l'escalier à monté. Demain le nez dans l'armoire de la fraiseuse.
Ce 30 , en début d'après midi, j'ai commencé à monter la première partie du mur en rondins. Cédric MONTESOTO est arrivé ; avec la pluie. Motivé par le travail que j'avais commncé, nous avons continué de mettre les rondins en place, avec le delta MS, pour les protégés du contact direct avec la terre. J'ai été obligé de ressortir la pelleteuse, car la terre avait encore glissée et, nous empéchait de mettre de niveau le premier rondin, posé sur un lit de cailloux pour favorisé le drainage lorsqu'il pleut. A 17 h , nous pouvions contemplés notre travail, satisfait de l'impression finale de ce mur de rondins.
Entre le 24 et, le 30 , travaux a l'atelier , en sus d'un dépannage d'une machine chez un ami, qui a nécessité pas moins de 9 d'heures d'intervention; mais je suis content et mon ami aussi, elle remarche !
Ce 23 Octobre , Cédric MONTESITO a terminé de monter les derniers agglos. Je vais faire les coffrages pour terminer par les arasées des murs du tunnel. Ensembles, nous avons posé la prise d'eau du bassin, et aprés nous avons attaqué le trop-plein, qui ne fonctionnait pas. Deux pierres sont à l'origine de la panne, pierres qui avaient glissées et déboîter la sortie d'évacuation . . . Après intervention, les choses sont rentrées dans l'ordre. Nous avons eu de la chance ; iln'à pas plu !
Ce 22 Octobre, nous avons Cédric et moi acceuilli un visiteur Allemand de Heidelberg, , venu s'enquérir des travaux en court. Je lui ai fait faire le tour du circuit actuel en train avec NATASHA. Il était enchanté, et nous a fait un don de 20 € .Merci Mr KAI Hellwig pour votre don. Vers 15 h 30 , une affluence de gens avec leurs enfants , sont venus profiter du beau temps, et ce sont amusés royalement avec le train. Là aussi un couple nous a fait un don de 20€ , qu'il soit ici remercié pour leur geste qui nous va droit au coeur. Merci chers donateurs qui nous soutiennes dans notre projet. J'ai du déblayé la coulée de terrre et cailloux, pour pouvoir passé la 2 ème couche de peinture, voir photos !
Ce 20 Octobre, Cédric MONTESITO a monter les agglos du tunnel, interrompu par lapluie. Claude BABEL quand à lui, a mis en peinture la veille les poteau destinés au mur en rondins.
Ce 17 Octobre, j'ai monté l'échafaudage pour faire et mettre en place un coffrage destiné à rattrappé une différence sur la dalle du tunnel. L'après- midi, j'ai commencé à faire le béton pour scéllé les 2 IPN mis en place. Pas moins de 4 vivianes de béton ont été nécessaire pour effectuer les scellements. Cédric MONTESITO et arrivé pour terminer de couler le linteau de rattrapage de la dalle. Après relax . . . Cédric à procéder au nettoyage des tubes de fumées de sa 231 .
Ce 16 Octobre, j'ai creusé le dernier trou pour le dernier IPN, et j'ai mis en place et reglé les 2 derniers IPN côté Gare.
Jusqu'à ce samedi 14 Octobre, Cédric MONTESITO, Catherine et, moi même, nous n'avons pas arrété de la semaine. Bernard KOEHL, est venu remplir 2 longueurs de voie ferré, q'Urs RUESCH est venu soudé ce jeudi. J'avais mis en place 2 autres IPN, que nous avons scéllés, et vendredi, nous avons encore posé, et scéllés 2 IPN côté gare. reste encore 2 IPN, et entre temps, nous aurons récupéré la peinture antirouille pour les IPN. Encore pas mal de travail, car les rondins, qui composes le mur, seront traités au saturateur, avant d'étres mis en place, et protégés côté remblai, par du DP-MS. Reste les 2 rangées de parpaings à posés sur la dalle du tunnel, faire les arasées, et le tunnel pourra être recouvert de terre, pour sa végétalisation.
Mais, On avance . . .
Ce 6 Octobre, j'ai commencé par percé les trous pour la fixation de l'IPN du départ du mur en rondins, côté dépôt. Après à l'aide de la pelleteuse, je l'ai dressé et mis en place. Il ne restera qu'à le fixer définitivement.
Ensuite, j'ai préparé le trou pour le regard qui avait été endommagé par des vandales, et remis en place une nouvelle réhausse.
La Municipalité à fait posé une clôture le long de la route nationale, désormais avec les caméras de surveillance nous devrions être plus tranquile.
Ce 5 Octobre, avec Cédric, nous avons continué à monter les murs, et nous avons mis en place l'IPN du départ du mur en rondins côté gare. Il ne reste désormais plus qu'à monter les murs, au dessus des entrées du tunnel.
Ce 4 Octobre, je suis allé chercher avec ma remorque un don de 22 agglos, qu'un particulier Monsieur Paul LAMBERT de Ferdrupt nous à donner. Ce don est venu à point nommer , car mardi nous étions à court d'agglos standart ! Cédric et Catherine sont venus à 13 h ! Cédric à déchargé les agglos, etmis la bétonnière en route, et Catherine, a débarassé  et rangé les abords de l'ancienne place du barnum. Après Cédric à continué de monté les murs d'entrée du tunnel. La pelletuse de location est arrivé, et j'ai de suite commencé à creusé le premier  trou pour la pose du premier IPN composante la palissade devant retenir le remblai du tunnel. Donc les travaux avances surement.
Ce 3 Octobre, nous avons continué de monté les murs des entrées du tunnel malgré la pluie. Nous n'avons pas hésité Cédric et moi même à enfilé les protection pluviales. . .
Les ouvriers municipaux sont venus commencés les travaux pour la mise à niveau des terrains de La Voye, suite à la pose de la palissade.
Ce 1 Octobre , Cédric MONTESITO, à tractionné les nombreux visiteurs venus s'enquérir de l'avancée des travaux. Voir le film en actualités !
Ce 29 Septembre, Cédric MONTESITO et, moi , avons déplacé les quelques 4 tonnes de rails ,afin de les mettre à l'abri sous le barnum. Autant dire que le soir, nous étions crevés , mais satisfais !
Ce 27 Septembre, l'équipe composé de Cédric MONTESITO, Catherinesa compagne, Claude SCHLIENGER, et moi même avons déplacé le Barnum sur une bonne trentaine de mètres !
Ce 26 Septembre, nous avons Cédric et moi continué de monté les pieds droits du tunnel.
Ce 24 Septembre, portes ouvertes cet après-midi. Venu de Dijon, avec sa superbe MALLET en 5", Michel MARIGNI est, venu faire connaissance du circuit, et des collègues, présents, Cédric MONTESITO, Urs  RUESCH, Françis WELKER, et bien sûr J-C. Un public, venu admirer les machines, en ont profité pour faire le tour , et voir le travail déjà réalisé. Gageons, que d'ici quelques semaines , avec l'aide du beau temps, les travaux du tunnel auront pris une autre tournure.
Je remercie , au nom de toute l'équipe,  les visiteurs, venus nous encouragés a continué les travaux, et tous, avons apprécié leur visite.
Ce 22 Septembre,Cédric MONTESITO est venu tôt, et après ma sieste je l'ai rejoint pour continué de monter les murs côté Gare, ensuite nous avons, malgré la pluie, continué le mur côté droit de l'entrée du tunnel.
Ce 20 Septembre, nous avons Cédric et moi, pris la décision de terminé les passages à niveaux, car la semaine du 11 Octobre, nous allons recevoir plusieurs camion de remblais pour terminer le tunnel, terminer les abords de la gare , et préparer les radiers destinés à recevoir les dalles et, combler quelques trous dans le terrain.
Ce 19 Septembre, avec Cédric MONTESITO, nous avons continué la construction des murs de souténement du tunnel.
Ce 18 Septembre, j'ai pris la truelle, est j'ai scellé le chaînage dans le futur mur de soutenement gauche  du tunnel. Dans l'après-midi, j'ai préparé les agglos, fait du mortier, et j'a imis en place 2 rangée d'agglos au mur de souténement droit du tunnel. Après , a l'atelier, j'ai commencé les premiers tests sur le locotracteur.
Ce Dimanche 17 Septembre, Cédric MONTESITO à tractionné avec la 231 G 237 . . .
Ce 15 Septembre, Cédric, est arrivé tardivement, mais c'est aussitot mis au travail, car nous avions fait le point le 13. Donc, il à continué la préparation des murs de souténement, côté Gare. Moi je suis sur le retrofitage du locotracteur 507  << AGATHE >>.
Ce 13 Septembre, après ses vacances, Cédric MONTESITO, à entrepris de couler la fondation du mur de souténement sortie du tunnel côté Gare, Je lui ai donné un coup de main, pendant ce temps Claude SCHLIENGER est venu s'occuper de plantation, et à commencé la délimitation entre ballast et terrain.
Depuis le 1 Septembre, la chaleur me confine dans les travauxà l'atelier, j'en profite pour faire les modifications sur les locomotives.
31 Août, 3 semaines sans Internet, voîla qui explique le silence du Président. Mais je ne me suis pas reposé pour autant, travail à l'atelier est pas des moindres; le résulat en photos.
Le 14 Août au matin, trafalgar, la foudre est tombée cette nuit, pas loin, gros dégats dont l'ordinateur pilote. Le vendredi 22 ; rebelote : 1 autre ordinateur, et l'imlprimante, en sus de l'armoire de la C.N. de la fraiseuse, qui a pris une décharge; je n'ai pas encore eu le temps de voir. . .
Le 13 Août, Cédric est venu roulé avec sa 231 G 237, quelques voyageurs en ont profité pour découvrir notre loisir. Claude SCHLIENGER, est venu me donner un coup de main à l'atelier.
J'ai commandé les nouvelles batteries, gageons que cette fois ci, le transporteur soit plus sérieux !
Ce 11 et 12 Août, je suis resté sur le locotracteur 507, car les batteries , ont été andommagées par le transporteur !
Ce 10 Août, Alain BRIOT avec la Caterpillar à mis de l'ordre dans la remblai pour le tunnel. Moi je suis toujours alternativement soit sur le 507 soit sur la E44 - 052 . . .
Ce 9 Août, terrible nouvelle les batteries pour la E44 - 052 ont étées fracassées par le transporteur ! rien que cela !
Ce 5 Août, Alain BRIOT, avec la CAT365, nous avons rapproché les blocs de bèton, afin de continué le montage du mur de souténement. J'avais préalablement percé dans la fondation les trous pour la mise en place de ferrailles d'arrêt qui seront noyées ultérieurement dans le bèton. Dans la soirée, Didier PEDUZZI, à amené 7 carpes KOI, que nous avons mises dans l'étang . . . Voir la vidéo en actualités.
Ce 4 Août, je travaile alternativeùment, sur le 507 ou la E44-052, pour de grosses modifications. Malheureusement ce temps automnal ne permet pas de travailler dehors !
Ce 2 Août, avec le soleil réapparu l'après-midi, nous avons été faire une balade avec la 231-G-237 , accompagné par le père de Cédric Montésito, ses neveux, Claude SCHLIENGER, et moi même. C'est vraiment du pur bonheur sur le circuit, tout le monde était heureux. Bravo à Cédric MONTESITOT, et aussi à toute l'équipe, qui à permis ce tour de force de terminé le cirduit principal pour le 22 Juillet. Malheureusement ce temps automnal ne permet pas de travailler dehors !
Ce 1er Août, Claude SCHLIENGER à repris du service avec le Président pour l'aider dans ses travaux d'atelier. Cédric MONTESITO, venu avec du renfort, à réalisé l'atellage pour pouvoir tracter 3 wagons passagers. Un essai grandeur nature , avec 3 Adultes, et 2 enfants est venu clore les essais. Voir la vidéo en Actualité intitulé Balade en locomotive a vapeur.
La semaine 30 , a vue le locotracteur entré pour grande révision, ainsi que la locomotive E44 - 052 Natasha, qui va subir une grande transformation , à savoir ; sa propulsion va passée sur batteries, comme cela , aucun bruit, si ce n'est celui du compresseur à air, des ventilateurs, et des sifflets ! Une transformation majeur, car jusqu'à maintenant, sa propulsion était assuré par un groupe électrogène fournissant du 220 V.
Ce 23 Juillet, avec la venue de la Chaloner  de Francis WELKER, ainsi que Urs RUESCH avec sa 030 en construction sont venus grossir le parc des locomotives. Le public à pu admirer, tour à tour les locomotives à vapeur 231 g 237 et Chaloner évoluées sur le circuit fraichement terminé. Quand à notre Président très satisfait du circuit, il à continué, de promener les visiteurs jeunes et moins jeunes   pour leur plus grand plaisir. Malheureusement, en fin d'après-midi la pluie est venue gacher cette première manifestation. Un grand merci à nos membres présent, Alain BRIOT, Claude BABEL, Claude SCHLIENGER, Didier PEDUZZI, Urs RUESCH, Bernard KOEHL, Cédric MONTESITO, Christian BLUCHE, Cyril DIEUDONNE.
Ce 22 Juillet, le Tour de France, a quelque peu perturber notre après-midi, qui malgré tout a vu un peu de monde , bravé la circulation routière. Le public à pu admirer la 231 G 237 faire des tours de circuit. Quand à la 507 de notre Président, qui c'est permis de transporter du public jeunes et, moins jeunes, avec la participation de notre Maire Dominique PEDUZZI parmi les voyageurs, enchantés de ce premier voyage, qui en verra beaucoup d'autres dans un avenir proche.
Ce 20 et 21 Juillet, Alain BRIOT, Claude BABEL, Didier PEDUZZI, Cédric MONTESITO , Cyril DIEUDONNE ont donné le meilleur d'eux mêmes pour terminer et mettre en place, tout le fléchage pour les portes ouvertes demain !
Moi je me suis cantonné au dépannage et la révision du Locotracteur 507 de la C.C.F.E. Il est prêt à prendre du service !
Ce 19 Juillet, ca y est, les boggies sont prêtes . Cyril DIEUDONNE est venu mettre en forme le remblai est les buttes de terre. Moi j'ai pris le locotracteur sous la loupe, car il ne se mouvait plus !  Résultat de l'autopsie : clavette d'entrainement du convertisseur hydraulique cisaillée nette !
Ce 15 Juillet, à 7 h tapante, Didier PEDUZZI et, Cyril DIEUDONNE, ont mis en route les 2 pelleteuses, afin de terminer les abords de la Future gare et la mise à niveau du vide sanitaire, ainsi que lesq abords du retour de la voie ferrée vers le dépot. En outre Bernard KOEHL, et venu pour passer la dameuse , et Claude SCHLIENGER pour ratisser les abords de la future gare. Moi , je suis toujours sur les boggies.
Le 13 Juillet, Alain BRIOT, Didier PEDUZZI, Cédric MONTESITO, et Claude BABEL, procèdent au grand nettoyage des abords de la voie ferrée et du dépôt. La CAT sera piloté par Cyril DIEUDONNE, la VOLVO sera piloté par Alain BRIOT et Didier PEDUZZi, pour la mise en place du remblais, aux abords de la voie ferrée, du tunnel et de la gare et ses annexes, Samedi !
Oui vous n'avez pas la berlue ; Samedi 15 Juillet. Moi je suis sur les boggies. . .
