Travaux - Chemin de Fer Fresse - Thillot

Title
Aller au contenu
Ce 3 Mars, je suis en plein déménagement depuis quelques jours, ce qui n'empêche pas Alain BRIOT de préparer le futur remblai pour le tunnel. Quand à Claude SCHLIENGER, il fait comme il peut, avec son emploi du temps très chargé !
A partir du 16 février , j'ai commencé l'aménagement de la cuisine avec la mise en place de l'electro-ménager, et débuté le montage des élements de la cuisine . . .
Aujourd'hui 12 Février, Alain BRIOT à entrepris la préparation pour remplacer une arasée atteinte par le gel non prévu par la météo ! J'ai terminé le parquet de la chambre principale, la pose des plinthes va pouvoir commencée.
Ce 10 Février, le poêle à repris sa place, car le parquet avance assez rapidement. La chambre principale devrait être terminée Dimanche.
Ce 9 Février, Alain BRIOT avec Didier PEDUZZI ont raccordés les descentes d'eau pluviales au regards en attente. Claude Babel et, Claude SCHLIENGER ont terminés les dernières touches de peinture.
Depuis le 1er Février, les travaux ont pris une autre tournure, le parquet à atteint le séjour ; Claude BABEL en à terminer la peinture, Claude SCHLIENGER termine la peinture des souspente, et je pose le parquet, tout en m'occupant de terminer les derniers raccords du sanitaire, et de tirer les lignes électrique avec Claude SCHLIENGER, qui à aussi  commencer les joints du plafond du futur atelier !
Aujourd'hui, 31 Janvier, avec le concours de Claude SCHLIENGER, Claude Babel, et votre serviteur, les travaux de finition de l'appartement avancent bien. De son côté, Alain BRIOT , n'est pas en reste, car il s'occupe du remblais du tunnel amené par l'entreprise MOLINARI, à titre gracieux !
Ce 19 Janvier, avec Claude SCHLIENGER, Claude BABEL, nous avons terminés les planchers sous les combles. Désormais nous pouvons terminés le poncage des joints, mettre la sous-couche de peinture, et mettre la couche de finition. Alain Briot à commencer la fouille pour l'amenée définitive de l'électricité dans le dépôt.
J'ai ce 18 Janvier repris le travail je pense définitivement car  sur 8 semaines je n'ai travaillé que 2 semaines . . .
Le reste accident, maladie, Covid, tout y est passé !
J'ai commencé à posé les dernières solives pour terminé les planchers en souspente. . . Alain BRIOT à commencé la fouille pour l'amenée définitive du courant !
Ca y est , ce 3 Janvier ; j'ai repris le travail auprès de mes fidèles bénévoles à savoir Alain BRIOT, Claude SCHLIENGER et, Claude BABEL ; et j'en suis bien heureux. La finition du placoplatre se termine doucement, et Alain à commencer la sous couche avant celle de finition. Avec Claude SCHLIENGER, nous avons posé les solives pour terminer l'avant dernier plancher, qui attendait le séchage des solives  et, la livraison de panneaux en 22 mm , en attente depuis 3 mois !
Jusqu'au 2 Janvier, je suis coincé en tant que positif au Covid !
Claude et Alain termines les finitions avant peinture des murs et plafond. . .
Le 10 Décembre , Claude et Alain ont travaillé seul. . . J'étais sur le banc de touche à la maison ...
Ce 9, j'ai mis en place l'ossature de la dernière cloison avec l'isolation.
Ce 7 ,avec Claude SCHLIENGER, nous avon mis en place les solives et le plancher . Reste encore 2 plancher à mettre en place.
Ce 6 décembre, j'ai repris depuis vendredi le travail. Claude est venu ce matin me donner un coup de main pour continuer la pose du plancher sous les combles interrompu depuis le 14 Novembre suite à mon accident. L'après midi, j'ai continué seul, avec la présence de la trésorière venu nous épaulé pour la finiton des joints du placo.
De retour de l'hosto, hier le 15 , repos jusqu'à ce 30 Novembre, Claude SCHLIENGER est passer me prendre à 14 h. J'ai allumé le poêle de suite pour faire monter la température. Avec Claude, à qui j'ai prété ma main valide, nous avons réalisé une partie de l'isolation du plafond du container du dépôt. Alain BRIOT, quand à lui est venu nous rejoindre pour déblayer la neige à la pelleteuse. Demain matin, Claude passera me prendre vers neuf heures.
Hier 26 Novembre, Claude est passer me prendre ( je ne peux conduire ) et nous sommes allés avec Alain BRIOT sur le chantier. Vers 16 h, Claude BABEL est venu nous rejoindre, pour une réunion. Le poêle diffusait une bonne chaleur, tandis qu'il neigeait sur les Velux ! Lundi je me fais enlever un paquet de fil à Nancy. Je vais voir le travail des chirurgiens.
Je suis H.S. depuis le 14 Novembre, c'est donc les piliers Alain BRIOT et Claude SCHLIENGER qui œuvrent sans ma présence, grâce à leur compétences respectives, et je sais que je peux leur faire confiance.  
Le 9 et le 10 , continuation des travaux sur le tunnel avec A.B. et Y.C., idem pour l'appartement. Une pénurie de dalles de plancher n'arrange pas l'avancement qui prend du retard !
Lundi 8 Novembre, le chauffagiste est venu installé le poêle à bois. Dans la soirée, nous avons procédés au essais, une douce chaleur, nous à réchauffé. Les travaux vont pouvoir continuer , avec Claude SCHLIENGER et moi même. Alain BRIOT et Yves CERESA, se sont remis au travail malgré le froid sur le tunnel . . .
Depuis le 6 Novembre, la température des locaux ne nous permet pas de faire les travaux prévus. Le chauffage devient indispensable pour les bnévoles.
Ce 30 Octobre, travaux de plomberie . . . et placos , en solitaire . L'Aménagement d'un appartement et un travail de longue haleine, et requiert de la volonté, et une bonne santé. . .
Ce 25 et 26 Octobre, avec Claude SCHLIENGER la pose de l'isolation se termine doucement. . . Après; les travaux de finitions !
Depuis le 18 Octobre, avec Alain BRIOT, Claude BABEL, nous continuone l'aménagement du futur logement. Avec Claude BABEL, nous avons continué la pose de l'isolation et du placo, et Alain c'est occupé des joints !
