Fabrications - Chemin de Fer Fresse - Thillot

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PONT TRANSBORDEUR - ASCENSEUR  

Pour sortir et préparer les locomotives pour la mise en tête d'un train, il faut pouvoir les sortir du dépôt, et placé cette locomotive sur la voie de sortie du dépôt et, le cas échéant amenée cette locomotive devant une baie de préparation situé à quelques 85 cm du sol, au moyen du pont transbordeur qui est en même temps un ascenseur à locomotive ; ce qui est indispensable pour une locomotive fonctionnant à la vapeur. Il faut pouvoir la préparée sans être à genoux, en train de se casser le cou pour faire le plein d'eau de la chaudière, et du tender, préparer et allumer le feu pour amener la chaudière au timbre, c'est à dire à la pression requise pour le bon fonctionnement de la locomotive. Ensuite la locomotive au timbre est redescendue et placée sur la voie de sortie du dépôt pour recevoir ses wagons.
En résumé, le pont transbordeur, sert à mettre en place les locomotives aussi bien sur les baies de préparation, que de les redescendre pour les mettre sur la voie de sortie du dépôt. Dans les dépôts SNCF, jusqu'en  1972  un pont tournant, était utilisé, comme celui qui sera construit pour permettre de mettre en place la locomotive dans le bon sens de la marche,  comme celui de Sarreguemines dernier dépôt vapeur actif  en France dont il ne reste plus rien aujourd'hui ! !

Les vis ont été usinées, reste maintenant à alésé les pignons moteur, a les bloquer sur les vis, ensuite fixé les écrous dans leur logement respectif, et mettre en place. Ensuite je vais assembler le pont, délimiter l'emplacement des pignons de renvoi , et voir pour placer le moto-réducteur ainsi que sa commande. L'expérience que j'ai pu avoir , avec la réalisation de mon pont transbordeur sur mon circuit ma été  précieuse pour la fabrication de celui du C.F.F.T. !
J' ai terminé l'assemblage des vis et pignons, maintenant il faut que je fixe les écrous sur les boites recevant la traverse qui supporte les rails.
J'attends les dernières pièces supportant les traverses support des rails... Aujourd'hui 5 Février, nous avons terminer les traverses du pont transbordeur avec les trous de fixation des rails. Sous peu nous allons procéer au montage de l'ensemble , afin de déterminer l'emplacement exact des pignons de renvois sur le réducteur. Vendredi 7/2,  j'ai réceptionné les futures rails du pont transbordeur, et ce week-end , jai usiné les pignons de renvois de la chaîne de commande des vis de l'ascenseur. Demain  11/02 , avec Gérard, nous allons procéder à l'assemblage des différentes parties du pont transbordeur ascenseur afin de positionné les pignons . Depuis le 6/3 le pont à notablement avancé depuis son assemblage avec Gérard. Je me suis attelé à la construction de la translation électrique du pont. . . Ce jour du Vendredi 13 Mars, j'ai fabriquer et mis en place les différents fin de course concernant l'écartement des rails pour le 127 mm, et les fins de course point haut et point bas de l'ascenseur. J'attends que mes finances remontent, pour commander le motoréducteur de la commande de l'ascenseur avec le variateur de fréquence , les pignons et les 12 mètres de chaîne ! La fabrication suit son court par la pose des paliers pour l'arbre de translation ,  et la fabrication des douilles pour l'abre de translation, ce 16 Mars. . . 20 mars, confiné dans mon atelier, j'ai terminé la pose de l'arbre de transmission avec ses paliers intermédiaires. Les chaînes sont commandées, reste à savoir, quand cela va arrivé ? Après il y à le gros morceaux, le réducteur en ligne , son moteur et, le variateur de fréquence... Ce 22 mars j'ai mis en place les faisceaux de câbles afin de procéder aux essais quand tout aura été mis en place et raccordé... Après il y aura le démontage et la mise en peinture de l'ensemble, et le stockage en attendant le démarrage officiel des travaux sur le terrain . . . Hier 24 mars, après avoir reçu le coffret pour l'appareillage de commande de l'ascenseur, par une autre livraison, j'ai eu la boîte contenant les borniers de raccordements, que je me suis empressé de mettre en place, en attendant le reste. . . Voir les photos ! J'ai eu vendredi 27, les chaînes pour l'ensemble, j'ai réalisé celle de la translation, maintenant il faut que je m'occupe  de celle de l'ascenseur. J'ai commandé le réducteur aujourd'hui 30 mars...  Ce 31 Mars, Comme je ne peux rester tranquille, j'ai attaqué le Boitier de Commande du pont Transbordeur - Ascenseur, et voila le travail, il n'est pas encore terminé. On avance au fur et à mesure des livraisons, qui s'étirent tout doucement. Avec ce virus, quand est-ce que l'on va revivre normalement ? Je me le demande . . .
5 Avril, Le Cablage avance .... On continue ! 13 Avril, La pose de la chaîne de commande des vis de l'ascenseur est posée, j'attends le moto-réducteur et les variateurs de fréquence, mais en attendant j'ai commencé la mise en peinture .....
On est le 19 avril, et là je suis coincé ; pas de pièces, pas de réducteur de vitesse, pas de variateurs de fréquence, et pas de pièces du lasériste ! ! ! Le 23 Avril, le réducteur de vitesse arrive ! ; mais Ce n'est pas la bonne réference . . . Pauvre France, en plus devis, A.R. de commande. . . Ou va-t-on ? ? Je plains les Patrons d'entreprises de n'importe quelle taille . . . Le réducteur de vitesse à été réexpédié vendredi 24, je suis curieux de voir quand le BON réducteur va être livré ! Mais je continue le cablage, ayant reçu les 2 alimentations . . . Je pourrais faire certains essais sous peu, à savoir commande d'écartement de la voie 185/127 , et commande de blocage côté dépôt, ou sortie. Pour le reste, j'attends les variateurs de fréquence ! Mais je termine tout le cablage, comme cela il ne me restera que les variateurs de fréquence à mettre en place, et à raccorder. Ce 12 mai, le bon réducteur vient d'arriver; il me faut faire un flasque d'adaptation sur le moteur, ensuite il faudra assembler l'ensemble et le fixer sur le pont transbordeur, et terminer la transmission par la chaîne de manoeuvre. J'espère que les variateurs vont bientôt arriver. . . Demain 15 mai, je vais fixer l'ensemble moto-réducteur à sa place définitive, après essais sans le variateur de fréquence ! Ca y est, reste a terminer la chaîne de traction. . . La boucle est bouclée . . . ce 16 Mai.
Mercredi  20, j'ai récupéré la dernière grosse pièce du pont transbordeur chez le lasériste, elle est en place, et le pupitre et son chariot suiveur sont terminé ! La deuxième armoire à éé cablée, reste les deux variateurs de fréquence à recevoir . . .
1 Juin, le pont Transbordeur, est prêt à recevoir les 2 Variateurs de Fréquence, les dernières pièces à savoir le guide des vérins de blocage à été posé ce jour. Croisons les doigts pour les 2 variateurs ! Je continue la mise en peinture . . ., et ce 8 juin , la mise sur rails provisoire afin de faire les réglages sur l'électronique. . . 10  Juin , ils sont là, les Variateurs à mettre en place , à raccorder, et à paramétrés ! ENFIN !
Ca y est, ils sont montés, raccordés, reste les commandes décentralisées à terminées . . . Je suis content, 17 Juin, terminé complétement le Pont Transbordeur - Ascenseur, il répond à mes souhaits, à tout point de vue , une vidéo de présentation avec les différentes fonctions, va être tournée par un Professionnel, elle sera mise sur You-Tube avec un lien ; patientez un peu . . . Un peu plus d'une année aura été nécessaire à la gestation, et à l'accouchement du bébé de 500 Kg environ, je le saurais quand il va être mis en peinture . . . tout sera pesé ! Ce 18 Juin, j'ai terminé les derniers détails, et peaufinés les réglages des variateurs ; un must à utilisé ce Pont Transbordeur - Ascenseur . C'est un vrai régal pour l'approche sensitive, aussi bien de l'ascenseur, que du déplacement du pont ; tout se fait en DOUCEUR !
Le caméramen est venu hier réalisé le film de présentation du pont Transbordeur Ascenseur ; il devrait être disponible fin de semaine ! Ce 24 Juin, je continue le mise en peinture . . . Le tableau de commandes est termné ! Ce 29 Juin, la peinture du chassis à commencée, et le Coffret de commandes est terminé !