Le 12 Juillet, Alain BRIOT à commencé avec Didier PEDUZZI l'aménagement pietonnier de l'accés pour le 22 et 23 Juillet. Quand à Cédric MONTESITO, il à corrigé les petits défauts de la voie ferrée. Moi je suis en train de finalisé la fabrication de 3 boggies.
Le 9 Juillet, Cédric MONTESINO et, Jean-Claude SCHULTZ , on procedé au premier essai de la boucle principale. Quelques retouches sur les devers,  et, les circulations auront le feu Vert !
Ce 8 Juillet, la Boucle est bouclée pour le circuit principal , grâce au Travail acharné d'Alain BRIOT, Cédric MONTESINO, Urs RUESCH,  Didier PEDUZZI, J-C. S. la boucle est bouclée pour le circuit Principal. Claude BABEL à débroussaillé l'ensemble du terrain qui en avait bien besoin ; merci Claude. Didier c'est encore fait secoué les puces avec le BobCat !
Je n'ai pas eu le temps de m'occupé du site cette semaine par manque de temps !
Ce 2 Juillet, j'ai conforté et posé le ballaste à l'entrée du pont, et préparé les raccords de voie pour les soudures avant et sur le pont.
Ce 28 Juin, Urs RUESCH, est venu soudé les contre rails des passages à niveaux, est encore assemblé trois nouveaux wagons. Alain BRIOT et Claude BABEL, ont quand à eux terminé les préparatifs pour couler les dernières fondations manquantes.
Avec Cédric MONTESITO nous avons préparé la continuité de la voie pour le pont !
Le 27 Juin, j'ai effectué le levage de ma E44 - 052 , afin de terminer les travaux d'entretien.
Hier 26 Juin, Alain BRIOT et Diedier PEDUZZI, ont continué le renforcement de la platezforme de la voie ferrée. Avec Cédric MONTESITO, nous avons préparé la fouille pour la  prise d'eau du bassin.
La semaine 25, j'étais absent et, j'ai constaté en rentrant, qu'Alain BRIOT, assisté de Didier PEDUZZI et de Cédric MONTESITO, avec des engins de chantier, ont réalisé l'élargissement de la plateforme de la voie ferrée, ansi que le confortement des talus supportant la voie ferrée. Je les félicite et les remezrcient pour les travaux qu'ils ont réalisés.
Le 14 Juin, après les préparatifs pour le levage de la E44 - 052 qui à eu lieu cet après-midi, après bien des péripéties. . . Je vais pouvoir entreprendre les modifications sur les moteurs électriques.
Entre temps, Alain BRIOT et Claude BABEL, se sont occupés à refermé les tranchées nécessaires pour la pose des diverses gaines, aussi bien électrique que pour l'eau pour le bassin. Cédric MONTESITO, à quand à lui, fixé les lames pour terminé le platelage du pont. Donc la voie ferrée pourra être posé dés que la plateforme définitive pour la voie ferrée aura étée terminée.
Aujourd'hui 11 Juin, une semaine très chargée en travail,  le creusement de diverses tranchées ( Electricité , eau, commandes d'aiguillages, signalisation, etc ) Construction de boggie, montage et équipement du wagon passager du C.F.F.T. mis en peinture dans les couleurs du blason de FRESSE . . . Alain BRIOT ma remplacé , à la pelleteuse, car j'étais cassé ! Avec Claude BABEL, nous avons mis en place et soudé la membrane d'étanchéité du tunnel. Cyril DIEUDONNE , à quand à lui , débarassé un peu le chantier, et nous à mis du sable sur la membrane du tunnel.
Ce 2 Juin, j'ai commencé a creusé, la fouille pour mettre en place le trop plein de l'étang. Dans l'après midi Claude BABEL est venu me donner un coup de main, et en a profité pour vérifier si la pente était bonne. Pas de problème !
Le 1 Juin, j'ai réceptionné ce matin la mini-pelle, que l'entreprise A. MARION  à livrée et, que j'ai aussitôt mis à contribution, pour la réalisation finale des 2 passage à niveaux. J'ai mis en place au fur et à mesure de l'avancement des travaux, grâce à ma moto-faucheuse, équipée d'une viviane, les gravats que j'ai mis au fur et a mesure sur la plateforme devant l'entrée du pont. Tard dans l'après-midi Cédric MONTESITO, est venu m'épaulé pour terminer la quatrième fondation.
Ce 31 Mai, divers travaux nous attendais, que j'ai réalisé avec Claude BABEL.
Ce 30Mai, avec Claude BABEL, nous avons posé le panneaux de l'abri à bois. Cet après-midi, avec Claude BABEL Cédric Montesito, nous avons débuté la pose des premiers mètres du platelage du pont, destiné à recevoir la voie ferrée.
Ce 29 Mai, Bernard KOEHL est venu terminer de remplir les traverses des courbes inverses, et à terminer de remplir les traverses du premier tronçon mixte plateforme et pont métalique. Moi j'ai remisé les tronçons de voie terminés pour les rassemblées sur l'aire de stockage ( voir la vidéo en actualités ). Ensuite je me suis attaqué à terminé le cablage de l'écartement double 127/185 mm . Puis j'ai encore mis en place la première baie de préparation de locomotive à vapeur en 127 mm.
Ce 28 Mai, Essais de la E44 - 052, tout marche, sauf la traction ! Recherche de la panne ( Variateur de vitesse HS! ). Donc commande d'un nouveau plus puissant.
Ce 27 Mai, continuation du travail sur la E44 - 052 et modifications du cablage. Bernard KOEHL est venu remplir les traverses des courbes inverses.
Ce 26 Mai, travail de réparation sur la E44 - 052 , du à une malencontreuse manutention : câble du boitier de commande sectionné en 2 endroits. Donc remplacement du cable de 26 conducteurs, et modification du boitier de commandes pour plus de simplicité.
Ce 25 Mai, j'ai amené sur place les 24 Oméga à placer entre 12 traverse en IPN. Branle bas de combat, avec l'arrivée matinale d'Urs RUESCH, venu exprès pour la mise en place est la soudure des 36 traverses. Dans la matinée Cédric MONTESITO, est venu prêté main forte à Urs. Nous avons terminé par la mise en place des tôles en acier Corten pour la retenus de la plateforme et, du ballast. Urs et Cédric ont terminés par la peiture en partie basse du pont.Dans la continuité du travail, Urs RUESCH, et Cédric MONTESITO, ont mis en peinture le soubassement , en attendant la pose du platelage devant recevoir la voie ferré.
Il ne reste plus que la mise en place et la fixation du platelage, pour pouvoir lancé la voie ferrée sur le nouvel ouvrage permettant de traverser l'étang.
Moi, je me suis attelé au remplacement du boîtier de commande de la locomotive électrique NATASHA ( E44 - 052 ) car le boitier réalisé à l'époque de sa construction (2015 - 2017 ) c'est révelé incommode. Donc rebelote avec un nouveau boitier.
Ce 24 Mai, j'ai attaqué la mise en peinturedes traverses du pont ( 12 IPN de 140 ) Reste encore 24 Oméga de 140 à peindre. J'ai terminé à 20 h 30 ! Alain BRIOT, est venu enlevé tout les etais du plafond du tunnel, celui-ci est désormais libre de toute entrave à la circulation . . .
Ce 23 Mai, j'ai été récupéré le prototype mis en peinture par  AQUOLAQUAGE, dans sa livré rouge une des couleurs du Blason de Fresse sur Moselle. De même j'ai aussi récupéré les 48 flancs des boggies freinées. Dans l'après-midi, Bernard KOEHL à repris avec Claude BABEL, le remplissage des traverses de voie. Cédric MONTESITO, à recupéré la scie à ruban pour faire les débits des traverses IPN pour le pont. Pendant ce temps, j'ai terminé le montage du treuil pour la manoeuvre de la passerelle d'accés à l'atelier. En fin d'après-midi Cyril DIEUDONNE avec le Manuscopic prété par JCL, est venu remettre à leur place définitive les 2 IPN pour le futur pont métalique.
Ce 22 Mai, avec Claude BABEL, nous avons découpé le contour de la membrane du plan d'eau. Après l'avoir lavée, nous avons procéder à la découpe de la membrane pour reecouvrir la dalle du tunnel; afin de lui assurer l'étanchéité nécessaire.
Dans l'après-midi, avec Claude BABEL , Cédric MONTESITO & Catherine sa conjointe , venus avec sa locomotive 231-G-237, j'ai positionné le pont transbordeur, afin de sortir la locomotive de son véhicule. Celle-ci à ensuite étée mise en chauffe par son mécanicien , qui est ensuite parti tester une partie du réseau ! Son verdict, sans appel : MAGNIFIQUE ! Voila une belle récompense pour ceux qui ont oeuvré à la mise en place, et les soudures des tronçons de rails : je veux parler de RUESCH Urs pour ce qui est de l'assemblage par soudures des tronçons de voie, à leur mise en place Urs RUESCH, Claude BABEL, Cédric MONTESITO, et bien sur Jean-Claude SCHULTZ.
Ce 21 Mai, j'ai mis la deuxième couche de peinture , juste avant d'essuyér un somptueux orage ; 30 mm d'eau son tombée !
Aujourd'hui 20 Mai, Cyril DIEUDONNE est venu pour pivoter les IPN sur le côté avec sa VOLVO 140. Après , j'ai pris le pinceau pour mettre la 1ère couche sur l'ame des 2 IPN.
Ce 19 Mai, Cyril DIEUDONNE est arrivé à 8 heures pour déplacer et mettre en place une partie du remblai dans sa forme défdinitive.
Moi j'ai passé la 2ème couche de peinture sur les IPN du pont. Après, avec Cyril , Nous avons déplacé et mis en place, les blocs de béton pour le mur côté gauche du tunnel.
Ce 18 Mai, j'ai commencé la mise en peinture des IPN du pont. Alain BRIOT à pris la relève jusqu'à midi. L'après-midi j'ai continué mais je me suis arrêté car des crampes dans la main droite mon fait souffrir.
Le 17 Mai, j'ai démonté le panneau du CFFT , pour le remplacé par le nouveau ; l'ancien étant complétement délavé. Avec Claude nous avons fixé le nouveau panneau, il à terminer la préparation des couvercles de boîte de roulement. Dans l'après-midi, Cédric MONTESITO, est venu donner un coup de main; nous avons préparé est installé le blocage du pont tournant pour les 2 positions. Dans la foulé, nous avons mis en route le locotracteur thermique, est l'avont sortie sur le réseau, afin de pouvoir sortir NATASCHA (E44 - 052 ) du dépôt, afin de la positionnée pour les essais de demain, s'il fait beau ! Après nous avons mis en place le nouveau panneau côté R.N. 66 !
Le 16 Mai avec Claude BABEL, pour Claude travaux de perçage au tour,ensuite , préparation des couvercles de boîtes de roulement pour boggie. . . pour moi, préparation d'un nouveau boggie.
Le 15 Mai, j'ai préparé et mis en place le trop-plein du bassin. A peine terminé ; la Pluie !
Ce 13 Mai, j'ai redémonté entièrement la passerelle, pour terminer la soudure des différents éléments entre eux, j'ai mis en peinture le chariot coulissant, et dans la soirée , j'ai terminé le remontage de l'ensemble. Reste a réalisé le système de blocage de sécurité.
Ce 12 Mai, avec Cédric MONTESITO, nous avons assemblé et monté provisoirement la passerelle donnant accés à l'atelier et à l'extérieur de celui-ci. Nous avons eu la visite de Claude SCHLIENGER venu s'enquérir des dernières avancées des travaux.
Ce 7 Mai, j'ai terminé la peinture du boggie freiné ; il est dans sa livrée définitive. Un autre est déjà en construction, dans l'attente de la livraison des roues, afin de pouvoir les montés en série !
Ce 6 Mai, Urs est venu pour soudé les réhausses en acier sur les IPN. L'après midi, nous avons encore assemblé 3 sections de voie courbes nécessaire pour terminer le bouclage du premier circuit.
Ce 5 Mai,  Après avoir récupéré les têtes de culées, Cédric MONTESINO, et venu donné un bon coup de main pour terminé les têtes de culées . Après avoir remblayé , nous avons mis a sa  place définitive , la membrane du bassin qui à été coiffé par la plaque en acier devant recevoir les IPN. Malgré l'orage nous avons quand même pu terminer la travail.
Ce 3 Mai , Avec Claude BABEL, nous avons mis en place le Delta-MS , afin que Cyril puisse commencer à remblayé  les abords du tunnel. Cet après-midi, j'ai fais les réhausses des culées du pont, afin que nous puissions mettre en place définitivement les poutrelles après avoir soudé les platines, et mis en peinture , la face du dessous inaccessible difficilement.
Ce 2 Mai, Claude BABEL et Alain BRIOT ont commencé à mettre en place le coffrage pour les réhausse de passage du tunnel. Dans l'après-midi, Cédric MONTESITO et moi même avons mis en place pour la soudure une contre courbe, et avons encore cintré 6 rails du même gabarit. En fin d'après-midi Cyril DIEUDONNE et venu avec la VOLVO 140 de JCL, déplacé les poutrelles du futur pont métalique.
Ce 29 Avril, Urs RUESH est venu faire les soudures de jonctions des rails. Après nous avons encore amené sur le site 3 m3 de ballast. Alain BRIOT est venu décoffré la dalle du tunnel.
Ce 28 Avril, ce matin sous la pluie, j'ai terminé le raccordement de la ligne droite, et de la dernière courbe avant le pont. Cet après-midi, malgré la pluie, Cédric MONTESITO est venue m'épauler pour la pose de 2 tronçons de rails droit avant le pont ! Nous sommes à 3m de la culée du pont métalique de 12 m de portée.
Désormais il faut que je m'attaque à la finalisation du pont, avant de pouvoir continuer à poser la voie jusqu'au point de raccordement situé sur le passage à niveau.
Ce 27 avril, j'ai oeuvré sur le réseau par la mise en place définitive de la dernière courbe avant le pont.
Ce 26 Avril, Toute l'équipe est là, dans l'attente du camion pompe de béton. Alain BRIOT, Claude BABEL, Richard ZATO, Claude SCHLIENGER; le camion arrive à 10 h 10, le temps de se mettre en place, de déployé la conduite pour le béton, et les travaux de coulage de la dalle commence, avec l'arrivée de trois maçons d'AGACI. La Dalle est terminée pour 11 h 15. Tout le monde est content, voila une page de tournée. Dans 4 semaines, mise en forme et couverture du tunnel !
En début d'après-midi , Cédric Montésito, aidé de Claude BABEL, et moi, avont relevé la voie de chemin de fer de 34 cm. Rien que cela, est nous avons Cédric et moi, mis en place la dernière courbe avant le pont. Il nous reste environ 66 m de voie à posée pour boucler le circuit principal.
Ce 25 Avril, Alain Briot est venu terminer les extrémitées du coffrage  pour la dalle du tunnel. Moi j'ai terminé la coupe des 54 axes de boggies.
Ce 22 Avril, rangement à l'atelier (un peu), montage et mise en peinture du prototype de boggie freiné. Quelle couleur pour les boîtes des roulements ?
Ce 21 Avril, Urs RUESCH est venu à 8 h 30 pour souder les travées déjà posées. Avec Cedric MONTESITO, nous avons encore installé après un enième décaissement 18 m de voie qui ont été soudée meulées polies puis ballastées ! Un travail de titan compte tenu du damage de la plateforme dont il a fallu enlever  13 cm pour avoir le niveau . Ce ne sont encore pas moins de 15 cm d'épaisseur qu'il va nous falloir décaissé pour arriver au niveau du pont , soit une longueur de 26 m environ !