17 Octobre, j'ai encore posé du placo, et Natalia à fait un grand nettoyage !
16 Octobre, pose des VELUX en toiture. . .
15 Octobre, toujours avec Claude SCHLIENGER, pose d'isolation . . . Alain à terminé le montage des bloc de béton du portail du tunnel côté SUD. L'après-midi, ensembles, nous avons monté 6 m de l'abri latéral jusqu'à 19 heures ! ! !
Ce 14 Octobre, continuation des travaux avec Claude SCHLIENGER, cet après-midi Bernard Koehl , nouvelle recrue, continue la protection de la ramée, pour la préservée des intempéries. Branle bas, avec Didier PEDUZZI, Alain BRIOT à la peleteuse pour la mise en place des blocs de béton pour l'entrée du tunnel.
Absent 3 jours, ce n'est que ce 13 Octobre, qu'avec Claude SCHLIENGER que j'ai repris mon travail, Claude de retour, ayant continué hier les travaux d'isolation. Aujourd'hui le matin à l'abri nous continuons les travaux d'isolation, et comme il faisait rlativement beau, nous avons entrepris la réalisation de l'abri, contigue à celui du transbordeur. Alain BRIOT et Claude BABEL, ayant hier mis en place les blocs de béton à l'entrée du tunnel, et cet après-midi il ont mis les futures jardinières en place au dépot !
Ce 7 Octobre, j'ai presque terminé la pose du placo de la chambre d'amis.Cet après-midi, Alain BRIOT à terminé de remblailler les fondations du tunnel. Le monte escalier à été monté dans l'après-midi.
Depuis le 1 Octobre, Pose des cloisons en placo, pose des gaines électriques, et pose de la couche d'isolation de finition de la toiture ! Hier Alain à fait le tri dans les gravats, mais la pluie s'en est mélée. . .
30 Septembre, la deuxième  fenêtre est posée, et les cloisons ont bien avancées. Par manque de place vu l'encombrement ; il faut que je réorganise le chantier. . . Les bénévoles ont du travail  à la maison ; donc . . .
Ce 26 Septembre, j'ai terminer l'isolation du pignon côté WC, et j'ai posé les premières plaques de placo . . . La pose de la fenêtre du WC, est aussi terminée.
Depuis 3 jours, avec Claude SCHLIENGER , la fin de la pose du plafond de l'atelier ainsi que l'isolation de celui-ci est terminé. Aujourd'hui 23 Septembre, nous avons terminé la pose du plancher, et commencé la pose des cloisons. Hier Alain BRIOT à terminer le remplissage des fondations du tunnel, et des 2 culées du grand pont.
Ce 20 Septembre, Ce matin, commencement de la pose des cloisons, dans l'après-midi, aidé de Daniel PAPA, et Alain BRIOT décahrgement d'une grosse livraison, après j'ai donné un coup de main au dumper, pour terminer le remplissage de la plateforme dans le tunnel , par Alain BRIOT
Ce 19 Septembre, avec Alain BRIOT venu en renfort, Natalia et votre serviteur, nous avons hissé au premier étage les 29 panneaux placo/isolant pour la toiture. Après gros rangement, et nettoyage de la carrée par Natalia !
18 Septembre, toujours par le Pilier du travail au CFFT , je veux parler de l'assidut  Alain BRIOT, les 2 culées du grand pont sont terminées ; il commence le remblaiment des fondations du tunnel ! J'ai posé hier le tableau électrique, et aujourd'hui la pose du premier rail de la cloison de la chambre. L'autre Pilier du CFFT, je veux parler de Claude SCHLIENGER, est parti quelque jours en vacances bien méritées !
Ce 16 Septembre, Alain BRIOT à terminé la première culée du grand pont. J'ai débuté la pose du plancher du troisième tiers, le deuxième tiers est presque terminé.
14 Septembre , Alain BRIOT continue de monter les murs de fondation du tunnel, Daniel PAPA, assemble des sections de rails, Claude BABEL, à pris le relais pour la pose de l'isolation du plancher et de la toiture. Je pose les plaques de placo , en plafond de l'atelier !
Ce 13 Septembre, Claude SCHLIENGER à recouvert les marches de l'escalier pour les protégées. Daniel PAPA à démonté l'ancienne clôture du tennis qui nous génait. Alain BRIOT continu de poser les parpaings pour le tunnel. Et moi, j'ai terminé la mise en place des dernières solives. Demain ; réglage et calage. Ensuite on continue le placo du plafond de l'atelier !
Ce 12 Septembre, nous avons eu la visite de Jean-Marc SCHMITT de Raon-l'Etape ,membre du Train de CHOLY-Menillot, qui ma promis de venir avec sa 030 Decauville à l'échelle du 185 mm, du gros. Avec Natalia dans l'après-midi nous avons finalisé la mise en place de l'escalier menant à l'appartement. . .
Ce 11 Septembre , chamboulement et rangement, grâce à la Trésorière, et au nouveau venu ; José ZIEGLER .
Ce 10 Septembre, Alain BRIOT à déuter le deuxième mur du tunnel. Avec Claude SCHLIENGER nous avons déchargé une palette de Placo-isolant. J'ai terminé les limons de l'escalier, reste à ajuster les 14 marches, sur les limons.
Ce 8 Septembre, moment crucial par l'équipe A.B.C.Y. ; Alain BRIOT & Yves CERESA, la pose du Premier Agglo du futur Tunnel ! ! Le soir, ils avaient déjà 3 rangées à leur actif !  BRAVO l'équipe ! ! Claude SCHLIENGER compte tenu d'une température plus clémente, à continué la pose de l'isolation sous toiture. Je suis en train de terminer la préparaton de l'escalier d'accès au 1er étage. . .
Ce 7 Septembre, avec Claude SCHLIENGER nous avons montés les solives de la dernière partie du plancher restant à faire, l'après midi, une toupie de 11 m3 de bèton est arrivé sur le chantier pour coulé les fondations d e la Gare et ses annexes, avec à la manoeuvre Yves CERESA, et Alain BRIOT, aidé de Claude SCHLIENGER, Daniel PAPA et moi même ! Après cet intermède qui n'était pas de tout repos, Claude SCHLIENGER à terminer une fondation de jambe de force, Daniel à terminer de souder sa section de rails droit, et Claude et moi avons nettoyé l'atelier de tous les copeaux qui l'encombrait !