         
LOCOMOTIVE ELECTRIQUE  E44 - 044

Depuis le 12 Décembre 2019, La fabrication de la E44 - 044 à commencé . Gérard Mannis qui ma rejoint à l'atelier, à commencer la réalisation des boîtes d'essieux sous mes conseils bienveillant, je peux dire qu'il est attentionné au travail, donc on peut lui faire confiance, il est une oreille attentive, et j'ai beaucoup de plaisir à transmettre un savoir faire. La fabrication des boîtes palier avance doucement, il y à pas mal de travail dessus.
ce jour 24 Janvier, j'ai commencé l'usinage de grosse pièce, dont la traverse principale de liaison de boggie en 20 mm d'épaisseur !  Les boîtes palier sont terminées ; reste à les mettres en peinture, et procéder à leur assemblage. Nous avons aussi commencer l'usinage du premier flanc de boggie avec ses nombreux trous et filetage à faire.  La maquette de la E44 - 044  telle qu'elle se présentera à intégré le site ; à vous de la découvrir... La plieuse à aussi reçue ses butées définitives ... Enfin !
Usinage du premier flanc de boggie , pas moins de 46 trous  du Ø 3,2 au Ø M8 sont nécessaires, donc pas mal de temps entre tracage, pointage,  perçage, taraudage et, lamage ... environ 4 h !
7/02 , Finition et montage du demi boggie avec les boîtes paliers, et distributeur d'huile de graissage des bôites. . . Aujourd'hui 10/02, pliage de traverses de tanponnement en acier de 5 mm ... 11/02, avec Gérard finition de la traverse de tamponnement et fixation sur le demi-boggie, pour voir ce que cela va donner.... J'ai repris la fabrication des pantographes après avoir améliorer ma perceuse (lien), parce que, j'en avais marre des copeaux et, du lubrifiant partout ! Après une accalmie suite à une crise de goutte , ( la vieillesse. . .) j'ai repris la fabrication des pantographes de la E44 - 044 . . . J'attends pas mal de pièce du lasèriste, mais avec ce que nous subissons, je n'ose même pas y penser !
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