Ce 20 Avril, Alain BRIOT et Richard ZATO ont terminés le coffrage d'un côté pour la future dalle du tunnel. Didier PEDUZZI est venu mettre la plateforme de niveau avec le pont. J'en ai profité pour posé un tronçon de 4,25 de voie droite avant une petite courbe.
Ce 19 Avril, avec Claude BABEL, nous avons mis en place un nouveau tronçon de  rails courbes, et avons mis en place le ballast.
l'Après-midi, heureuse surprise, Cédric MONTESITO, est venu nous épaulés. Nous avons pu mettre encore en place 2 tronçons de rails courbes. Le pont n'est plus très loin !
Ce 18 Avril, Claude BABEL , est venu me donner un coup de main pour la continuation de la pose de la voie. Après avoir calé définitivement la voie existante, nous avons procéder à la mise en place du ballast. L'après-midi, nous avons amené un nouveau tronçon de voie courbe, et nous avons proceder à son calage définitif , pour pouvoir proceder à la mise en place du ballast. Désormais la procédure de pose de la voie se fera de cette façon. Dans ce même après-midi, Clément ARNOLD est venu pour prendre en main mon tour afin de procéder à l'usinage et, l'alésage des 12 roues de wagons en stock. Nous attendos la commande de 100 roues, afin de pouvoir équipé les 24 wagons passagers en construction. Désormais, c'est aussi bien sur l'infrastructure, que sur l'équipenment que nos efforts sont tournés afin que nous soyons prêt pour les journées de démonstration au mois de Juillet !
En fin d'après-midi Cyril DIEUDONNE est arrivé avec la pelleteuse prétée par J.C.L. pour un rapprochement des tas de ballast près de la voie, et remplir le wagon de ballast par la même occasion. Il à ensuite continué à mettre le remblai en forme pour le tunnel. Didier PEDUZZI, nous à ramené un stock de bois pour réalisé des tables et bancs pour les aires de picknic.
Ce 17 Avril, Alain prépare les planches du coffrage pour la dalle du tunnel. Moi j'ai terminé l'alésage pour les roulements des 4 boggies en construction. L'après-midi, Cédric MONTESITO est venu donné un coup de main,  et nous avons terminé d'enlever les cales de la voie posée. Après, nous avons entrepris de posé le ballast sous la voie en attente, et pour ce faire, nous avons chargé le wagon ballast à l'os,  soit 1,4 t de ballast ! Journée bien rempli pour tous. AGACI, continue de sortir les fondations de la gare hors sol !
Ce Week-end, j'en ai profité" pour faire la peinture du prototype, du boggie freiné.
Ce 14 Avril, Alain BRIOT, et Claude babel ont terminé le ferraillage de la future dalle. En début d'après-midi, Cyril DIEUDONNE à commencé la mise en place du remblais afin de dégager les emprises de la plateforme de la voie ferrée.
Ce 13 Avril, entre deux averses, Alain BRIOT et moi avons mis en place le treillis pour la dalle ; Alain à terminé en posant les chapeaux sur les poutrelles. Moi j'ai reçu ce soir, les roulements et les ressorts pour le prototype du boggie freiné. Encore du taff en perspective !
Mardi 11 Avril, Urs RUESCH, et venu soudé le prototype du wagon passager que j'avais préassemblé, et nous avons continué à assembler encore 7 tronçons de rails droits !
Ce 10 Avril, J'ai fait du rangement, pendant que Cyril DIEUDONNE s'occupait de déplacer les remblais pour les abords du tunnel. Dans l'après-midi, Alain BRIOT et Bernard KOEHL, ont terminés d'ajusté les hourdis de la dalle du tunnel.
Le Jour de PAQUES ; REPOS sur toute la ligne , pour tout le monde !
Ce 8 Avril, j'ai procédé à l'assemblage du prototype des futurs wagons passagers ! J'ai continué à usiné des flancs pour la fabrication des boggies. Pas moins de 44 opération sont nécessaires pour 1 flancs, il y en a 2 ! Reste encore les traverses 13 opérations ! L'ajustage , le montage . . .
Ce 7 Avril, avec Claude BABEL, nous sommes allés chez MBS , plier les 23 tôles pour les futurs wagons destinés à transporter les voyageurs. Pas loin de 600 Kg de tôles en 2 mm ! Cet après-midi, j'ai repris le travail d'usinage des flancs de boggies.
Ce 6 Avril, Alain BRIOT et Richard ZATO, on coulé l'arasée sur le mur du tunnel côté gauche, la suite va être la mise en place des derniers hourdis, suivi de la fabrication et de la mise en place du coffrage pour le coulage de la dalle.
L'équipe de maçons d'AGACI, à commencé la pose des premiers agglos pour les murs des fondations de la gare. Avec Claude BABEL, nous avons élaboré la suite des travaux dans la continuité du chantier.
Ce 5 Avril, Alain BRIOT, et son compère Richard ZATO , ont commencé la pose des poutrelles pour la dalle en ma compagnie, à midi plus de la moitié des poutrelles du tunnel était posée. Dans l'après-midi, outre nos trois compères, ce sont Claude BABEL, Claude SCHLIENGER et, Didier PEDUZZI qui sont venus posé les hourdis sur les poutrelles après avoir étayé celles-ci.
Ce 4 Avril, Alain BRIOT, Claude BABEL et, Richard ZATO, ont terminé les coffrages pour réaliser l'arasée pour la dalle du tunnel, et cet après midi, Alain , Régis, et Bernard ont réalisés l'arasée d'un côté du tunnel. Demain ils vont débuter la pose des poutrelles et terminé l'arasée du côté opposé. Comme il faisait bon, j'ai continué à enlever les supports de la voie ferrée posée. Désormais, une partie repose définitivement sur son ballast!
Le 3 Avril, Alain BRIOT, Richard ZATO, Claude BABEL ont terminé de couler les poteaux de renfort du tunnel. Moi je suis en train de réaliser le proto du nouveau boggie freiné.
Ce 28 Mars, Alain BRIOT , Didier PEDUZZI, et Cyril DIEUDONNE se sont donné rendez-vous pour organisé la suite du chantier. En effet , Alain BRIOT à organisé son chantier, afin de pouvoir commencer la dalle du tunnel. A l'aide du Manuscopic Cyril DIEUDONNE à  déplacé les palettes d'agglos, et l'ensemble de la future dalle , pour un moindre travail de mise en place.
Grand jour en ce 22 Mars ; Alain BRIOT à terminer le mur du tunnel ! Désormais il faut faire les arasées pour les poutrelles du plafond du tunnel. J'ai terminé les finitions des soudures de raccordements de l'aiguillage; après j'ai essayé la voie poussée par Didier PEDUZZI jusqu'au terminus provisoire :  le roulement , IMPECABLE !
Ce 21 , Alain BRIOT et Bernard KOEHL ont redémarré la finition du mur du tunnel. Je suis en train de finalisé les dernières parties de l'aiguillage, dernières pièces assez délicates à réalisées.
Le 19 et le 20 Mars, j'ai mis en place le ballast en partie sous l'aiguillage et les tronçons de rails assurant la continuité des circuits.
Ce 18 Mars, URS RUESCH est venu comme d'habitude avec sa bonne humeur, est c'est mis rapidement au travail en commencant par les soudures de l'aiguillage. Dans l'après-midi, il à continué sur le réseau en procedant au soudures qui n'avaient pu êtres réalisé avant l'hiver dernier. JK'en avais profité hier pour mettre en place encore un troçon supplémentaire de rail courbes. Ce ne sont pas moins de 23 m qui ont été rajouté au réseau, sans oublier, que désormais le réseau est relié au dépot ! !
Ce 17 Mars, j'ai mis en place les troçons de rails pour relier l'aiguillage au réseau, et au Dépôt !
Aujourd'hui 16 Mars, j'ai mis en place les dernières pièces sur l'aiguillage. Dans l'après-midi Alain BRIOT est venu m'épauler pour sortir l'aiguillage de l'atelier grâce au portique gratuit , réalisé par T.D.S.. Après l'avoir positionné, j'ai procéder au traçage des coupes de raccordements ,tronçonné à la longueur les différents rails, et mis en place définitive avec les derniers réglages pour les soudures.
Demain il faut que je coupe deux tronçons droits afin de relier l'ensemble au circuit d'un côté, et au dépôt de l'autre. Ensuite à Urs à réaliser les soudures âmes pleines, et non superficielles !
Ce 15 Mars, j'ai terminé la platine de commande est l'ai mise en place, reste le cablage,  et l'aiguillage pourra rejoindre le circuit !
Ce 14 mars, après que mon collègue Urs RUESCH est finalisé les 138 soudures, Monsieur le Maire Dominique PEDUZZI, est venu visité l'atelier en compagnie de Claude BABEL, lesquels n'ont pas manqué de faire la remarque qu'il n'y avait presque plus de place pour circulé !
Ensemble nous avons baptisé le plus important aiguillage du réseau!
Ce Dimanche 12 Mars, j'ai terminé la soudure du pivot, et l'ajustage de la 3ème lame mobile, et j'ai réalisé la liaison entre les lames. Reste à finaliser le boitier de commande, et l'aiguillage sera terminé par la soudure de mon collègue Urs  RUESCH, mardi après-midi ! Quelques 90 heures auront été nécessaire pour finaliser le premier aiguillage sur une série de 14, dont certains en courbe, de quoi donner encore des sueurs froides au fabriquant, J-C. S. . .
Suivant le temps, je voudrais pouvoir le mettre en place encore cette semaine pour finaliser les raccordements au circuit en place !
Ce Samedi 11 Mars, je ne travaille pas, car j'attends de la visite. J'ai terminer hier 2 lames mobiles en soudant le pivot. La 3ème est terminée sur la fraiseuse, il me reste à souder son pivot.
Après il me reste encore une traverse à terminée, et la commande des lames. Ensuite mon collègue Urs RUESCH , viendra spécialement pour effectuer les 108 soudures sur les traverses. Ensuite, je ferais le décompte des heures de fabrications.
Ce Lundi 6 Mars, fabrication de la Première lame mobile ; la droite évidement histoire de se faire la main et de voir comment et à quelle vitesse usinée une longueur de 330 mm.
Ce n'est que Dimanche , 5 Mars une fois les problèmes réglés, que j'ai pu reprendre l'usinage sur la fraiseuse. Ce soir je suis content, elle fonctionne à nouveaux comme avant le changement de carte d'interface entre l'ordinateur et les cartes de puissance de commande des moteurs! Désormais, ilme reste la réalisation des lames mobiles, et là, c'est une autre musique, car elle font 470 mm !
Pratiquement, toute cette semaine, je l'ai passée à l'exterieur, pour m'occuper de la pose des lames pour l'isolation et les ouvertures de fenêtres pour le futur Club-House. Ce n'est que samedi en fin d'après midi, que je me suis attelé à résoudre des problèmes avec ma C.N.
Ce 1 Mars, j'ai abandonné quelque peu l'atelier, pour découpé dans le container les ouvertures pour les fenêtres, en collaboration avec AGASSI, qui s'occupe de terminer les travaux d'isolation et la pose de la ramée. Avec Alain BRIOT, Didier PEDUZZI nous avons déménager le tas de bois sous l'abri pour réaliser le passage d'une gaine électrique.
Lundi 27 , début des travaux avec l'association AGASSI venu nous épaulé dans le travail, afin que le premier circuit ferroviaire soit prêt pour les Grandes Vacances 2023 !
Ce 26 Février, j'ai débité quelques pièces, et j'ai commencé à les mettre en forme, d'abord au sciage, et la finition sur la fraiseuse!
Ce 25 février, après avoir été plié les traverses hier, j'ai commencé la fabrication du premier aiguillage, déjà 17 h 50 sont passées , et ce n'est que le début !
Ce 23 Février, le gabarit pour l'aiguillage droit est prêt , ainsi que la traverse de sortie. Dans la foulée, j'ai commencé  le gabarit pour, l'aiguillage gauche , ainsi que sa traverse. J'ai récupéré ce jour le jeu de traverse pour fabriqué l'aiguillage principal du dépôt, et demain matin, je vais plié les traverses chez MBS, le successeur de TDS qui nous à donné un sacré coup de pouce ( 7,5 T de fer plat pour la fabrication des rails ! ) A partir du lundi 27, nous allons avoir la venue de 8 bras nous aidés pour la suite des travaux, je dois me consacré uniquement au matériel ferroviaire. . .
Le 20 Février , j'ai commencé le gabarit pour la fabrication des aiguillages, j'attends pour la fin de semaine les traverses pour le premier aiguillage, le plus important, celui permettant la mise sur le réeau des locomotives et des wagons depuis le dépôt !
Concernant l'armoire de la fraiseuse, il me reste à raccorder la manette permettant le déplacement manuel de la table, et le paramétrage du logiciel de commande Mach3 .
Ce 16 février, j'ai mis la plieuse en place, et j'ai procédé au remontage de divers éléments. Elle aussi est désormais opérationnelle !
Il me reste à réaliser un rack pour ranger les différents outillage de la presse-plieuse, et je serais satisfait.
Ce 15 Février, j'ai terminé ,l'ajustage et le montage du pignon sur la scie ; ça y est on peut à nouveau s'en servir! L'après-midi, avec Alain BRIOT, et Didier PEDUZZI, nous avons été chercher la presse-plieuse dans mon ancien atelier. Ca n'à pas été une mince affaire, Grande et Lourde. Une fois quelle à étée remise sur ses pieds, nous étions plus sereins!
Le 14 et le 15 Février, j'ai usiné 2 pignons pour ma scie à ruban à ferraille, dont 1 en réserve.
Depuis mon retour, et quelques jours de repos, je suis sur la fraiseuse, car cela sera la dernière mise à niveau , et non des moindres.
Je ferais une petite vidéo, quand tout sera opérationnel . . .
Ce 26 Janvier, cela fait une semaine que je suis de retour de la Clinique, désormais je dois me calmer un peu, disons 0,9 fois ce que je faisais avant. J'ai transferer des étagères avec beaucoup d'outils à portée de main. Claude SCHLIENGER est dans la peinture des Boggies de wagon. Beaucoup de travail en attente, mais l'équipe à le moral. Désormais Claude BABEL  à accepté d'être mon bras droit, ce qui me décharge de certaines obligations ; je l'en remercie ici d'avoir accepté ma demande.
Ce 18 Janvier , de retour de l'hopital, je découvre le chantier sous une bonne douzaine de centimètres de neige fraîche. Je ne pouvais avoir meilleur accueil pour mon retour.
De retour de l'hopital le 11, ma seconde opération  étant prévue le 17 Janvier, je pense , qu'après une bonne semaine de repos, je serais en mesure de reprendre doucement le travail , là ou je l'ai laissé . . . Je me suis rendu compte , avant qu'il ne m'arrive ce problème de santé, que la carte WXC4ETH à un défaut et les moteurs grognent en tournant ! J'avais sous la main une NOVOSUN en 6 axes, que je me suis empressé d'installer; et la miracle, les moteurs tournent à merveille ! Il ne me reste plus qu'à finaliser et raccorder pas mal de commandes à cette carte pour que la fraiseuse soit à nouveaux opérationnelle. En premier lieu , la réalisation de pignons pour la scie à ruban à métaux tombée en panne il y à presque 1 an !.