Ce 6 Septembre, Claude SCHLIENGER à attaqué l'isolation de la toiture, de main de maître ! Daniel PAPA à terminé la soudure des jambes de force, et attaqué une nouvelle section de rails droit! Moi j'ai préparé les solives pour le dernier 1/3 du plafond et préparé un limon du futur escalier !
Ce 4 Septermbre, J'ai eu la visite surprise de Daniel COLLE qui ma bien fait plaisir . J'ai terminé l'isolation du plancher/Plafond, déplacé les gaines électrique, et posé les dernières plaques du plancher ! Alain BRIOT à effectué les terrassements pour les futurs poteaux en limite de propriété !
Ce 3 Septembre, par une chaleur caniculaire, nous avons récupéré une porte que nous avons modifié, et mis en place avec Claude SCHLIENGER, Daniel Papa à la soudure. L'après midi, avec Alain, BRIOT, Daniel PAPA, et moi même avons coulé le bèton, et mis en place les jambes de force. A la fin de la journée, Avec Claude SCHLIENGER, Joëlle SCHLIENGER, Daniel PAPA , Alain BRIOT et moi même avont eu droit à une collation préparée par NATALIA , pour nous remettre de nos efforts !
Ce 2 Septembre, Claude SCHLIENGER c'est attaquer, au 2ème tiers du planfond de l'atelier, j'ai terminer les raccords pour le sanitaire, et termine par la pose du plancher du 1/3 de la surface.
Ce 1  Septembre, Claude SCHLIENGER à terminé de posé l'isolation entre poutres, et moi j'ai commencé à posé le parquet, pendant que Daniel PAPA assemblait ine nouvelle section  de voie, et Alain BRIOT faisait la fouille pour la pose de gaines.
Ce 31 Août, avec Claude SCHLIENGER,nous avons  débutés la pose de l'isolation du plancher/plafond . Daniel PAPA à terminer la deuxième porte d'accès, et mise en peinture . Quand à Alain BRIOT, il à terminer les fouilles pour les fondations à la gare, avec le ferraillage, et à executer les fouilles pour les culées du petit pont !
Ce 30 Août, avec Claude SCHLIENGER , nous avons posé les premières plaques de placoplatre pour le plafond. Daniel  PAPA de retour, à terminer une section de voie, et dans la foulée à terminer une première porte d'entrée. Avec la visite de Didier PEDUZZI, les futurs travaux d'aménagement, ont été abordés .
Ce 28 Août, les photos aériennes nous ont étées communiquée, les voici. Je travaille après le futur escalier . . .
Ce 26 Août, les solives ont étes mises à leur place définitive, Claude SCHLIENGER àpréparé les forrures, et Alain BRIOT à terminé la préparation du ferraillage des fondations de la gare. Demain j'attaque la pose du placo en plafond !
Ce 24 août, nous avons terminés les autres solives et nous les avons hissées au 1 étage. . . Alain BRIOT, c'est attelé à remettre les fouilles en état après les épisodes pluvieux que l'on à subit.
Ce 23 Août , avec Claude SCHLIENGER , nous avons repris la modification des solives, et nous en avons mis en place 3 pièces aujourd'hui avec une première mise en place laborieuse. Désormais nous sommes rodés et demain soir , nous devrions avoir mis en place les 4 dernières autres. . . pour la mise en place du plancher comprenant le WC, la douche, une chambre et une partie de la cuisine.
Jusqu'au 19 Août, je suis dans le débit, le dégauchissage et, le rabotage, ainsi que l'assemblage des marches de l'escalier.
Depuis le 10 Août, je prépare pour la pose du plafond . . .
Ce 9 Août, mise en place du renfort de poutre, et renforcement de la solive de trémie d'escalier avec Claude SCHLIENGER.
Ce 5 Août, Alain BRIOT à mis en place le ferraillage pour couler les fondations de la gare et des annexes, avec C. SCHLIENGER nous avons préparé et hisser à leur future place les solives à l'aide d'un palan. Cet après-midi, avec Alain nous avons procéder à la mise en place définitive des solives, et recouvert en partie le plancher avec les panneaux afin de liberer de la place occupée par la future isolation de la toiture.
Ce 4 Août, Alain briot termine les fondations de la gare. Avec C. SCHLIENGER nous avons préparé 2 solives pour le plancher. Nous avons proceder au décoffrage de la couronne du chateau-d'eau.
Ce 3 Août, Alain Briot n'en à pas encore fini avec ce temps .... Avec Claude SCHLIENGER nous avons préparé 2 solives pour le plancher, et cet après-midi nous avons mis en place la solive pour la trémie de l'escalier.
Ce 2 Août, Alain Briot termine les fondations de la gare, Claude SCHLIENGER décoffre la sortie du pont tournant. Avec Alain BRIOT , j'ai couler la couronne du chateau-d'eau.
Ce 28 Juillet, Alain BRIOT nous à fait une belle surprise, en extrayant des fondations de la Gare, une roche d'un gabarit respectable, qui viendra agrémenter le paysage ... Je me suis demener avec mes plateaux de hêtre, et avec l'aide d'Alain et de Claude BABEL pour, préparer les 14 marches du futur escalier. . .
Ce 27 Juillet, Alain BRIOT, se démène au milieu des futures fondation de la gare et annexes. Je suis allé plié les tôles pour la rallonge des solives.
Ce 26 Juillet, mise en place du tronçon de sortie de voie du pont tournant avec au commandes de la  pelleteuse Alain  BRIOT, Daniel PAPA et Claude SCHLIENGER.  Moi je suis aller plier presque 400 kg de traverses pour les tronçons de voie, et les traverses spéciales pour la construction des aiguillages . . .
Ce 23 Juillet, Claude BABEL, et, Daniel PAPA , ont effectué le remplissage des traverses avec du béton ! Alain BRIOT à attaqué les fondations des batiments de la gare. Cet après-midi Didier PEDUZZI, nous à ramené les plateaux en hêtre pour la fabrication de l'escalier ! UN grand Merci DIDIER !
Ce 22 Juillet, pose du deuxième vantail de la porte d'accés avec, Alain BRIOT Claude SCHLIENGER, et moi mème.
l'après-midi Avec Alain BRIOT, Daniel PAPA, pose des 3 chambres de connexions éléctriques H.T. et B.T.
Ce 21 Juillet , Préparation pour la pose des portes d'accès, avec Alain BRIOT, Claude SCHLIENGER , Daniel PAPA, et J-C. SCHULTZ.