Aujourd'hui 23 Décembre, Le tour est désormais opérationnel, Je suis en train de finaliser le remplacement de la carte de commande de la Fraiseuse, que j'avais commencé le 6 Juin 2021, et que j'avais laissé tomber au profit du début des travaux sur le site du Chemin de Fer. J'ai encore pas mal de travail, et je pense qu'entre Noël et Nouvel-An , je sois plus à l'atelier que devant l'ordinateur. On verra l'année prochaine ou j'en suis !
Depuis le 7 Décembre, je travaille à l'atelier; d'une part pour monter de nouvelles étagères, d'autre part pour faire du rangement, et de la place pour les machines que je dois encore déménagés;  continuer de faire l'instalation électrique, en sus d'installer la guirlande lumineuse, et le père Noël , l'installation définitive du tour . il faut encore que je termine le rétrofitage de la fraiseuse, que j'étais en train d'effectuer à la date du  6 Juin 2021, entre temps j'ai démarré le chantier avec Gérard MANNIS ; et dpuis je n'ai pas arrêté !
Ce 6 décembre, avec Alain BRIOT et moi , cet après-midi par - 2°,  sommes allés chercher le tour , pour le rapatrié à l'atelier. Pas une mince affaire, quand on sait qu'il pèse pas loin d'une tonne. . . Mais tout c'est bien passé ! MERCI  ALAIN. Toujours les mêmes qui répondent présent, il faut le souligné !
Ce 29 Novembre , Alain BRIOT, Bernard KOHL, et moi même avons continué à monter le mur, la période de froid qui arrivait, nous à contraind à nous montrer prudent . . . Ce qui ne m'empêche pas de continuer à installer l'électricité dans les containers.
Ce 27 Novembre , après avoir terminé les tirants pour la barre de 30 mm, j'ai procédé au levage de la fraiseuse à bonne hauteur,  et amené le socle armoire destiné à la recevoir. Ce n'à pas été tout simple, mais avec de la volonté, et de la patience, j'y suis arrivé. A 17 h 50 la fraiseuse tait fixée sur son socle armoire, demain il faudra faire la place pour la posée à l'endroit définitif. L'ensemble pèse quand même plus d'une tonne ! Sous peu vidéo en ligne.
Ce 26 Novembre, j'ai étudié les différentes possibilitées pour réhaussé le point d'attache et, j'ai ramené le matériel de mon ancien atelier pour réalisé le montage. J'ai entrepris les travaux de percage, soudures pour assujetir une barre d'acier de 30 mm de Ø sur le point haut du portique, qui avait déjà été relevé de 16 cm avec des cales en hêtre...
Ce 25 Novembre, avec Claude SCHLIENGER nous avons commencé à préparer la levée de la fraiseuse, malheureusement il c'est révelé que nous manquions de hauteur pour notre point d'attache du palan à chaïne!
Ce 23 Novembre, le matin, je suis allé sortir la fraiseuse de l'atelier pour l'amenée sous le palan pour la désolidarisée de son socle. Quand Claude SCHLIENGER est venu, elle était prête pour sa mise dans la remorque. Précédé par la pluie, alors que le matin il y avait un beau soleil, nous avons été obligé de l'emballée sous du plastique pour le transfert dans l'atelier du C.F.F.T. Toujours sous la pluie, nous l'avons déchargée de la remorque à l'aide du transpalette. A 17 h elle était dans l'atelier !
Ce 22 Novembre, avec Claude SCHLIENGER nous sommes allés préparé la fraiseuse pour le déménagement. Celle-ci à été mise sur le transpalette.
L'hiver est en train de s'installer, sauf quelques journées ensoilleillées permettrait d'avancer , autrement on va en profiter pour déménagé le restant des machines outils dans l'atelier du dépôt. Il y à pas mal de rangement à faire, installer avant les étagères pour ranger tout le matériel et les différentes matières premières.
Aujourd'hui 17 Novembre, avec Claude SCHLIENGER, nous avons procéder au désaccouplement de l'armoire de commande de la fraiseuse, et rappatrier celle-ci sur le site du CFFT. Dans la foulée nous avons fixé la tablette de service de la fraiseuse.
Ce 12 Novembre, A 8 heures sur le chantier, Didierr PEDUZZI démarrait la pelleteuse pour réchauffer le moteur. Premier wagon chargé, première mise en place. Un peu plus tard, Alain BRIOT et arrivé, on à poussé à 2 le wagon. Une petite collation à 9 h, pour reprendre des forces avant de continuer le travail .
A 11 h 00, nous avions fini de mettre en place le ballast sur 77 m de voie. Voir le film .
Ce 11 Novembre, grand jour, pour le Président, car le premier wagon sorti de l'atelier est le wagon pour mettre le ballast en place, sans grand effort. J'ai sorti le wagon, mis sur 2 chariot à roulettes, et amené le wagon pour pouvoir le mettre sur la voie. A 11 h 45 exactement le wagon était en place, prêt à recevoir son premier chargement, que je me suis empressé de faire après avoir déjeuné. La pelleteuse me regardait de travers, car je me suis servit d'un seau et d'une pelle de ménage pour  le remplissage du wagon.
A 14 h 00 , Christian BLUCHE arrivait pour tourner un film sur le ballastage de la voie. Celui-ci sera disponible sous peu sur le site.
Ce 10 Novembre, réception de la pelle afin de pouvoir remplir le wagon ballasteur, et posé le ballast sur la voie déjà en place. J'ai terminé le montage par la mise en place du rabot égaliseur de ballast qui à en plus le rôle de débarasser le champignon des rails du ballast qui pourrait se trouver dessus.
Demain (11/11) mise en place du wagon ballasteur sur les rails, et essais en catimini. . . histoire de voir et se faire la main !
Ce 8 Novembre, j'ai terminé le montage des boggiess, après réglage des bagues d'eesieux et, mise en place des caches d'axes et, mise en place des graisseurs de roulement.Ce travail j'ai pu le faire sur place, grâce au tour en 220 v que nous sommes allés chercher Alain BRIOT et moi dans mon ancien atelier. J'ai ensuite terminé la peinture du soubassement du wagon trémie.
Ce  6 Novembre, j'ai été tourné les caches axes, des boggies dans mon ancien atelier, car je n'ai toujours pas le courant triphasé sur le site du train . . . Chaque fois que je suis obligé d'usiné une ou plusieurs pièces sur mon tour, je suis obligé de me déplacer ! Sacré gain de temps , n'est ce pas ?
Ce 5 Novembre, Alain BRIOT et, Didiert PEDUZZI sont venus terminé la mise à hauteur définitive de la plateforme jusqu'au pont, et rapatriés les machines prétées par JCL. J'ai mis en peinture les commandes des trappes , après les avoirs terminées.
Ce 4 Novembre, malgré la pluie, Alain Briot, Didier PEDUZZI et, Claude BABEL, ont continué la mise à hauteur définitive de la plateforme. J'ai mis en place la traverse de tamponnement sur le wagon , tandis que Claude SCHLIENGER procédait au dégraissage du wagon ballast, que j'ai commencé à peindre dans la foulée.
Ce 1 Novembre, j'ai assemblé les boggies et les ais mis en place sur le wagon ballast. Reste à recevoir les chappes de commande des trappes à ballast, et la peinture ainsi que les traverses et tampons,  avec le crochet.
Ce 31 Octobre, Bernard KOEHL et, Alain BRIOT , continues à monté le mur d'agglos du futur tunnel. Moi , j'ai terminé hier les commandes des trappes, et ce jour j'ai commencé à peindre la livrée du wagon ballasteur. La peinture des boggies ayant été terminé par Claude SCHLIENGER vendredi après-midi.
Ce 28 Octobre, réception d'une palette de bloc raidisseur par l'entremise de Didier PEDUZZI qui c'est occupé du transport. Dans la foulée Bernard Koehl, et Alain BRIOT ont terminé le béton du mur du tunnel, désormais le feu est au vert pour la pose des 150 agglos restant à posés, avant la confection de la dalle. Hier Joëlle SCHLIENGER et Claude SCHLIENGER ont débuté la peinture des boggies du wagon ballasteur, que Claude SCHLIENGER à terminé aujourd'hui , tandis que je suis en train de terminé la commande des trappes à ballast du wagon.
Ce 27 Octobre, Joëlle est Claude SCHLIENGER ont commencé la peinture des boggies du wagon.
Grand JOUR ce 22 Octobre ; à 7 h 20 Cyril DIEUDONNE est arrivé avec sa peleteuse spéciale, à 7 h 35 je lui ouvrait le portail , il c'est aussitôt mis au travail alors que Didier PEDUZZI  et, Alain BRIOT, arrivait sur le chantier. Ensuite  Claude BABEL suivi de Claude SCHLIENGER sont venus rejoindre la troupe. La veille nous avions mis sur une palette le liner assemblé chez Bernard KOEHL, que Didier PEDUZZI est Cyril DIEUDONNE sont aller chercher et chargé sur le camion. dés le début de l'après-midi, le chantier à continué, est à 15 h 52, le déplacement du 1er IPH à eu lieu. Dans la foulée le 2ème IPH à retrouvé sa place sur les culées, Cyril DIEUDONNE pouvait terminé le bassin ; ensuite nous avons mis en place le liner à sa place définitive. Cyril à ensuite remis le terrain en ordre, avant de trinquer à ce travail d'équipe qui c'est finalement bien déroulé dans la bonne humeur et les plaisenteries.
Ce 21 Octobre, pliage de 480 traverses pour le voie, chez MBS. Dans l'après midi, assemblage du liner du futur bassin avec une équipe composée de Didier PEDUZZI, Alain BRIOT, Claude BABEL, Claude SCHLIENGER,  Bernard KOEHL, ainsi que deux amis de Didier, et J-C. S.
Ce 20 Octobre, sous la pluie , Alain BRIOT et Bernard KOEHL ont terminé le béton du Chainage ; tandis que DFidier PEDUZZI, Claude BABEL et, Claude SCHLIENGER ont commencé le bardage de l'atelier. Moi, je suis dans mes boggies . . .
Aujourd'hui 19 Octobre, ce matin Alain BRIOT et J-C. S. ont mis en place le coffrage . Cet après-midi, Bernard KOEHL à la bétonneuse pour la fabrication du béton destiné au chaînage qu'Alain BRIOT aidé de Claude SCHLIENGER de retour de son grave accident ont mis en place. Claude BABEL conducteur du camion benne, et Didier PEDUZZI à la pelleteuse ont mis en place quelques m3 destiné à la réhausse de la plateforme, que claude BABEL à ensuite damé avec la dameuse à Didier PEDUZZI. Qu'il soit ici remercié pour la mise à disposition gracieuse de ses outils de travail.
Ce 18 Octobre, Alain BRIOT et Bernard KOEHL, sont venus mettre en place le chaînage du mur. Demain mise en place du coffrage.
Didier PEDUZZI, est venu avec sa pelleteuse et son vibreur , et à commencer à réhausser la plateforme ferroviaire.  Comme je ne peux me déplacer comme je voudrais, je sui en train de finaliser les boggies pour le wagon ballast.
Aujourd'hui 17 Octobre , soleil donc,  Alain BRIOT aidé de  Bernard KOEHL ont terminé la partie basse du mur du tunnel avant de mettre en place le coffrage pour recevoir le chaînage de renfort. Claude BABEL est venu avec moi me donner un coup de main, pour terminer la ligne droite, et mettre en place la voie courbe. Demain après-midi, Didier PEDUZZI, viendra nous épaulé avec son matériel, pour réhausser la plateforme de base.
Standby,  car luxation du genou pour J-C.S, et pluie jusqu'à 15 au soir ! donc repos !
Ce 12 Octobre, Bernard KOEHL, est venu encore remplir les derniers tronçons de voies droits. Alain BRIOT à terminer la margelle du pont tournant, cet après-midi Urs RUESCH est venu soudé le dernier tronçon de voies droites avant d'attaquer la courbe de sortie de la gare.
Ce 10 Octobre, Bernard KOEHL, est venu remplir 50 traverses de béton, demain encore 50 autres , ce qui fera 24 m de tronçons droit pour la continuité du tracé de la voie. Alain BRIOT et, Claude BABEL ont continués à monter le deuxième mur du tunel. moi j'ai mis en peinture le portique de levage de la voie ; portique qui servira après balastage de la voie, de retirer les traverses provisoires en bois soutenant la voie avant balastage.
Le 9, jai procéder à la mise en place du dernier tronçon droit, avant d'amener le premier tronçon courbe après cette longue ligne droite .
Le 7 et le 8 , Urs RUESCH est venu soudé les derniers tronçons de la ligne droite de 74 m, avant d'attaquer le tronçon courbe.
Ce 6 Octobre, Urs RUESCH, est venu de bonne heure, il à procéder à la soudure définitive du portique leve-rails, ensuite il à encore procéder à , l'assemblage de 3 tronçons de rails droits et à terminer l'assemblage du dernier tronçon posé avec Claude Schlienger et moi même, dans la foulée, j'ai encore préparé un nouveau tronçon qui, si demain, le temps est avec nous sera posé. Alain BRIOT, quand à lui, à terminer le mur gauche du tunnel, est débuté le mur de droite ! Dans l'après-midi, sur mon appel, Didier PEDUZZI, est venu avec sa mini-pelle pour proceder à la mise en forme  définitive de la plateforme ferroviaire devant la future Gare.
Ce 4 Ootobre, l'équipe BRIOT - PEDUZZI - BABEL , ont procéder à l'assemblage d'agglos pour le tunnel, la hauteur définitive est maintenant visible.
Bernard Koehl à procéder au remplissage des traverses de 2 sections de voies droites. Quand à moi, j'ai assembler l'ensemble des tubes constituant le portique de relevage de la voie, que je suis aller couper chez B.M.S. anciennement T.D.S. !
Le 25 Septembre, URS RUESCH à procéder à l'assemblage de 7 tronçons de rails droit ! Dans l'après midi, l'équipe composé de Didier PEDUZZI, Alain BRIOT, Claude BABEL, et, le tandem Cyril DIEUDONNE avec le Manuscopic de J-C.L prété gracieusement ont oeuvré toute l'après midi, pour faire du rangement, mis en place des premiers éléments du mur de souténement du pied droit du tunnel, déplacé du remblais, et en dernier lieur, mis en place provisoirement les 2 poutrelles d'1 tonne 7, chacune pour le futur pont. Quand à Bernard KOEHL, il à rempli les traverses de béton de 2 tronçons de voie.
Ce 23 Septembre, URS RUESCH est venu terminer les soudures du Wagon à Ballast , ensuite il à procéder au soudage de 6 tronçons de voie du futur réseau.
Aujourd'hui 19 Septembre, j'ai procédé à l'amenage et la mise en place, ainsi que les réglages de 2 tronçons de voie, ce qui porte la longueur de la ligne droite vers la gare à 36, 60 m. Demain matin le dernièr tronçon de prêt sera mis en place.
Urs doit venir mercredi, mais comme il doit parachever la soudure du wagon à ballast, je doute qu'il puisse encore assembler des tronçons de rails droit.
Aujourd'hui, 15 Septembre, la pluie n'à pas empéché Didier PEDUZZI de faire du rangement, avec sa pelleteuse. J'ai préparé une nouvelle section de voie, à lancée sur la plateforme.
Aujourd'hui 13 Septembre, branle bas de combat, Bernard KOEHL, s'occupe depuis hier de remplir les traverses de béton. Alain BRIOT et Claude BABEL, on commencé à coulé la fondation pour le mur de l'entrée du tunnel. Moi je me suis occupé à déplacer les tronçons de voie terminés hier par Bernard KOEHL, pour qu'il puisse encore en faire 2 aujourd'hui. Ensuite j'ai réglé le deuxième tronçon de voie droite, afin de pouvoir mettre enplace le troisième. Cela porte désormais à 72 m de voie déjà posé.  Si le temps le permet, je continue désormais la pose de la voie seul, car j'ai le matériel adapté pour. L'équipe Alain BRIOT, Bernard KOEHL  et, Claude BABEL étant désormais attaché à la réalisation des travaux de gros oeuvre ( Tunnel, Ponts, Gare, Annexes ).
Entre le 13 et le 8/09, j'ai prépare divers travaux pour le wagon à ballast, en même temps je termine l'aménagement du logement. Polyvalent sur toute la ligne.
Aujourd'hui 8 Septembre, l'équipe compopsé de Didier PEDUZZI venu avec sa mini-pelle et, son compacteur, Alain BRIOT, Claude BABEL, J-C.S. ont procédé à la mise en forme définituve de la plate forme ferroviaire. Après le déroulement d'un géo-textile, on à procedé à la mise en place d'un tronçon de rail vers la Gare. Je me demande si Didier PEDUZZI n'aurait pas un niveai caché dans l'oeil, à voir le travail qu'il nous à fait !
Le 1er Septembre, notre collègue Urs RUESCH, est venu faire de la soudure ; d'abord sur la dernière section de rail courbe prête pour la soudure. Ensuite pendant que je mettais les gabarits de tronçon de rails droit, il à proceder à la soudure du tronçon pour le premier passage à niveau. Après le déjeuner, il à encore proceder à la soudure de 3 tronçons de rails droit.
Ce 27 Août, j'ai terminé la soudure TIG des 2 entonnoirs. Reste à mon ami URS à réalisé la soudure intérieure au MIG.
Cet après-midi repas d'affaires, donc on verra le temps qu'il me restera!
Ce 25 & 26 Août, j'ai fait la soudure TIG de l'ensemble de la trémie, reste les 2 entonnoirs à souder et, concevoir et fabriquer le système de distribution du ballast . Le chassis est presque prêt, reste à fabriqué les boggies . . . Cet après-midi, j'ai eu l'agréable visite de notre collègue Claude SCHLIENGER qui se remet doucement de son incroyable opération, et de Françis WELKER autre collègue venu d'Alsace. Donc beaucoup de temps passé en discutions, toujours constructives .
Ce 23 Août, j'ai fabriqué 2 plateformes pour le transport de travées ferroviaires. En fin d'après-midi, j'ai déplacée une travée droite pour faire des essai quand au transport par rails. Le résultat est là, je suis content, car je peux mettre en place les travées courbes ou droite tout seul !
Ce 21 Août, j'ai monté le treuil électrique pour pouvoir déplacé la trémie, car j'ai encore les cordons de soudure au TIG à faire.
Dans l'après-midi, j'ai enlevé les 2 tronçons de rails courbe terminé et les ais empilé sur le chantier en attente.
Ce 20 Août, j'ai posé l'éclairage dans l'atelier. et j'ai terminé un meuble pour la cuisine de Natalia.
Ce 14 Août, j'ai terminé la peinture du portique. Après le transfert des différentes machines outils de mon ancien atelier, le palan à chaîne sera accroché définitivement au portique qui va bien nous servir à l'avenir.
J'ai encore mis en place et préparé pour la soudure les rails sur le premier passage à niveau !
Ce 13 Août, grâce à Alain Briot , nous avons déchargé la perseuse à colonne de ma voiture, et l'avons mise en place sur son socle.
Dans l'après midi, j'ai pu préparé la girafe, pour recevoir la traverse du portique sur un assemblage maison. Dans la foulée, j'ai assemblé le portique et mis en place le chariot de translation à chaîne que j'avais acheté il y à 3 ans . . .
Ce 1 Août, Urs RUESCH à procéder à la soudure de la jonction des rails courbes et du premier tronçon droit vers la gare. Pendant ce temps, j'ai préparé pour la soudure une section de rails courbe. Ensuite , ensemble nous avons assemblé la trémie du futur wagon destiné à la mise en place du ballast !
Mercredi 27 Juillet, Bernard Koehl, est venu remplir les traverses de béton, de 2 section de rails courbes. J'ai posé et prépâré pour la soudure, la première section de rails droit, pour le deuxième passage à niveau , en direction de la Gare !
Samedi 23 Juillet, Avec Alain Briot , nous avons enterrer une gaine pour la commande des portes grillagées.
Chaleur intenable . . . Impossible de travailler en plein air !
Lundi 11 Juillet, avec Claude Babel, nous avons fixé les rails pour l'abri des provisions hivernales. J'ai terminé mercredi avec Alain BRIOT, le montage des panneaux de toiture.L'abri est bien rempli, reste à le terminer, avec la pose de la porte préservant le contenu de la pluie.
La canicule empêche tout travaux de maconnerie . . .
Ce 5 Juillet, Bernard Koehl, et Alain BRIOT ont procédé à la mise en forme de 12 rails courbe, pour la fabrication de 6 sections de rails courbes.  Urs RUESCH devant venir le 6 juin pour effectuer la soudure des 150 traverses.
Ce 4 Juillet, j'ai mis en place les sections  de la courbe du retour du circuit. Il manque l'aiguillage, mais le courant triphasé n'est toujours pas là depuis le 11 Mars !
Ce 27 juin, Bernard Koehl et Claude Babel aux remplissages des traverses, Alain BRIOT à alimenté le chantier en vue de terminer le 1er mur du tunnel. Didier Peduzzi est venu épaulé l'équipe. Je suis en retrait suite à un accident à un oeil ( La série continue...)
Ce 23 Juin, Urs RUESCH est venu souder 5 travées, malheureusement nous étions à cours de traverses, sinon, il aurait pu en faire une sixième. Avec Alain BRIOT, nous avons procéder au démontage du mur de soutainement de l'entrée du tunnel. Le temps exécrable pourrait en décourager plus d'un !
Ce 21 Juin, Alain BRIOT à ramener du remblai hier, et dans la matinée. Cet après-midi Alain à la pelleteuse pour charger le dumper que je conduisais pour amener le remblai  à la bonne place. A 17 h, nous avions terminé, malgré la chaleur qui nous à accompagnée toute l'après-midi !
Le 16 Juin , nous avons réceptionné un camion complet de matériaux pour le tunnel.  Alain BRIOT en phase avec le chauffeur livreur des Nouveaux Docks ont procédés au déchargement de la cargaison, en déposant les matériaux au plus près du futur travail, afin d'éviter un maximum de manutention.
Le 13 Juin, Urs RUESCH, est venu pour assembler des tronçons de rails, mais avant, le boss lui à demander de souder les 3 troçons courbes venat du dépôt pour aller à la Gare. Après Urs, à encore assemblé par soudures 4 tronçons de rails.
Ce 10 Juin, avec Alain BRIOT nous avons procéder au cintrage de 18 fers plat pour la confection des tronçons de rails courbes. A deux, ce n'est pas une mince affaire, je suis aux commandes de la rouleuse, Alain doit changer de cap au bout de 3 m. Normalement ce travail ce fait à 3 personnes compte tenu de la longueur de cintrage de 6 m !
Ce 8 Juin, malgré la pluie , Alain BRIOT et J-C. SCHULTZ ont continué l'empierrement de l'entrée du tunnel côté Gare. Une tâche fastidieuse avec la pluie !
Ce 4 Juin, l'unité de climatisation à étée mise en place, reste à préparer la tuyauterie, et les raccordements pour avoir moins chaud ( + 26° ) sans la clim. . .
Ce 1 Juin, Alain BRIOT, Bernard Koehl, et Claude Babel ont repris le montage du mur du tunnel. Je continue l'aménagement des sous-pentes pour le rangement des affaires du ménage. . .
Ce 28 Mai, nous avons réalisé la future culée du pont avec Alain BRIOT , Bernard Koehl, et moi même, supprimé l'ancienne culée pour le pont de 10 m, alors que le pont fera désormais 12,10 m ! . J'ai réalisé le premier moule pour la fabrication des caniveaux à câbles le long des voies, on à profité d'un reste de béton pour faire un essai ! Pas moins de 600 caniveaux de ce type seront à fabriqués !
25 Mai, réception de 160 traverses des Ets KOC, 4 plis par traverse au ETS TDS, ou la plieuse m'est prétée pour ce travail. Le Président et, les collègues, déplore l'absence de Claude SCHLIENGER, un des piliers du C.F.F.T. En effet Claude est absent depuis le 14 mars suite à une dissection aortique. Il à passé 9 h en salle d'opération, autant dire qu'il revient de très, très loin! Nous lui souhaitons tous un bon rétablissement. Claude reviens nous, quand tu te sentiras en forme, surtout pas d'imprudence. Prends le temps qu'il faut !
Ce 24 Mai, Alain BRIOT, aidé de Claude BABEL et, J-C. S. ont entrepris le coulage de la culée du pont de 12 m. En effet ce pont avait été prévu pour une portée de 10 m, mais l'Entreprise D. PEDUZZI , nous à offert 2 poutrelle IPH de 12,20m de long! Il aurait été un peu fou, de raccourcir ces IPH de 400 mm de haut et d'un poids unitaire de 1,640 Tonne ! Il à été décidé d'un commun accord de recouler une nouvelle culée pour ces IPH. L'ancienne culée sera supprimée. Le bassin sera donc un  peu plus important que prévu. Je pense que cela ajoutera un plus à la beauté de l'ensemble du site.
En début d'année , le Président à formulé le voeu, de voir venir pour la première fois dans la vallée, le Père Noël avec le Train. Souhaitons lui bonne chance, car avec 3 ou 4 bénévoles, la tâche est immense ! ! !
Lundi , Alain BRIOT et, Bernard KOEHL ont fauché le restant du terrain qui avait été commencé le 19 avec Didier PEDUZZI.
Ce 20 Mai, j'ai repris le site en mains, après une interruption du au déménagement, et à la rapidité des fournisseurs d'Internet ! ! !
Avec bien des problème avec mon ordinateur, Windows 10, j'ai réussis à remettre tout en route, et reprendre la main sur l'ensemble de mes programmes. Je pense que désormais je devrais être tranquille, quoique l'internet à été installé avec l'ADSL; je ne sais pas quand la fibre sera opérationnelle !
Le Dimanche 15 Mai, je me suis attaqué à la mise en place de la première courbe du circuit, à l'aide de la pelleteuse, car ce n'est pas facile à manier, mais j'y suis quand même arrivé. il ne reste plus qu'à souder les tronçons entre eux  et fixer les rails u sol.
Dans la semaine semaine 19, Bernard Koehl à profité du beau temps pour remplir les traverses de béton de trois travées. Pendant ce temps, Alain Briot , et Claude BABEL continuais de monter le mur du tunnel.
Le Lundi 9 Avril, à 8 h 30, Urs Rüesch, est là, j'avais préparé la veille tout ce qu'il fallait pour se mettre immédiatement au travail !
Dans la semaine précédent le 8 Mai, nous avons la visite d'un collègue SUISSE , interéssé par le projet qu'il à découvert grâce à VOSGES-MATIN, et les articles d'Alexandre MAURICE. Il se propose de venir soudé bénévollement, bien qu'il habite à La Chapelle aux Bois. S'il vient, le Président à décider qu'il mangerait avec nous. Le soir 4 travées de rails courbes avaient étes soudées, malheureusement nous n'avions que 100 traverses de prêtes. Urs avait terminé l'ensemble à 16 heures autant dire qu'il ne c'est pas beaucoup reposé, ayant repris le travail à 13 h 30. Pendant le repas, nous avons beaucoup discuté et, son parcourt professionnel est impressionnant et, très instructif !
Le 18 Avril, après bien des péripéties, le Locotracteur thermique arrive à son tour au Dépôt du C.F.F.T.
les trois locomotives propriétes du Président sont désormais dans les murs du C.F.F.T.
Le 13 Avril, branle bas, la locomotive électrique NATASHA (le nom en hommage à mon épouse, qui ma beaucoup encouragé et soutenu dans mon projet.) arrive pour prendre ses quartiers définitifs au dépot du C.F.F.T.
Les travaux suivent leurs cours avec une équipe réduite sous la conduite d'Alain BRIOT, aidé de Bernard KOEHL, et Didier PEDUZZI , quand il peut se dégager de ses activitées. Quand je peux, je viens donner un coups de main.
Ce 13 mars, mauvaise nouvelle pour l'équipe, Claude SCHLIENGER à été hospitalisé dans la nuit par hélicoptère à Nancy Brabois. Tout le monde est consterné. Nous lui souhaitons tous un prmpt rétablissement, et qu'il prenne surtout soin de sa santé.
Ce 3 Mars, je suis en plein déménagement depuis quelques jours, ce qui n'empêche pas Alain BRIOT de préparer le futur remblai pour le tunnel. Quand à Claude SCHLIENGER, il fait comme il peut, avec son emploi du temps très chargé !
A partir du 16 février , j'ai commencé l'aménagement de la cuisine avec la mise en place de l'electro-ménager, et débuté le montage des élements de la cuisine . . .
Aujourd'hui 12 Février, Alain BRIOT à entrepris la préparation pour remplacer une arasée atteinte par le gel non prévu par la météo ! J'ai terminé le parquet de la chambre principale, la pose des plinthes va pouvoir commencée.
Ce 10 Février, le poêle à repris sa place, car le parquet avance assez rapidement. La chambre principale devrait être terminée Dimanche.
Ce 9 Février, Alain BRIOT avec Didier PEDUZZI ont raccordés les descentes d'eau pluviales au regards en attente. Claude Babel et, Claude SCHLIENGER ont terminés les dernières touches de peinture.
Depuis le 1er Février, les travaux ont pris une autre tournure, le parquet à atteint le séjour ; Claude BABEL en à terminer la peinture, Claude SCHLIENGER termine la peinture des souspente, et je pose le parquet, tout en m'occupant de terminer les derniers raccords du sanitaire, et de tirer les lignes électrique avec Claude SCHLIENGER, qui à aussi  commencer les joints du plafond du futur atelier !
Aujourd'hui, 31 Janvier, avec le concours de Claude SCHLIENGER, Claude Babel, et votre serviteur, les travaux de finition de l'appartement avancent bien. De son côté, Alain BRIOT , n'est pas en reste, car il s'occupe du remblais du tunnel amené par l'entreprise MOLINARI, à titre gracieux !
Ce 19 Janvier, avec Claude SCHLIENGER, Claude BABEL, nous avons terminés les planchers sous les combles. Désormais nous pouvons terminés le poncage des joints, mettre la sous-couche de peinture, et mettre la couche de finition. Alain Briot à commencer la fouille pour l'amenée définitive de l'électricité dans le dépôt.
J'ai ce 18 Janvier repris le travail je pense définitivement car  sur 8 semaines je n'ai travaillé que 2 semaines . . .
Le reste accident, maladie, Covid, tout y est passé !
J'ai commencé à posé les dernières solives pour terminé les planchers en souspente. . . Alain BRIOT à commencé la fouille pour l'amenée définitive du courant !
Ca y est , ce 3 Janvier ; j'ai repris le travail auprès de mes fidèles bénévoles à savoir Alain BRIOT, Claude SCHLIENGER et, Claude BABEL ; et j'en suis bien heureux. La finition du placoplatre se termine doucement, et Alain à commencer la sous couche avant celle de finition. Avec Claude SCHLIENGER, nous avons posé les solives pour terminer l'avant dernier plancher, qui attendait le séchage des solives  et, la livraison de panneaux en 22 mm , en attente depuis 3 mois !