Ce 20 Juillet, Alain BRIOT est venu faire les finitions du pont tournant, aujourd'hui nous avons réceptionné les matériaux pour l'isolation. Daniel PAPA , à terminé l'assemblege des futures portes d'accès, Claude SCHIENGER malgré une entorse, et venu préparé la plateforme du balast n sortie du pont tournant. Moi j'ai couru partout . . .
Ce 19 Juillet nous avons réceptionné les solives di plafond de l'atelier . . . et commencé l'assemblage des portes d'accès.
Ce 18 Juillet, j'ai raccordé l'évacuation du W.C. du futur appartement du gardien, et commencé les tuyauteries d'évacuations.
Ce 17 Juillet, j'ai terminer les raccordements eau froide- eau chaude à la douche de l'atelier.
Ce 16 Juillet, préparation du pont transbordeur pour la liaison avec la passerelle coté Dépôt !
Ce 15 Juillet,avec Claude SCHLIENGER, nous avons à l'aide de la pelleteuse, et du dumper remblayé le fond de la fosse du pont tournant, afin de bètonner celui-ci . Le sanitaire commence à se terminer doucement, il s'agit de ne rien oublier !
Ce 14 Juillet, pose de la gaine d'alimentation du chauffe-eau, et tirage du cable correspondant. L'après midi j'ai posé les accessoires du futur WC suspendu de l'appartement. J'ai eu la visite d'Alain BRIOT qui est venu commenter le temps qui nous freine considérablement dans le déroulement du travail !
Ce 13 Juillet, avec Claude SCHLIENGER peinture finale des portes WC et Douche, moi j'ai préparé la tuyauterie pour alimenté le chauffe-eau et la douche.
Ce 12 Juillet, avec Claude SCHLIENGER, un nouveau bénévole, et moi même, avons posé la porte d'accès à l'appartement.
Ce 9 Juillet, avec Daniel PAPA, nous avons préparé les tubes nécessaires pour fabriquer les portes d'accés au dépôt.
Ce 8 Juillet, après les préparatifs, avec Claude SCHLIENGER , nous avons posé le chauffe-eau, il ne restera plus que les raccordements hydraulique à mettre en place. Dans l'après-midi avec l'aide de C. BABEL venu en renfort, nous avons récéptionné une des portes d'accès privé. Avec la présence d'Alain BRIOT , nous avons discuté des prochains travaux à mettre en oeuvre suivant la météo , hyper capricieuse de ce mois de Juillet . . .
Le 2 Juillet , Alain Briot, malgré son problème de dos, est venue creuser les fondations pour les portes d'accès au C.F.F.T. En même temps, il à fait la place pour le passage de la voie ferrée au dépôt.
Le 1 Juillet, grâce à JCLogistique, tout le matériel pour la construction du tunnel à été mis en place, sous la direction de Claude BABEL.

Ce 30 Juin, avec la pluie, Claude SCHLIENGER et moi même , avons fixé le tronçon sur le pont tournant !
Ce 29 Juin, malgré la pluie, la foudre tombée pas très loin, Claude Babel, et Claude SCHLIENGER, ont assurés la peinture du tronçon de rails du pont tournant dans des conditions extrèmes !
Ce 28 Juin, après avoir récupéré 44 traverses au Ets KOC, à Ramonchamp, après les avoirs pliées chez T.D.S. , grâce à Claude SCHLIENGER, Daniel PAPA, et moi même avont réalisés le tronçon de rails pour le pont tournant ! Demain mise en peinture et fixation sur le pont.
Ce 25 Juin, Daniel PAPA, à terminé les soudures des traverses sur le rail de roulement, la couronne est prête à recevoir le pont tournant, celui-ci à été remis en place en fin de journée. La fixation définitive du rail  de roulement, peut être finalisée demain ou lundi. . . Je continue l'équipement électrique de l'atelier.
Malheureusement le temps n'est pas avec nous, Daniel PAPA ne peut faire les nombreuses soudures qui l'attendent !
Avec Claude SCHLIENGER, on continue l'équipement de l'atelier ; douche et WC sont presque teminés.
Le 19 Juin, grâce, à l'entreprise T.D.S. , qui nous à prété une ancienne cintreuse, nous avons pu commencer le chemin de roulement, du pont Tournant !
Ce 18 Juin, j'ai terminé l'habillage du rideau du container. Il fait chaud !
Entre temps, Claude SCLIENGER à commencé le débit pour la fabrication des aiguillages.
Ce 13 Juin, la dernière couche de vitrificateur à été posée !
Ce 11 Juin, le sol de l'atelier est terminé , reste à mettre en place le plancher/plafond.
Demain 3 Juin, début de la mise en place du ballast pour la pose du premier tronçon de voie ferrée !
Ce 2 Juin, avec C. SCHLIENGER le matin, nous avons posé la commande du volet roulant du conteneur bleu. et l'après-midi, avec D. PAPA , nous avons proceder au démontage des portes du conteneur bleu.
Ce 1 Juin, finiton de la peinture,  concernant le pont tournant.



En préambule, et avant de faire quoi que ce soit, nous avons été sur le terrain prendre la distance des arbres, afin de pouvoir établir, un plan aussi précis que possible du futur réseau. Ma trésorière et moi avons été surpris par la neige, que nous n'avions pas prévu; qu'importe il me fallait absolument connaître l'emplacement des arbres afin de pouvoir élaborer un plan en tenant compte de ces arbres majestueux que je tenais absolument à préserver, quel qu'en soit le travail qui pourrait en découlé.
Après élaboration des plans, et validation du plan définitif, avec Gérard MANNIS, nous avons effectué en Juin,  une première approche pour le positionnement du futur dépôt avec ses annexes, le pont transbordeur pour le maniement des locomotives ;   , les baies de préparations des locomotives, le château d'eau pour l’approvisionnement, un pont tournant permettant la rotation pour la mise dans le bon sens de route des locomotives.
Pour le circuit, il va nous falloir effectués les repères pour un positionnement très précis du futur réseau ferroviaire, les feux de commandes , la position des aiguillages,  le tunnel, les ponts, le petit lac, la gare, et les quais. Autant de travaux qui requiert une grande précision et un savoir faire...
La date du 20 Novembre 2020, à retenir , dans l'histoire du Chemin de Fer Fresse sur Moselle - Le Thillot ; les containers sont arrivés dans la journée, le Premier à 8 h oo du matin ... le second à 14 h 00 . A 17 h , le Président portait un toast a Monsieur le Maire Dominique PEDUZZI, sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour, et longue Vie au futur train de Fresse-sur-Moselle - Le Thillot.