Jusqu'au 2 Janvier, je suis coincé en tant que positif au Covid !

Année 2022

L'année 2021 à été pluvieuse dans l'ensemble.

Claude et Alain termines les finitions avant peinture des murs et plafond. . .
Le 10 Décembre , Claude et Alain ont travaillé seul. . . J'étais sur le banc de touche à la maison ...
Ce 9, j'ai mis en place l'ossature de la dernière cloison avec l'isolation.
Ce 7 ,avec Claude SCHLIENGER, nous avon mis en place les solives et le plancher . Reste encore 2 plancher à mettre en place.
Ce 6 décembre, j'ai repris depuis vendredi le travail. Claude est venu ce matin me donner un coup de main pour continuer la pose du plancher sous les combles interrompu depuis le 14 Novembre suite à mon accident. L'après midi, j'ai continué seul, avec la présence de la trésorière venu nous épaulé pour la finiton des joints du placo.
De retour de l'hosto, hier le 15 , repos jusqu'à ce 30 Novembre, Claude SCHLIENGER est passer me prendre à 14 h. J'ai allumé le poêle de suite pour faire monter la température. Avec Claude, à qui j'ai prété ma main valide, nous avons réalisé une partie de l'isolation du plafond du container du dépôt. Alain BRIOT, quand à lui est venu nous rejoindre pour déblayer la neige à la pelleteuse. Demain matin, Claude passera me prendre vers neuf heures.
Hier 26 Novembre, Claude est passer me prendre ( je ne peux conduire ) et nous sommes allés avec Alain BRIOT sur le chantier. Vers 16 h, Claude BABEL est venu nous rejoindre, pour une réunion. Le poêle diffusait une bonne chaleur, tandis qu'il neigeait sur les Velux ! Lundi je me fais enlever un paquet de fil à Nancy. Je vais voir le travail des chirurgiens.
Je suis H.S. depuis le 14 Novembre, c'est donc les piliers Alain BRIOT et Claude SCHLIENGER qui œuvrent sans ma présence, grâce à leur compétences respectives, et je sais que je peux leur faire confiance.  
Le 9 et le 10 , continuation des travaux sur le tunnel avec A.B. et Y.C., idem pour l'appartement. Une pénurie de dalles de plancher n'arrange pas l'avancement qui prend du retard !
Lundi 8 Novembre, le chauffagiste est venu installé le poêle à bois. Dans la soirée, nous avons procédés au essais, une douce chaleur, nous à réchauffé. Les travaux vont pouvoir continuer , avec Claude SCHLIENGER et moi même. Alain BRIOT et Yves CERESA, se sont remis au travail malgré le froid sur le tunnel . . .
Depuis le 6 Novembre, la température des locaux ne nous permet pas de faire les travaux prévus. Le chauffage devient indispensable pour les bnévoles.
Ce 30 Octobre, travaux de plomberie . . . et placos , en solitaire . L'Aménagement d'un appartement et un travail de longue haleine, et requiert de la volonté, et une bonne santé. . .
Ce 25 et 26 Octobre, avec Claude SCHLIENGER la pose de l'isolation se termine doucement. . . Après; les travaux de finitions !
Depuis le 18 Octobre, avec Alain BRIOT, Claude BABEL, nous continuone l'aménagement du futur logement. Avec Claude BABEL, nous avons continué la pose de l'isolation et du placo, et Alain c'est occupé des joints !
17 Octobre, j'ai encore posé du placo, et Natalia à fait un grand nettoyage !
16 Octobre, pose des VELUX en toiture. . .
15 Octobre, toujours avec Claude SCHLIENGER, pose d'isolation . . . Alain à terminé le montage des bloc de béton du portail du tunnel côté SUD. L'après-midi, ensembles, nous avons monté 6 m de l'abri latéral jusqu'à 19 heures ! ! !
Ce 14 Octobre, continuation des travaux avec Claude SCHLIENGER, cet après-midi Bernard Koehl , nouvelle recrue, continue la protection de la ramée, pour la préservée des intempéries. Branle bas, avec Didier PEDUZZI, Alain BRIOT à la peleteuse pour la mise en place des blocs de béton pour l'entrée du tunnel.
Absent 3 jours, ce n'est que ce 13 Octobre, qu'avec Claude SCHLIENGER que j'ai repris mon travail, Claude de retour, ayant continué hier les travaux d'isolation. Aujourd'hui le matin à l'abri nous continuons les travaux d'isolation, et comme il faisait relativement beau, nous avons entrepris la réalisation de l'abri, contigue à celui du transbordeur. Alain BRIOT et Claude BABEL, ayant hier mis en place les blocs de béton à l'entrée du tunnel, et cet après-midi il ont mis les futures jardinières en place au dépot !
Ce 7 Octobre, j'ai presque terminé la pose du placo de la chambre d'amis.Cet après-midi, Alain BRIOT à terminé de remblailler les fondations du tunnel. Le monte escalier à été monté dans l'après-midi.
Depuis le 1 Octobre, Pose des cloisons en placo, pose des gaines électriques, et pose de la couche d'isolation de finition de la toiture ! Hier Alain à fait le tri dans les gravats, mais la pluie s'en est mélée. . .
30 Septembre, la deuxième  fenêtre est posée, et les cloisons ont bien avancées. Par manque de place vu l'encombrement ; il faut que je réorganise le chantier. . . Les bénévoles ont du travail  à la maison ; donc . . .
Ce 26 Septembre, j'ai terminer l'isolation du pignon côté WC, et j'ai posé les premières plaques de placo . . . La pose de la fenêtre du WC, est aussi terminée.
Depuis 3 jours, avec Claude SCHLIENGER , la fin de la pose du plafond de l'atelier ainsi que l'isolation de celui-ci est terminé. Aujourd'hui 23 Septembre, nous avons terminé la pose du plancher, et commencé la pose des cloisons. Hier Alain BRIOT à terminer le remplissage des fondations du tunnel, et des 2 culées du grand pont.
Ce 20 Septembre, Ce matin, commencement de la pose des cloisons, dans l'après-midi, aidé de Daniel PAPA, et Alain BRIOT décahrgement d'une grosse livraison, après j'ai donné un coup de main au dumper, pour terminer le remplissage de la plateforme dans le tunnel , par Alain BRIOT
Ce 19 Septembre, avec Alain BRIOT venu en renfort, Natalia et votre serviteur, nous avons hissé au premier étage les 29 panneaux placo/isolant pour la toiture. Après gros rangement, et nettoyage de la carrée par Natalia !
18 Septembre, toujours par le Pilier du travail au CFFT , je veux parler de l'assidut  Alain BRIOT, les 2 culées du grand pont sont terminées ; il commence le remblaiment des fondations du tunnel ! J'ai posé hier le tableau électrique, et aujourd'hui la pose du premier rail de la cloison de la chambre. L'autre Pilier du CFFT, je veux parler de Claude SCHLIENGER, est parti quelque jours en vacances bien méritées !
Ce 16 Septembre, Alain BRIOT à terminé la première culée du grand pont. J'ai débuté la pose du plancher du troisième tiers, le deuxième tiers est presque terminé.
14 Septembre , Alain BRIOT continue de monter les murs de fondation du tunnel, Daniel PAPA, assemble des sections de rails, Claude BABEL, à pris le relais pour la pose de l'isolation du plancher et de la toiture. Je pose les plaques de placo , en plafond de l'atelier !
Ce 13 Septembre, Claude SCHLIENGER à recouvert les marches de l'escalier pour les protégées. Daniel PAPA à démonté l'ancienne clôture du tennis qui nous génait. Alain BRIOT continu de poser les parpaings pour le tunnel. Et moi, j'ai terminé la mise en place des dernières solives. Demain ; réglage et calage. Ensuite on continue le placo du plafond de l'atelier !
Ce 12 Septembre, nous avons eu la visite de Jean-Marc SCHMITT de Raon-l'Etape ,membre du Train de CHOLY-Menillot, qui ma promis de venir avec sa 030 Decauville à l'échelle du 185 mm, du gros. Avec Natalia dans l'après-midi nous avons finalisé la mise en place de l'escalier menant à l'appartement. . .
Ce 11 Septembre , chamboulement et rangement, grâce à la Trésorière, et au nouveau venu ; José ZIEGLER .
Ce 10 Septembre, Alain BRIOT à déuter le deuxième mur du tunnel. Avec Claude SCHLIENGER nous avons déchargé une palette de Placo-isolant. J'ai terminé les limons de l'escalier, reste à ajuster les 14 marches, sur les limons.
Ce 8 Septembre, moment crucial par l'équipe A.B.C.Y. ; Alain BRIOT & Yves CERESA, la pose du Premier Agglo du futur Tunnel ! ! Le soir, ils avaient déjà 3 rangées à leur actif !  BRAVO l'équipe ! ! Claude SCHLIENGER compte tenu d'une température plus clémente, à continué la pose de l'isolation sous toiture. Je suis en train de terminer la préparaton de l'escalier d'accès au 1er étage. . .
Ce 7 Septembre, avec Claude SCHLIENGER nous avons montés les solives de la dernière partie du plancher restant à faire, l'après midi, une toupie de 11 m3 de bèton est arrivé sur le chantier pour coulé les fondations d e la Gare et ses annexes, avec à la manoeuvre Yves CERESA, et Alain BRIOT, aidé de Claude SCHLIENGER, Daniel PAPA et moi même ! Après cet intermède qui n'était pas de tout repos, Claude SCHLIENGER à terminer une fondation de jambe de force, Daniel à terminer de souder sa section de rails droit, et Claude et moi avons nettoyé l'atelier de tous les copeaux qui l'encombrait !
Ce 6 Septembre, Claude SCHLIENGER à attaqué l'isolation de la toiture, de main de maître ! Daniel PAPA à terminé la soudure des jambes de force, et attaqué une nouvelle section de rails droit! Moi j'ai préparé les solives pour le dernier 1/3 du plafond et préparé un limon du futur escalier !
Ce 4 Septermbre, J'ai eu la visite surprise de Daniel COLLE qui ma bien fait plaisir . J'ai terminé l'isolation du plancher/Plafond, déplacé les gaines électrique, et posé les dernières plaques du plancher ! Alain BRIOT à effectué les terrassements pour les futurs poteaux en limite de propriété !
Ce 3 Septembre, par une chaleur caniculaire, nous avons récupéré une porte que nous avons modifié, et mis en place avec Claude SCHLIENGER, Daniel Papa à la soudure. L'après midi, avec Alain, BRIOT, Daniel PAPA, et moi même avons coulé le bèton, et mis en place les jambes de force. A la fin de la journée, Avec Claude SCHLIENGER, Joëlle SCHLIENGER, Daniel PAPA , Alain BRIOT et moi même avont eu droit à une collation préparée par NATALIA , pour nous remettre de nos efforts !
Ce 2 Septembre, Claude SCHLIENGER c'est attaquer, au 2ème tiers du planfond de l'atelier, j'ai terminer les raccords pour le sanitaire, et termine par la pose du plancher du 1/3 de la surface.
Ce 1  Septembre, Claude SCHLIENGER à terminé de posé l'isolation entre poutres, et moi j'ai commencé à posé le parquet, pendant que Daniel PAPA assemblait ine nouvelle section  de voie, et Alain BRIOT faisait la fouille pour la pose de gaines.
Ce 31 Août, avec Claude SCHLIENGER,nous avons  débutés la pose de l'isolation du plancher/plafond . Daniel PAPA à terminer la deuxième porte d'accès, et mise en peinture . Quand à Alain BRIOT, il à terminer les fouilles pour les fondations à la gare, avec le ferraillage, et à executer les fouilles pour les culées du petit pont !
Ce 30 Août, avec Claude SCHLIENGER , nous avons posé les premières plaques de placoplatre pour le plafond. Daniel  PAPA de retour, à terminer une section de voie, et dans la foulée à terminer une première porte d'entrée. Avec la visite de Didier PEDUZZI, les futurs travaux d'aménagement, ont été abordés .
Ce 28 Août, les photos aériennes nous ont étées communiquée, les voici. Je travaille après le futur escalier . . .
Ce 26 Août, les solives ont étes mises à leur place définitive, Claude SCHLIENGER àpréparé les forrures, et Alain BRIOT à terminé la préparation du ferraillage des fondations de la gare. Demain j'attaque la pose du placo en plafond !
Ce 24 août, nous avons terminés les autres solives et nous les avons hissées au 1 étage. . . Alain BRIOT, c'est attelé à remettre les fouilles en état après les épisodes pluvieux que l'on à subit.
Ce 23 Août , avec Claude SCHLIENGER , nous avons repris la modification des solives, et nous en avons mis en place 3 pièces aujourd'hui avec une première mise en place laborieuse. Désormais nous sommes rodés et demain soir , nous devrions avoir mis en place les 4 dernières autres. . . pour la mise en place du plancher comprenant le WC, la douche, une chambre et une partie de la cuisine.
Jusqu'au 19 Août, je suis dans le débit, le dégauchissage et, le rabotage, ainsi que l'assemblage des marches de l'escalier.
Depuis le 10 Août, je prépare pour la pose du plafond . . .
Ce 9 Août, mise en place du renfort de poutre, et renforcement de la solive de trémie d'escalier avec Claude SCHLIENGER.
Ce 5 Août, Alain BRIOT à mis en place le ferraillage pour couler les fondations de la gare et des annexes, avec C. SCHLIENGER nous avons préparé et hisser à leur future place les solives à l'aide d'un palan. Cet après-midi, avec Alain nous avons procéder à la mise en place définitive des solives, et recouvert en partie le plancher avec les panneaux afin de liberer de la place occupée par la future isolation de la toiture.
Ce 4 Août, Alain briot termine les fondations de la gare. Avec C. SCHLIENGER nous avons préparé 2 solives pour le plancher. Nous avons proceder au décoffrage de la couronne du chateau-d'eau.
Ce 3 Août, Alain Briot n'en à pas encore fini avec ce temps .... Avec Claude SCHLIENGER nous avons préparé 2 solives pour le plancher, et cet après-midi nous avons mis en place la solive pour la trémie de l'escalier.
Ce 2 Août, Alain Briot termine les fondations de la gare, Claude SCHLIENGER décoffre la sortie du pont tournant. Avec Alain BRIOT , j'ai couler la couronne du chateau-d'eau.
Ce 28 Juillet, Alain BRIOT nous à fait une belle surprise, en extrayant des fondations de la Gare, une roche d'un gabarit respectable, qui viendra agrémenter le paysage ... Je me suis demener avec mes plateaux de hêtre, et avec l'aide d'Alain et de Claude BABEL pour, préparer les 14 marches du futur escalier. . .
Ce 27 Juillet, Alain BRIOT, se démène au milieu des futures fondation de la gare et annexes. Je suis allé plié les tôles pour la rallonge des solives.
Ce 26 Juillet, mise en place du tronçon de sortie de voie du pont tournant avec au commandes de la  pelleteuse Alain  BRIOT, Daniel PAPA et Claude SCHLIENGER.  Moi je suis aller plier presque 400 kg de traverses pour les tronçons de voie, et les traverses spéciales pour la construction des aiguillages . . .
Ce 23 Juillet, Claude BABEL, et, Daniel PAPA , ont effectué le remplissage des traverses avec du béton ! Alain BRIOT à attaqué les fondations des batiments de la gare. Cet après-midi Didier PEDUZZI, nous à ramené les plateaux en hêtre pour la fabrication de l'escalier ! UN grand Merci DIDIER !