Ce 26 Novembre avec Gérard, aussi passionné que moi, nous avons commencé la préparation des fondations , demain Vendredi encore 2 autres trous ! C'est bien parti !
Ce lundi 30 Novembre, réunion de chantier, avec Daniel Colle et les bénévoles de la Voye ; Alain BRIOT et Pascal HURST présent, ainsi que les membres du CFFT, la location d'une mini-pelle, ayant été approuvée, nous avons terminé le tracé des futures Fondations! 1 Décembre, la neige nous a arrêter dans notre élan.
Reprise du chantier après la fonte de la neige !
Les travaux ont repris le 7 décembre, avec Claude SCHLIENGER et Gérard MANNIS. Aujourd’hui avec Claude SCHLIENGER, nous avons réceptionné le GROS matériel, Barrières Heras pour sécurisé le chantier, la Mini-pelle de 3,5 T et le Dumper pour le transport des gravas. Daniel COLLE est venu constater l'avancement des Travaux, et nous à confié les clés de la VOYE pour aller se réchauffer le cas échéant ! Demain , si le temps est de notre côté, on va attaqué avec Alain BRIOT à la pelleteuse, Pascal HURST au Dumper, ou vice versa , et moi qui regardait ; non je plaisante , il faut que je rouvre encore une travée, donc il faut que je dépose le grillage, et repose l'ensemble des barrières Héras ! Voilà le Programme, dans l'après midi, Claude SHLIENGER doit venir nous rejoindre !
Mercredi 9, l’Équipe de bénévoles professionnelle c'est mise au travail, le résultat ne sait pas fait attendre . . .
Ce Jeudi, Claude BABEL et Yves CERESA, ce sont occupé de la fabrication des coffrages, Alain BRIOT et Pascal HURST se sont occupé des armatures en acier, et Claude SCHLIENGER et Jean-Claude SCHULTZ, se sont occupés du débit des bois pour les coffrages... avec la visite surprise de Daniel COLLE à la vérification . Du bon travail d'équipe dans une ambiance chaleureuse.
11 Décembre, ça y est les fondations du Dépôt sont coulées , commencées à 11 h 15, épaulé par les Bénévoles de la Voye, sous la houlette de leur Président Daniel COLLE, Alain Briot, Yves Cérésa et Pascal HURST, ainsi que les membres du C.F.F.T. , Claude SCHLIENGER , Claude BABEL, et moi même, avons continué le travail commencé avec les moyens du bord, et remplacé par une mini-pelle de 3 t 5, et un Dumper prêté par JC LOGISTIQUE du Groupe LIVIO ! GRACIEUSEMENT  !! qu'ils en soit ici remercier pour leur précieuse aide . Le soleil après une brève apparition, a été remplacé par une pluie fine jusqu'à 12 h 15. Nous avons repris le travail sous la pluie pour terminer à 16 h 45, content du travail, et heureux de rentré au chaud. 10 m3 de béton ont étés nécessaires ! On va attendre le durcissement du béton, mais Lundi,  l'équipe BRIOT, CERESA, HURST, BABEL, SCHLIENGER, COLLE, SCHULTZ, va continuer la préparation des travaux . . . Ce 14 Décembre, l'équipe BRIOT, CERESA, HURST, BABEL, se sont attaqué aux fouilles, et début de la pose des canalisations d'eaux usées, et d'eau claire, ainsi que des gaines techniques, pendant ce temps, l'équipe SCHLIENGER - SCHULTZ ont démonté le grillage de séparation des cours de tennis. Toujours sous la pluie, ce 15 Décembre, nous avons terminer de poser les regards, les évacuations et les gaines techniques , ainsi que le comblement des fouilles y afférantes. Du bon travail, avec Alain BRIOT, Yves CERESA, Pascal HURTZ, Jean-Claude SCHULTZ, et la visite du superviseur Daniel COLLE.
16 Décembre tout est prêt pour recevoir l'électricité, grâce a Alain BRIOT à la mini-pelle , et j'ai aussi appris à conduire le Dumper , car il n'y avait personne d'autre que Claude SCHLIENGER pour filmé les  premiers tours de roues du conducteur du Dumper ! Ainsi , la mise en place définitive des containers se fera SAMEDI  vers 9  heures avec  la grue de JCLogistique . . . Ce 17 Décembre , le courant provisoire à été installé . . . Alain à terminer le cuvelage des regards, et c'est emparé de la mini-pelle pour creuser la fosse du pont tournant, Jean-Claude était au Dumper pour évacuer les gravats, en plus du beau sable mis de côté pour la maconnerie. Vendredi jour de repos pour tout le monde ! Samedi ; le Grand Jour !
L'équipe était la au complet , plus la Presse ! Le Grutier a fait merveille, Merci a lui . Le travail à été fait sans a coup, il à déposé les containers, a leur place respective en douceur ! Encore un très grand MERCI à JCLogistique pour le prêt de la Grue et, leur dévouement Gracieux ! !
Lundi 21, nous allons terminer les fondations du pont Tournant et la fondation du futur château d'eau !  Après Repos pour tous, sauf pour le responsable du C.F.F.T.  En Janvier,  il faut implanter le futur tracé du chemin de fer ; du travail de haute précision grâce au GPS et , au savoir faire du Technicien Géomètre. . .
Après un Noël  et un Nouvel An Blanc , chose que nous n'avions pas vu depuis quelques années,  tout le monde est au chaud !
Intempéries , en ce moment je mets les plans à jour . . .
Ce 23 Janvier , suite au travail de Benoît NOEL, nous avons transferer, les rails du pont transbordeur sur le site du C.F.F.T.
Ce 25 Janvier , nous avons transférer les 200 traverses pour la voie ferré, après avoir déblayé les accés au containers, grâce à Claude BABEL, Claude SCHLIENGER , et moi même . Après une petite collation, comme nous ne pouvions préparer quoi que ce soit, nous sommes rentrés au CHAUD !
Ce 29 Janvier , j'ai transferé les pièces métaliques pour la construction de l'abris, qui se fera dès que j'aurais réceptionné le barnum pour travaillé au sec !