Ce 22 Juillet, pose du deuxième vantail de la porte d'accés avec, Alain BRIOT Claude SCHLIENGER, et moi mème.
l'après-midi Avec Alain BRIOT, Daniel PAPA, pose des 3 chambres de connexions éléctriques H.T. et B.T.
Ce 21 Juillet , Préparation pour la pose des portes d'accès, avec Alain BRIOT, Claude SCHLIENGER , Daniel PAPA, et J-C. SCHULTZ.
Ce 20 Juillet, Alain BRIOT est venu faire les finitions du pont tournant, aujourd'hui nous avons réceptionné les matériaux pour l'isolation. Daniel PAPA , à terminé l'assemblege des futures portes d'accès, Claude SCHIENGER malgré une entorse, et venu préparé la plateforme du balast n sortie du pont tournant. Moi j'ai couru partout . . .
Ce 19 Juillet nous avons réceptionné les solives di plafond de l'atelier . . . et commencé l'assemblage des portes d'accès.
Ce 18 Juillet, j'ai raccordé l'évacuation du W.C. du futur appartement du gardien, et commencé les tuyauteries d'évacuations.
Ce 17 Juillet, j'ai terminer les raccordements eau froide- eau chaude à la douche de l'atelier.
Ce 16 Juillet, préparation du pont transbordeur pour la liaison avec la passerelle coté Dépôt !
Ce 15 Juillet,avec Claude SCHLIENGER, nous avons à l'aide de la pelleteuse, et du dumper remblayé le fond de la fosse du pont tournant, afin de bètonner celui-ci . Le sanitaire commence à se terminer doucement, il s'agit de ne rien oublier !
Ce 14 Juillet, pose de la gaine d'alimentation du chauffe-eau, et tirage du cable correspondant. L'après midi j'ai posé les accessoires du futur WC suspendu de l'appartement. J'ai eu la visite d'Alain BRIOT qui est venu commenter le temps qui nous freine considérablement dans le déroulement du travail !
Ce 13 Juillet, avec Claude SCHLIENGER peinture finale des portes WC et Douche, moi j'ai préparé la tuyauterie pour alimenté le chauffe-eau et la douche.
Ce 12 Juillet, avec Claude SCHLIENGER, un nouveau bénévole, et moi même, avons posé la porte d'accès à l'appartement.
Ce 9 Juillet, avec Daniel PAPA, nous avons préparé les tubes nécessaires pour fabriquer les portes d'accés au dépôt.
Ce 8 Juillet, après les préparatifs, avec Claude SCHLIENGER , nous avons posé le chauffe-eau, il ne restera plus que les raccordements hydraulique à mettre en place. Dans l'après-midi avec l'aide de C. BABEL venu en renfort, nous avons récéptionné une des portes d'accès privé. Avec la présence d'Alain BRIOT , nous avons discuté des prochains travaux à mettre en oeuvre suivant la météo , hyper capricieuse de ce mois de Juillet . . .
Le 2 Juillet , Alain Briot, malgré son problème de dos, est venue creuser les fondations pour les portes d'accès au C.F.F.T. En même temps, il à fait la place pour le passage de la voie ferrée au dépôt.
Le 1 Juillet, grâce à JCLogistique, tout le matériel pour la construction du tunnel à été mis en place, sous la direction de Claude BABEL.
Ce 30 Juin, avec la pluie, Claude SCHLIENGER et moi même , avons fixé le tronçon sur le pont tournant !
Ce 29 Juin, malgré la pluie, la foudre tombée pas très loin, Claude Babel, et Claude SCHLIENGER, ont assurés la peinture du tronçon de rails du pont tournant dans des conditions extrèmes !
Ce 28 Juin, après avoir récupéré 44 traverses au Ets KOC, à Ramonchamp, après les avoirs pliées chez T.D.S. , grâce à Claude SCHLIENGER, Daniel PAPA, et moi même avont réalisés le tronçon de rails pour le pont tournant ! Demain mise en peinture et fixation sur le pont.
Ce 25 Juin, Daniel PAPA, à terminé les soudures des traverses sur le rail de roulement, la couronne est prête à recevoir le pont tournant, celui-ci à été remis en place en fin de journée. La fixation définitive du rail  de roulement, peut être finalisée demain ou lundi. . . Je continue l'équipement électrique de l'atelier.
Malheureusement le temps n'est pas avec nous, Daniel PAPA ne peut faire les nombreuses soudures qui l'attendent !
Avec Claude SCHLIENGER, on continue l'équipement de l'atelier ; douche et WC sont presque teminés.
Le 19 Juin, grâce, à l'entreprise T.D.S. , qui nous à prété une ancienne cintreuse, nous avons pu commencer le chemin de roulement, du pont Tournant !
Ce 18 Juin, j'ai terminé l'habillage du rideau du container. Il fait chaud !
Entre temps, Claude SCLIENGER à commencé le débit pour la fabrication des aiguillages.
Ce 13 Juin, la dernière couche de vitrificateur à été posée !
Ce 11 Juin, le sol de l'atelier est terminé , reste à mettre en place le plancher/plafond.
Demain 3 Juin, début de la mise en place du ballast pour la pose du premier tronçon de voie ferrée !
Ce 2 Juin, avec C. SCHLIENGER le matin, nous avons posé la commande du volet roulant du conteneur bleu. et l'après-midi, avec D. PAPA , nous avons proceder au démontage des portes du conteneur bleu.
Ce 1 Juin, finiton de la peinture,  concernant le pont tournant.
Ce 30 Mai, troisième tronçons de voie ferrée terminé par D. PAPA , avec C. SCHLIENGER et moi même , épaulé par D. PAPA, nous avons terminer de poser le revêtement définitif sur les fouilles du dépôt, et nous avons commencé les finitions concernant le pont tournant.
Ce 27 mai, Alain BRIOT et Claude BABEL ont terminer les 2 passages à niveaux routiers. Claude SCHLIENGER, après avoir enlevé les gravats excédentaires , et venu avec moi pour réalisé les gabarits pour la construction des tronçons de la voie ferrée.
Désormais , le montage du circuit ferroviaire fait l'objet d'une rubrique à part.
Ce 26 mai, depuis hier, avec Claude SCHLIENGER, D. PAPA, et Claude BABEL, nous avons conforter les finitions de l'habillage, et Aujourd'hui, avec Claude SCHLIENGER, nous avons terminé de poser l'eau pour le WC .
Ce 22 Mai, repos pour l'équipe BRIOT, CERESA, BABEL - SCHLIENGER. J'ai travaillé pour la pose de l'électricité dans l'atelier, et commencé l'installation du WC . . .
Ce 20 Mai, C. SCHLIENGER continue l'habillage des murs de l'atelier, A. BRIOT et Y. CERESA ont commencé la pose des agglos du futur tunnel. Cet après midi, la pose de la double porte de l'atélier, à été effectuée avec la mini-pelle , A. BRIOT aux commandes, et D. PAPA et, J-C SCHULTZ pour la mise en place des 2 battants !
Ce 18 Mai, Plancher terminé , avec C. BABEL, D. PAPA, C. SCHLIENGER et, J-C. SCHULTZ.
Ce 18 Mai, Plancher terminé , avec C. BABEL, D. PAPA, C. SCHLIENGER et, J-C. SCHULTZ.
Ce 17 Mai, Toujours la pluie, ce qui ne nous à pas empêché de continué à posé le plancher de l'atelier , les 3 compères C. BABAEL, C. SCHLIENGER, et moi même ! Les maçons, sont en Intempéries avec ce moi de Mai ; Pourri , je n'ai jamais vu cela.
Ce 15 Mai, j'ai posé encore du plancher, et j'ai habillé le mur de séparation des 2 containers. Alain BRIOT à continué la ceinture du pont tournant malgré la pluie !
Ce 14 Mai, Alain BRIOT a commencer la ceinture du pont tournant, Claude SCHLIENGER et moi même, continuons la pose du plancher de l'atelier . A partir de Lundi, le gros oeuvre va pouvoir continuer , avec l'érection des murs du tunnel . . .
Ce 13 Mai, j'ai terminer l'ossature du mur reliant les 2 containers. Dés que j'aurais les panneaux, je pourrais terminer ce travail, et continuer à monter le plancher de l'atelier.
Ce 12 Mai, Alain BRIOT et Yves CERESA, sont en train de conforter la plateforme ferroviaire, en attendant les livraisons de matériaux pour continué les fondations du tunnel , des passages ferroviaires routiers, et des culées du pont. Avec Claude SCHLIENGER, nous avons réalisé une première partie du plancher, et nous avons attaqué la fabrication du mur entre les 2 containers. Le vidéaste Christian BLUCHE est venue faire un reportage sur les travaux réalisés et ceux en cours.
Ce 11 Mai pluvieux , Daniel PAPA à terminer la 3 ème baie de préparation, Alain BRIOT et Yves CERESA , encore sur le terrain de préparation de la plateforme, Claude BABEL, Claude SCHLIENGER, et J-C. S. ont commencé à posé le plancher de l'atelier. . .
Ce 10 Mai, livraison des 40 panneaux pour le sol de l'atelier par Didier PEDUZZI, en provenance de la scierie MATHIEU de Xonrupt-Longemer . . . Soudure des platines des baies de préparation par Daniel PAPA, puis peinture avec Claude SCHLIENGER. A 14 h livraison du béton avec la pompe à béton, à l'ouvrage Alain BRIOT , aidé de Claude BABEL et, d'YVES CERESA  et, Didier PEDUZZI. Installation d'une bâche de protection contre la pluie, et pose des premiers panneaux du sol de l'atelier, par J-C.SCHULTZ , aidé par Claude BABEL et Claude SCHLIENGER. Une journée bien remplie en sus de la visite de Daniel COLLE, s'enquérant des fournitures à venir pour la suite des opérations. Une fructueuse collaboration, entre les services technique , le suivit des travaux par Daniel COLLE sous la direction de votre serviteur.
Ce 7 Mai , Alain BRIOT et Yves CERESA ont creuser la fouille pour la pose de gaine électrique, et on refermer la fouille le jour même !
Ce 6 Mai, Mise en peinture des IPN du sol de l'atelier par Claude SCHLIENGER et, Daniel PAPA.
Ce 5 Mai, grâce à l'opiniatreté d' Alain Briot et,  d'Yves CERESA, les semelles du tunnel ferroviaire ont étés mises en place, malgré un temps hivernal ! Daniel PAPA à commencé la peinture des traverses du plancher de l'atelier, Claude SCLIENGER à terminé la préparation du pont tournant, et je continue sur l'électricité . . .
Ce 4 Mai, Claude SCHLIENGER et moi avons comblé l'exterieur de la fosse du pont tournant afin de pouvoir terminer cell-ci. Daniel PAPA à terminer la soudure des IPN du plancher de l'atelier.
Moi je me suis attelé à installer définitivement l'électricité dans le premier container. Alin BRIOT, toujours aveec sa pelleteuse et le dumper, continue les travaux des fouilles et de la plateforme ferroviaire.
Le 3 Mai , l' Entreprise GALMICHE à terminé les travaux. Avec Claude BABEL, nous avons réalisé les coffrages pour les fondations du Tunnel. L' après-midi, rangement et  grand nettoyage , avec Claude BABEL,  Claude SCHLIENGER !
Ce 30 Avril, Alain BRIOT à combler les fouilles ouvertes autour de la gare. Claude SCHLIENGER et J-C. SCHULTZ, ont procéder à l'organisation des conteneurs de collecte des déchéts intra-muros. La préparation des 60 traverses nécessaires au chemin de roulement du pont transbordeur ont aussi étées faîtes, reste le percage d'une certaine quantité de cell-ci. L'Entreprise GALMICHE à terminé le pignon côté cour, reste le pignon côté route Nationale.
Ce 26 Avril,  Avec Claude SCHLIENGER, Claude BABEL ,Daniel PAPA, et moi même, avont couler le béton de la plateforme du pont tournant !
Ce 21 Avril, réunion informelle avec Daniel COLLE, Claude BABEL, J-C. SCHULTZ, sur l'état d'avancement des travaux. L'après midi, Alain BRIOT à repris les commandes de la pelleteuse pour creuser la fouille pour l'évacuation des eaux usées de la Gare. Claude SCHLIENGER, Daniel PAPA, et J-C. SCHULTZ se sont atelés à la suite de la construction des différzntes baies de préparation. L'entreprise GALMICHE, continue le montage de la toiture du dépôt !
Ce 20 Avril, après transfert de machines, Daniel PAPA, Claude BABEL, Claude SCHLIENGER , ont procéder à la coupe , l'assemblage et la soudure des premières baies de préparation des Locomotives. Après un court essais, du poste à souder 3 en 1, le soudeur Breveté Alin PAPA à eu la lourde tache d'assembler les 2 premières baies. Le soudeur est content du poste à souder mis à sa disposition , et le Président est heureux, que Daniel COLLE, lui ai trouvé un soudeur Professionnel . Celui-ci va avoir l'énorme responsabilité de l'assemblage du futur sol de l'atelier, et aussi la responsabilité de l'assemblage des futurs rails , et aiguillages du ciruit ferroviaire. L'Equipe à quitté le chantier à 18 h 37 , après avoir proceder au rangement de tout le matériel. Une sacré journée de passé. Merci à tous pour le bon travail effectué !
Ce 19 Avril, la charpente à été mise en place par l'Entreprise GALMICHE avec célérité ! C. SCHLIENGER et J-C. SCHULTZ ont terminé les coffrages et leur mise en place pour le chemin de roulement du pont transbordeur. Alex MAURICE, et Christian BLUCHE, ont rejoint les rangs du C.F.F.T.  Merci à eux, pour leur dévouement futur.
Ce 16 Avril, surprise en arrivant sur le chantier , une énorme souche la tête en bas nous acceuillait ! Alain Briot était venu dès 8 h 30  pour s'attaquer à cette souche qui obturait le passage de la future voie ferrée ! Plus tard dans la matinée ; 2ème surprise , l'entreprise GALMICHE, arrivait sur le chantier pour mettre en place, l'imposant échaffaudage permettant le montage de la future toiture du dépôt. Avec Claude SCHLIENGER , nous avons terminer la mise en forme du coffrage du pont tournant, et l'après-midi à été consacré à l'assemblage des différentes parties constituant chaque pièce du puzzle du coffrage. Le Binome BRIOT - PEDUZZI à quand à lui continué l'excation de la future plate-forme de la voie ferrée.
Ce 15 Avril, nous avons terminer l'implantation du croisement du circuit, avec Claude SCHLIENGER ! Après Alain BRIOT , va avoir pas mal de boulot à la mini-pelle et au dumper . . .  Cet  après-midi, Claude SCHLIENGER et moi, sommes aller préparer chez T.D.S. les 18 IPN pour recevoir le sol du futur atelier qui ont été déchargés dans la soirée. Ce même après-midi, Didier PEDUZZI est aller taquiner une souche se trouvant en plein mileu de la plate forme !
Ce 14 Avril, avec Alain BRIOT, nous avons implanté plus de 250 m de plateforme pour la voie ferrée . Alexandre MAURICE et venu s'enquérir des derniers travaux en cours.
Ce 2 Avril, avec Claude SCHLIENGER terminant la peiture du pont tournant, Claude BABEL, et moi, avons encore tracé d'importants emplacement pour le parcourt du train. Alain BRIOT à passé le compacteur vibrant sur tous les emplacements important du parcourt du train, et des fondations du tunnel. Attendons de voir ce que nous réserve la météo de la semaine à venir.