Ce 4 Février avec une belle matinée ensoleillée, à permis de commencer le montage de l'Abri pour le Pont Transbordeur. Grace à un don de Panneaux isolant d'une Entreprise Sarregueminoises, cet Abri à pu se faire . Malheureusement, l'après-midi le ciel c'est couvert et la pluie à fait sont apparition vers 16 h 30 interrompant les travaux, alors qu'il ne nous restait plus que la toiture à mettre en place ! L'équipe Claude Babel, Claude Schlienger, Gérard Mannis , et votre serviteur, à bien travaillé ; du bon travail à été réalisé, nous sommes contents !
Ce Samedi matin, sans la pluie, nous avons terminé avec l'équipe habituelle, et Yves CERESA à la mini-pelle, au montage de la toiture de l'abri du Pont Transbordeur ! Qu'ils soient tous remercié pour le travail fourni, ce jour .
Ce 8 Février , c'est la neige qui a acceuilli les membres pour la réunion, avec le paysagiste Didier PEDUZZI , des décisions ont étées arrêtées concernant quelques aménagements important .
Le 17 février ,  Claude SCHLIENGER a effectuer la  peinture de la première couche des rails du pont transbordeur !
Ce 18 Février, la peinture des rails sera terminée demain par C. Babel . C. SCHLIENGER à terminé aujourd'hui la peinture de la semelle des rails, j'en ai profiter pour terminer la pose des supports du rideau métallique qui devrait arriver dans 3 semaines environ. Avec C. SCHLIENGER , on à proceder au tracage du premier rail du pont transbordeur, un décapage préalable avec fixation du fond existant va suivre avant la pose définitive des rails.
Ce 22 février, nous avons réceptionné les 7,5 tonnes de futures rails , mis graieusement par T.D.S. à notre disposition et,  qui ont été mis dans les containers grâce à  JC-Logistique .
aidé par Alain BRIOT  à la mini-pelle. Après Claude SCHLIENGER à terminer la sous couche des rails du pont transbordeur . . .
Le 23 grosse après-midi, à la betonneuse Alain BRIOT, et Yves CERESA, il à fallu aller chercher de l'eau à 100 m avec le Dumper !  Pas une franche rigolade, par deux fois ! .Grâce à l'ingéniosité des deux compères les fondations on étées coulées avec le concours du godet de la mini-pelle, et la dexterité d'Yves CERESA aux commandes , la repartition se faisant avec l'équipe Alain BRIOT à la pelle à manche, et J-C. Schultz à la truelle, Claude SCHLIENGER nous passant la ferraille, entre deux photos ! Après en avoir terminé avec le béton, l'équipe Claude - Jean-Claude, ont encore assuré la pose du premier rail de guidage du pont transbordeur. Les volets métallique pour l'abri du pont transbordeur, et du container du dépôt ayant été commandé , ils devraient nous êtres livrés dans 3 semaines . . .
Ce 24 février, décoffrage du massif du pont transbordeur, rangement, et pose avec C. SCHLIENGER du deuxième rails du pont transbordeur !
Ce 25 février, préparation pour le cuvelage de la fosse, avec Alain BRIOT, et Yves CERESA, Claude SCHLIENGER et moi, avons posé l'électricité dans l'abri du pont transbordeur !
Ce 26 février, Yves CERESA à la mini-pelle, et moi au dumper, fouille pour l'adduction d'eau pour le dépôt. L'aprés-midi j'ai continué à poser l'électricité !
Ce 1 Mars, pose de la conduite par les ouvriers du Syndicat des eaux de Presles ! Après avoir fait le tri entre grosses pierres, sable, et tout venant, après que la conduite d'eau ai été posé, Claude SCHLIENGER, et J-C. ont procéder dans les régles de l'art au remblaiement de la fouille, en posant le grillage avertisseur sur le lit de sable enrobant les conduites. Grace à la mini-pelle, nous avons avant midi, terminé la moitié du Travail. Didier PEDUZZI, travaillant dans le coin ayant entendu le matin le bruit de la mini-pelle, est venu jeté un coup d'oeil, et nous n'avons pas pu l'empêcher de prendre les commandes de la mini-pelle pour nous donnez un coup de main. à 17 h 30 fourbu mais content du travail effectué, nous sommes rentrés à la maison . . .
Demain 2 Mars, je vais préparé le pivot pour le pont tournant, et préparé le pont tournant chez TDS . . .
Ce 3 Mars , pose du Pivot du pont tournant.
Ce matin 4 Mars , à 7 h 45 , réception des rideaux métallique par C. Babel , J-C. S. , et après C. SCHLIENGER et moi même avons commencé le montage du rideau de fermeture de l'abri du pont transbordeur!
Ce 8 mars pose du rideau du container avec Claude Babel, Claude SCHLIENGER eet moi même.
Ce 9 mars, grâce à JCLogistique, nous avons mis en place le rideau métallique avec l'équipe Alain BRIOT, Claude SCHLIENGER et moi même.
Ce 10 mars, déménagement de l'ascenseur du pont transbordeur, grâce à Claude SCHLIENGER, la girafe et moi-même.
Ce 15 mars, rechutes de neige depuis vendredi  !!
Ce 18 mars, mise en place avec Claude BABEL, Claude SCHLIENGER, et J-C. SCHULTZ à la mini-pelle du premier anneau du futur château d'eau ! Piquetage de la Gare, et des rails venant du dépôt.
Ce 19 mars pose du 2ème tronçon de rails du pont transbordeur, et piquetage des 2 boitiers électrique, avec CLaude SCHLIENGER.
Ce 22 Mars , avec Claude BABEL, Alain BRIOT, Claude SCHLIENGER, et J-C. S , nous avons réceptionné un don de Fenêtres et de portes des Etablissement BLUNTZER SNC du Pont Jean ; qu'il soit ici remercié de leur geste qui nous à beaucoup touché.
L'après-midi, Alain BRIOT c'est occuper à extirper les vieilles souches sur le futur  terrain du train. Claude SCHLIENGER, c'est occupé de la préparation du pont tournant pour le mise en peinture. Et j'ai commencé le branchement du pont transbordeur, ainsi que la préparation pour les coffrages de la fosse du pont tournant. Il ne faisait pas particulièrement chaud !
Depuis le 23 mars, nous avons monté le château d'eau, le linteau de l'abri, et commencé les travaux de terrassement de la future voie ferrée, nous avons aussi implanter  le tunnel et reporté les niveaux, aidé de C. BABEL , A. BRIOT, C. SCHLIENGER, et , J-C.S.
L'ouverture pour l'accés au château d'eau est aussi réalisée. . .