En attendant, Joyeuses Pâques , à tous , et prenez soin de vous !
Ce 1 Avril, avec le renfort d'Etienne CREUSOT à la mini-pelle, et Alain BRIOT au DUMPER qui à été réparé par JCL, et qui est maintenant complétement opérationnel, c'est un vrai plaisir que de conduire l'engin ! Bravo JCLogistique ! Les  2 amis y sont allés de bon coeur, le terrassement pour les futures voies ferrées avances à grand pas.
Hier et ce 30 mars, Alain Briot continue les fondations des voies ferrées, hier préparation des coffrages du pont tournant avec C. SCHLIENGER, et aujourd'hui, mise en peinture du pont tournant avec C.SCHLIENGER  et J-C. S. Préparation de la tête de réception pour la voie ferré venant du pont transbordeur.
Samedi 27 mars, Alain BRIOT et venu continuer la fondation du tunnel aidé de J-C. S.au dumper...
Ce 26 mars, avec Claude SCHLIENGER , nous avons commencé la fabrication du coffrage de la fosse du pont tournant, Alain BRIOT à débuté les fondations pour le tunnel après piquetage de celui-ci, et de la future gare .
Depuis le 23 mars, nous avons monté le château d'eau, le linteau de l'abri, et commencé les travaux de terrassement de la future voie ferrée, nous avons aussi implanter  le tunnel et reporté les niveaux, aidé de C. BABEL , A. BRIOT, C. SCHLIENGER, et , J-C.S.
L'ouverture pour l'accés au château d'eau est aussi réalisée. . .
Ce 22 Mars , avec Claude BABEL, Alain BRIOT, Claude SCHLIENGER, et J-C. S , nous avons réceptionné un don de Fenêtres et de portes des Etablissement BLUNTZER SNC du Pont Jean ; qu'il soit ici remercié de leur geste qui nous à beaucoup touché.
L'après-midi, Alain BRIOT c'est occuper à extirper les vieilles souches sur le futur  terrain du train. Claude SCHLIENGER, c'est occupé de la préparation du pont tournant pour le mise en peinture. Et j'ai commencé le branchement du pont transbordeur, ainsi que la préparation pour les coffrages de la fosse du pont tournant. Il ne faisait pas particulièrement chaud !
Ce 19 mars pose du 2ème tronçon de rails du pont transbordeur, et piquetage des 2 boitiers électrique, sur le terrain, avec CLaude SCHLIENGER.
Ce 18 mars, mise en place avec Claude BABEL, Claude SCHLIENGER, et J-C. SCHULTZ à la mini-pelle du premier anneau du futur château d'eau ! Piquetage de la Gare, et des rails venant du dépôt.
Ce 15 mars, rechutes de neige depuis vendredi  , donc ... !!
Ce 10 mars, déménagement du pont transbordeur, et son ascenseur, grâce à Claude SCHLIENGER, la girafe et moi-même.
Ce 9 mars, grâce à JCLogistique, nous avons mis en place le rideau métallique avec l'équipe Alain BRIOT, Claude SCHLIENGER et moi même.
Ce 8 mars pose du rideau du container avec Claude Babel, Claude SCHLIENGER eet moi même.
Ce matin 4 Mars , à 7 h 45 , réception des rideaux métallique par C. Babel , J-C. S. , et après C. SCHLIENGER et moi même avons commencé le montage du rideau de fermeture de l'abri du pont transbordeur!
Ce 3 Mars , pose du Pivot du pont tournant.
Demain 2 Mars, je vais préparé le pivot pour le pont tournant, et préparé le pont tournant chez TDS . . .
Ce 1 Mars, pose de la conduite par les ouvriers du Syndicat des eaux de Presles ! Après avoir fait le tri entre grosses pierres, sable, et tout venant, après que la conduite d'eau ai été posé, Claude SCHLIENGER, et J-C. ont procéder dans les régles de l'art au remblaiement de la fouille, en posant le grillage avertisseur sur le lit de sable enrobant les conduites. Grace à la mini-pelle, nous avons avant midi, terminé la moitié du Travail. Didier PEDUZZI, travaillant dans le coin ayant entendu le matin le bruit de la mini-pelle, est venu jeté un coup d'oeil, et nous n'avons pas pu l'empêcher de prendre les commandes de la mini-pelle pour nous donnez un coup de main. à 17 h 30 fourbu mais content du travail effectué, nous sommes rentrés à la maison . . .
Ce 26 février, Yves CERESA à la mini-pelle, et moi au dumper, fouille pour l'adduction d'eau pour le dépôt. L'aprés-midi j'ai continué à poser l'électricité !
Ce 25 février, préparation pour le cuvelage de la fosse, avec Alain BRIOT, et Yves CERESA, Claude SCHLIENGER et moi, avons posé l'électricité dans l'abri du pont transbordeur !
Ce 24 février, décoffrage du massif du pont transbordeur, rangement, et pose avec C. SCHLIENGER du deuxième rails du pont transbordeur !
Le 23 grosse après-midi, à la betonneuse Alain BRIOT, et Yves CERESA, il à fallu aller chercher de l'eau à 100 m avec le Dumper !  Pas une franche rigolade, par deux fois ! .Grâce à l'ingéniosité des deux compères les fondations on étées coulées avec le concours du godet de la mini-pelle, et la dexterité d'Yves CERESA aux commandes , la repartition se faisant avec l'équipe Alain BRIOT à la pelle à manche, et J-C. Schultz à la truelle, Claude SCHLIENGER nous passant la ferraille, entre deux photos ! Après en avoir terminé avec le béton, l'équipe Claude - Jean-Claude, ont encore assuré la pose du premier rail de guidage du pont transbordeur. Les volets métallique pour l'abri du pont transbordeur, et du container du dépôt ayant été commandé , ils devraient nous êtres livrés dans 3 semaines . . .
Ce 22 février, nous avons réceptionné les 7,5 tonnes de futures rails , mis gracieusement par T.D.S. à notre disposition et,  qui ont été mis dans les containers grâce à  JC-Logistique .
aidé par Alain BRIOT  à la mini-pelle. Après Claude SCHLIENGER à terminer la sous couche des rails du pont transbordeur . . .
Ce 18 Février, la peinture des rails sera terminée demain par C. Babel . C. SCHLIENGER à terminé aujourd'hui la peinture de la semelle des rails, j'en ai profiter pour terminer la pose des supports du rideau métallique qui devrait arriver dans 3 semaines environ. Avec C. SCHLIENGER , on à proceder au tracage du premier rail du pont transbordeur, un décapage préalable avec fixation du fond existant va suivre avant la pose définitive des rails.
Le 17 février ,  Claude SCHLIENGER a effectuer la  peinture de la première couche des rails du pont transbordeur !
Ce 8 Février , c'est la neige qui a acceuilli les membres pour la réunion, avec le paysagiste Didier PEDUZZI , des décisions ont étées arrêtées concernant quelques aménagements important .
Ce Samedi matin, sans la pluie, nous avons terminé avec l'équipe habituelle, et Yves CERESA à la mini-pelle, au montage de la toiture de l'abri du Pont Transbordeur ! Qu'ils soient tous remercié pour le travail fourni, ce jour .
Ce 4 Février avec une belle matinée ensoleillée, à permis de commencer le montage de l'Abri pour le Pont Transbordeur. Grace à un don de Panneaux isolant d'une Entreprise Sarregueminoises, cet Abri à pu se faire . Malheureusement, l'après-midi le ciel c'est couvert et la pluie à fait sont apparition vers 16 h 30 interrompant les travaux, alors qu'il ne nous restait plus que la toiture à mettre en place ! L'équipe Claude Babel, Claude Schlienger, Gérard Mannis , et votre serviteur, à bien travaillé ; du bon travail à été réalisé, nous sommes contents !
Ce 29 Janvier , j'ai transferé les pièces métaliques pour la construction de l'abris, qui se fera dès que j'aurais réceptionné le barnum pour travaillé au sec !
Ce 25 Janvier , nous avons transférer les 200 traverses pour la voie ferré, après avoir déblayé les accés au containers, grâce à Claude BABEL, Claude SCHLIENGER , et moi même . Après une petite collation, comme nous ne pouvions préparer quoi que ce soit, nous sommes rentrés au CHAUD !
Ce 23 Janvier , suite au travail de Benoît NOEL, nous avons transferer, les rails du pont transbordeur sur le site du C.F.F.T.

Année 2021

Après un Noël  et un Nouvel An Blanc , chose que nous n'avions pas vu depuis quelques années,  tout le monde est au chaud !
Intempéries , en ce moment je mets les plans à jour . . .
Lundi 21, nous allons terminer les fondations du pont Tournant et la fondation du futur château d'eau !  Après Repos pour tous, sauf pour le responsable du C.F.F.T.  En Janvier, il faut implanter le futur tracé du chemin de fer ; du travail de haute précision grâce au GPS et , au savoir faire du Technicien Géomètre. . .
Ce 17 Décembre , le courant provisoire à été installé . . . Alain à terminer le cuvelage des regards, et c'est emparé de la mini-pelle pour creuser la fosse du pont tournant, Jean-Claude était au Dumper pour évacuer les gravats, en plus du beau sable mis de côté pour la maconnerie. Vendredi jour de repos pour tout le monde ! Samedi ; le Grand Jour !
L'équipe était la au complet , plus la Presse ! Le Grutier a fait merveille, Merci a lui . Le travail à été fait sans a coup, il à déposé les containers, a leur place respective en douceur ! Encore un très grand MERCI à JCLogistique pour le prêt de la Grue et, leur dévouement Gracieux ! !
16 Décembre tout est prêt pour recevoir l'électricité, grâce a Alain BRIOT à la mini-pelle , et j'ai aussi appris à conduire le Dumper , car il n'y avait personne d'autre que Claude SCHLIENGER pour filmé les  premiers tours de roues du conducteur du Dumper ! Ainsi , la mise en place définitive des containers se fera SAMEDI  vers 9  heures avec  la grue de JCLogistique . . .
Toujours sous la pluie, ce 15 Décembre, nous avons terminer de poser les regards, les évacuations et les gaines techniques , ainsi que le comblement des fouilles y afférantes. Du bon travail, avec Alain BRIOT, Yves CERESA, Pascal HURTZ, Jean-Claude SCHULTZ, et la visite du superviseur Daniel COLLE.
Ce 14 Décembre, l'équipe BRIOT, CERESA, HURST, BABEL, se sont attaqué aux fouilles, et début de la pose des canalisations d'eaux usées, et d'eau claire, ainsi que des gaines techniques, pendant ce temps, l'équipe SCHLIENGER - SCHULTZ ont démonté le grillage de séparation des cours de tennis.
11 Décembre, ça y est les fondations du Dépôt sont coulées , commencées à 11 h 15, épaulé par les Bénévoles de la Voye, sous la houlette de leur Président Daniel COLLE, Alain Briot, Yves Cérésa et Pascal HURST, ainsi que les membres du C.F.F.T. , Claude SCHLIENGER , Claude BABEL, et moi même, avons continué le travail commencé avec les moyens du bord, et remplacé par une mini-pelle de 3 t 5, et un Dumper prêté par JC LOGISTIQUE du Groupe LIVIO ! GRACIEUSEMENT !! qu'ils en soit ici remercier pour leur précieuse aide . Le soleil après une brève apparition, a été remplacé par une pluie fine jusqu'à 12 h 15. Nous avons repris le travail sous la pluie pour terminer à 16 h 45, content du travail, et heureux de rentré au chaud. 10 m3 de béton ont étés nécessaires ! On va attendre le durcissement du béton, mais Lundi,  l'équipe BRIOT, CERESA, HURST, BABEL, SCHLIENGER, COLLE, SCHULTZ, va continuer la préparation des travaux . . .
Ce Jeudi, Claude BABEL et Yves CERESA, ce sont occupé de la fabrication des coffrages, Alain BRIOT et Pascal HURST se sont occupé des armatures en acier, et Claude SCHLIENGER et Jean-Claude SCHULTZ, se sont occupés du débit des bois pour les coffrages... avec la visite surprise de Daniel COLLE à la vérification . Du bon travail d'équipe dans une ambiance chaleureuse.
Mercredi 9, l’Équipe de bénévoles professionnelle c'est mise au travail, le résultat ne sait pas fait attendre . . .
Les travaux ont repris le 7 décembre, avec Claude SCHLIENGER et Gérard MANNIS. Aujourd’hui avec Claude SCHLIENGER, nous avons réceptionné le GROS matériel, Barrières Heras pour sécurisé le chantier, la Mini-pelle de 3,5 T et le Dumper pour le transport des gravas. Daniel COLLE est venu constater l'avancement des Travaux, et nous à confié les clés de la VOYE pour aller se réchauffer le cas échéant ! Demain , si le temps est de notre côté, on va attaqué avec Alain BRIOT à la pelleteuse, Pascal HURST au Dumper, ou vice versa , et moi qui regardait ; non je plaisante , il faut que je rouvre encore une travée, donc il faut que je dépose le grillage, et repose l'ensemble des barrières Héras ! Voilà le Programme, dans l'après midi, Claude SHLIENGER doit venir nous rejoindre !
Reprise du chantier après la fonte de la neige !
Ce lundi 30 Novembre, réunion de chantier, avec Daniel Colle et les bénévoles de la Voye ; Alain BRIOT et Pascal HURST présent, ainsi que les membres du CFFT, la location d'une mini-pelle, ayant été approuvée, nous avons terminé le tracé des futures Fondations! 1 Décembre, la neige nous a arrêter dans notre élan.
Ce 26 Novembre avec Gérard, aussi passionné que moi, nous avons commencé la préparation des fondations , demain Vendredi encore 2 autres trous ! C'est bien parti !
La date du 20 Novembre 2020, à retenir , dans l'histoire du Chemin de Fer Fresse sur Moselle - Le Thillot ; les containers sont arrivés dans la journée, le Premier à 8 h oo du matin ... le second à 14 h 00 . A 17 h , le Président portait un toast a Monsieur le Maire Dominique PEDUZZI, sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour, et longue Vie au futur train de Fresse-sur-Moselle - Le Thillot.

Année 2020

En préambule, et avant de faire quoi que ce soit, nous avons été sur le terrain prendre la distance des arbres, afin de pouvoir établir, un plan aussi précis que possible du futur réseau. Ma trésorière et moi avons été surpris par la neige, que nous n'avions pas prévu; qu'importe il me fallait absolument connaître l'emplacement des arbres afin de pouvoir élaborer un plan en tenant compte de ces arbres majestueux que je tenais absolument à préserver, quel qu'en soit le travail qui pourrait en découlé.
Après élaboration des plans, et validation du plan définitif, avec Gérard MANNIS, nous avons effectué en Juin,  une première approche pour le positionnement du futur dépôt avec ses annexes, le pont transbordeur pour le maniement des locomotives ;   , les baies de préparations des locomotives, le château d'eau pour l’approvisionnement, un pont tournant permettant la rotation pour la mise dans le bon sens de route des locomotives.
Pour le circuit, il va nous falloir effectués les repères pour un positionnement très précis du futur réseau ferroviaire, les feux de commandes , la position des aiguillages,  le tunnel, les ponts, le petit lac, la gare, et les quais. Autant de travaux qui requiert une grande précision et un savoir faire...




Retourner au contenu