Ce 26 mars, avec Claude SCHLIENGER , nous avons commencé la fabrication du coffrage de la fosse du pont tournant, Alain BRIOT à débuté les fondations pour le tunnel après piquetage de celui-ci, et de la future gare .
Samedi 27 mars, Alain BRIOT et venu continuer la fondation du tunnel aidé de J-C. S.au dumper...
Hier et ce 30 mars, Alain Briot continue les fondations des voies ferrées, hier préparation des coffrages du pont tournant avec C. SCHLIENGER, et aujourd'hui, mise en peinture du pont tournant avec C.SCHLIENGER  et J-C. S. Préparation de la tête de réception pour la voie ferré venant du pont transbordeur.
Ce 1 Avril, avec le renfort d'Etienne CREUSOT à la mini-pelle, et Alain BRIOT au DUMPER qui à été réparé par JCL, et qui est maintenant complétement opérationnel, c'est un vrai plaisir que de conduire l'engin ! Bravo JCLogistique ! Les  2 amis y sont allés de bon coeur, le terrassement pour les futures voies ferrées avances à grand pas.
Ce 2 Avril, avec Claude SCHLIENGER terminant la peiture du pont tournant, Claude BABEL, et moi, avons encore tracé d'importants emplacement pour le parcourt du train. Alain BRIOT à passé le compacteur vibrant sur tous les emplacements important du parcourt du train, et des fondations du tunnel. Attendons de voir ce que nous réserve la météo de la semaine à venir.
En attendant, Joyeuses Pâques , à tous , et prenez soin de vous !
Ce 14 Avril, avec Alain BRIOT, nous avons implanté plus de 250 m de voies ferrée . Alexandre MAURICE et venu s'enquérir des derniers travaux en cours.
Ce 15 Avril, nous avons terminer l'implantation du croisement du circuit, avec Claude SCHLIENGER ! Après Alain BRIOT , va avoir pas mal de boulot à la mini-pelle et au dumper . . .  Cet  après-midi, Claude SCHLIENGER et moi, sommes aller préparer chez T.D.S. les 18 IPN pour recevoir le sol du futur atelier qui ont été déchargés dans la soirée. Ce même après-midi, Didier PEDUZZI est aller taquiner une souche se trouvant en plein mileu de la plate forme !
Ce 16 Avril, surprise en arrivant sur le chantier , une énorme souche la tête en bas nous acceuillait ! Alain Briot était venu dès 8 h 30  pour s'attaquer à cette souche qui obturait le passage de la future voie ferrée ! Plus tard dans la matinée ; 2ème surprise , l'entreprise GALMICHE, arrivait sur le chantier pour mettre en place, l'imposant échaffaudage permettant le montage de la future toiture du dépôt. Avec Claude SCHLIENGER , nous avons terminer la mise en forme du coffrage du pont tournant, et l'après-midi à été consacré à l'assemblage des différentes parties constituant chaque pièce du puzzle du coffrage. Le Binome BRIOT - PEDUZZI à quand à lui continué l'excation de la future plate-forme de la voie ferrée.
Ce 19 Avril, la charpente à été mise en place par l'Entreprise GALMICHE avec célérité ! C. SCHLIENGER et J-C. SCHULTZ ont terminé les coffrages et leur mise en place pour le chemin de roulement du pont transbordeur. Alex MAURICE, et Christian BLUCHE, ont rejoint les rangs du C.F.F.T.  Merci à eux, pour leur dévouement futur.
Ce 20 Avril, après transfert de machines, Daniel PAPA, Claude BABEL, Claude SCHLIENGER , ont procéder à la coupe , l'assemblage et la soudure des premières baies de préparation des Locomotives. Après un court essais, du poste à souder 3 en 1, le soudeur Breveté Alin PAPA à eu la lourde tache d'assembler les 2 premières baies. Le soudeur est content du poste à souder mis à sa disposition , et le Président est heureux, que Daniel COLLE, lui ai trouvé un soudeur Professionnel . Celui-ci va avoir l'énorme responsabilité de l'assemblage du futur sol de l'atelier, et aussi la responsabilité de l'assemblage des futurs rails , et aiguillages du ciruit ferroviaire. L'Equipe à quitté le chantier à 18 h 37 , après avoir proceder au rangement de tout le matériel. Une sacré journée de passé. Merci à tous pour le bon travail effectué !
Ce 21 Avril, réunion informelle avec Daniel COLLE, Claude BABEL, J-C. SCHULTZ, sur l'état d'avancement des travaux. L'après midi, Alain BRIOT à repris les commandes de la pelleteuse pour creuser la fouille pour l'évacuation des eaux usées de la Gare. Claude SCHLIENGER, Daniel PAPA, et J-C. SCHULTZ se sont atelés à la suite de la construction des différzntes baies de préparation. L'entreprise GALMICHE, continue le montage de la toiture du dépôt !
Ce 26 Avril,  Avec Claude SCHLIENGER, Claude BABEL ,Daniel PAPA, et moi même, avont couler le béton de la plateforme du pont tournant !
Ce 30 Avril, Alain BRIOT à combler les fouilles ouvertes autour de la gare. Claude SCHLIENGER et J-C. SCHULTZ, ont procéder à l'organisation des conteneurs de collecte des déchéts intra-muros. La préparation des 60 traverses nécessaires au chemin de roulement du pont transbordeur ont aussi étées faîtes, reste le percage d'une certaine quantité de cell-ci. L'Entreprise GALMICHE à terminé le pignon côté cour, reste le pignon côté route Nationale.
Le 3 Mai , l' Entreprise GALMICHE à terminé les travaux. Avec Claude BABEL, nous avons réalisé les coffrages pour les fondations du Tunnel. L' après-midi, rangement et  grand nettoyage , avec Claude BABEL,  Claude SCHLIENGER !
Ce 4 Mai, Claude SCHLIENGER et moi avons comblé l'exterieur de la fosse du pont tournant afin de pouvoir terminer cell-ci. Daniel PAPA à terminer la soudure des IPN du plancher de l'atelier.
Moi je me suis attelé à installer définitivement l'électricité dans le premier container. Alin BRIOT, toujours aveec sa pelleteuse et le dumper, continue les travaux des fouilles et de la plateforme ferroviaire.
Ce 5 Mai, grâce à l'opiniatreté d' Alain Briot et,  d'Yves CERESA, les semelles du tunnel ferroviaire ont étés mises en place, malgré un temps hivernal ! Daniel PAPA à commencé la peinture des traverses du plancher de l'atelier, Claude SCLIENGER à terminé la préparation du pont tournant, et je continue sur l'électricité . . .
Ce 6 Mai, Mise en peinture des IPN du sol de l'atelier par Claude SCHLIENGER et, Daniel PAPA.
Ce 7 Mai , Alain BRIOT et Yves CERESA ont creuser la fouille pour la pose de gaine électrique, et on refermer la fouille le jour même !
Ce 10 Mai, livraison des 40 panneaux pour le sol de l'atelier par Didier PEDUZZI, en provenance de la scierie MATHIEU de Xonrupt-Longemer . . . Soudure des platines des baies de préparation par Daniel PAPA, puis peinture avec Claude SCHLIENGER. A 14 h livraison du béton avec la pompe à béton, à l'ouvrage Alain BRIOT , aidé de Claude BABEL et, d'YVES CERESA  et, Didier PEDUZZI. Installation d'une bâche de protection contre la pluie, et pose des premiers panneaux du sol de l'atelier, par J-C.SCHULTZ , aidé par Claude BABEL et Claude SCHLIENGER. Une journée bien remplie en sus de la visite de Daniel COLLE, s'enquérant des fournitures à venir pour la suite des opérations. Une fructueuse collaboration, entre les services technique , le suivit des travaux par Daniel COLLE sous la direction de votre serviteur.
Ce 11 Mai pluvieux , Daniel PAPA à terminer la 3 ème baie de préparation, Alain BRIOT et Yves CERESA , encore sur le terrain de préparation de la plateforme, Claude BABEL, Claude SCHLIENGER, et J-C. S. ont commencé à posé le plancher de l'atelier. . .
Ce 12 Mai, Alain BRIOT et Yves CERESA, sont en train de conforter la plateforme ferroviaire, en attendant les livraisons de matériaux pour continué les fondations du tunnel , des passages ferroviaires routiers, et des culées du pont. Avec Claude SCHLIENGER, nous avons réalisé une première partie du plancher, et nous avons attaqué la fabrication du mur entre les 2 containers. Le vidéaste Christian BLUCHE est venue faire un reportage sur les travaux réalisés et ceux en cours.
Ce 13 Mai, j'ai terminer l'ossature du mur reliant les 2 containers. Dés que j'aurais les panneaux, je pourrais terminer ce travail, et continuer à monter le plancher de l'atelier.
Ce 14 Mai, Alain BRIOT a commencer la ceinture du pont tournant, Claude SCHLIENGER et moi même, continuons la pose du plancher de l'atelier . A partir de Lundi, le gros oeuvre va pouvoir continuer , avec l'érection des murs du tunnel . . .
Ce 15 Mai, j'ai posé encore du plancher, et j'ai habillé le mur de séparation des 2 containers. Alain BRIOT à continué la ceinture du pont tournant malgré la pluie !
Ce 17 Mai, Toujours la pluie, ce qui ne nous à pas empêché de continué à posé le plancher de l'atelier , les 3 compères C. BABAEL, C. SCHLIENGER, et moi même ! Les maçons, sont en Intempéries avec ce moi de Mai ; Pourri , je n'ai jamais vu cela.
Ce 18 Mai, Plancher terminé , avec C. BABEL, D. PAPA, C. SCHLIENGER et, J-C. SCHULTZ.
Ce 19 Mai, C. BABEL et D. PAPA, ont terminé de posé les vis du plancher, C. SCHLIENGER , à attaqué l'habillage des murs de l'atelier, et J-C. SCHULTZ à attaqué l'ossature du mur d'accés .
Ce 20 Mai, C. SCHLIENGER continue l'habillage des murs de l'atelier, A. BRIOT et Y. CERESA ont commencé la pose des agglos du futur tunnel. Cet après midi, la pose de la double porte de l'atélier, à été effectuée avec la mini-pelle , A. BRIOT aux commandes, et D. PAPA et, J-C SCHULTZ pour la mise en place des 2 battants !
Ce 22 Mai, repos pour l'équipe BRIOT, CERESA, BABEL - SCHLIENGER. J'ai travaillé pour la pose de l'électricité dans l'atelier, et commencé l'installation du WC . . .
Ce 26 mai, depuis hier, avec Claude SCHLIENGER, D. PAPA, et Claude BABEL, nous avons conforter les finitions de l'habillage, et Aujourd'hui, avec Claude SCHLIENGER, nous avons terminé de poser l'eau pour le WC .
Ce 27 mai, Alain BRIOT et Claude BABEL ont terminer les 2 passages à niveaux routiers. Claude SCHLIENGER, après avoir enlevé les gravats excédentaires , et venu avec moi pour réalisé les gabarits pour la construction des tronçons de la voie ferrée.
Désormais , le montage du circuit ferroviaire fait l'objet d'une rubrique à part.
Ce 30 Mai, troisième tronçons de voie ferrée terminé par D. PAPA , avec C. SCHLIENGER et moi même , épaulé par D. PAPA, nous avons terminer de poser le revêtement définitif sur les fouilles du dépôt, et nous avons commencé les finitions concernant le pont tournant.










--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       Vidéographie de la genèse du C.F.F.T.
         Avril          2018       Création de l'A.C.F.T.  devenu depuis , le C.F.F.T.
  6 Juillet        2020                              Pont Transbordeur : https://www.youtube.com/watch?v=3SQ_LCPLLp8
20 Novembre 2020                    Livraison des Containers : https://www.youtube.com/watch?v=NLKAhU-orno&feature=youtu.be
26 Novembre   2020                              Début des Travaux : https://www.youtube.com/watch?v=z8SIWabbp7w
19 Décembre   2020     La pose définitive des Containers : https://www.youtube.com/watch?v=rhuoBDDg3_k
  4 Février         2021     Début de la construction de l'abri : en cours de montage !
22 Mars            2021     Extirpation des vieilles souches sur le parcourt du train : https://youtu.be/bAyOHVzYKuU
18 Mai              2021     Etat des travaux en cours        : https://www.youtube.com/watch?v=fPLsFSzzQhQ
 5 Juillet           2021     Le point du jour !   :   https://www.youtube.com/watch?v=o-SSvUmO7qs&t=35s
7 Septembre   2021     Les Travaux de Septembre :   https://www.youtube.com/watch?v=WwSQ4OYr8J0





Retourner au contenu