Matériels - Chemin de Fer Fresse - Thillot

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Locomotive 141-R.1944, matériel fabriqué et livré par les U.S.A. en 1945 est fabriqué à 1340 exemplaires. A circulé jusqu'en 1972 . Longueur du modèle :2,145 m. Largeur : 0,325 m. Hauteur : 0,33 m. Le modèle comporte  3925 pièces . Jusu'à maintenant 5665 h ont été nécessaire pour sa fabrication ; dont 875 heures de tournage , et 1073 heures de fraisage . La différence se soldant pat l'ajustage, l'assemblage, la soure, la tôlerie, plomberie, menuiserie  , ets. Les plans ont entièrement été redessiné à l'échelle du modèle .  
Particularité : Pompe électrique pour le remplissage de la chaudière, Ventilateur dans le cendrier pour contrôler le tirage, tirage soit par air comprimé, soit vapeur.
Alimentation par 2 pompes sur axe moteur, petit-cheval pour appoint d'eau à l'arrêt, injecteur, servomoteur a air, pour l'inversion de marche. Réservoir de pompes à huile lumineux, éclairage de nuit du mouvement, compresseur sous tender, génératrice de courant à turbine, élairage dans la cabine.

Locomotive E44-052, Première locomotive électrique Allemande construite en 1932, avec moteurs dans les boggies. Construite à  180 exemplaires à circulée jusqu'en 1982 . Longueur du modèle : 1,99 m . Largeur : 0,433 m. Hauteur : 0,74 m. 2660 heures ont été nécessaire ,  1716 pièces constitue  la construction de ce modèle , dont 95 heures de tournage et 137 heures de fraisage. Reprise de plans, redessinés à l'échelle 1 , Recherche des détails sur photos. Recherche et développement des circuits électriques. Fabrication de pièces sur imprimantes 3D.
Particularité : Modèle mû par 4 moteurs électriques de 350 w sous 24v. Énergie produite par un groupe générateur en 220v,  redressé et contrôlé par électronique dans la locomotive. 1 compresseur  à air  double, fournis l'air comprimé pour, le freinage, les pantographe, et les sifflets ! 5 ventilateurs assurent le refroidissement de l'équipement électronique, et électrique, dont 1 de 500 m3/h pour l’enceinte du compresseur. Auxiliaires et, commandes alimentés par 2 batteries 12 v 24 A , rechargés par le groupe générateur sous 12v.

Locotracteur C.C.F.E. 507 , Locotracteur d'inspiration libre. Longueur :  1,64 m.  Largeur :  0,55 m. Hauteur : 1,16 m. La construction à débuté sur les chapeaux de roue ; 4 mois ont été nécessaire à sa construction.
Particularité : Le modèle est animé par un moteur à essence de 6,5 cv , accouplé à une boîte hydrostatique  Démarrage par démarreur. Transmission par chaînes. Klaxon 2 tons.

Wagons C.C.F.E. Wagon type T.G.V.  Un boggie porteur pour 2 wagons, cela évite au train de se disloquer en cas de déraillement. Boggie  non freinés, axe fixe, roues montées sur roulements.

Wagons C.F.F.T. Wagon type T.G.V.  Un boggie porteur pour 2 wagons, cela évite au train de se disloquer en cas de déraillement. Boggie  freiné, axes montés sur roulements à aiguilles graissage inclus; roues fixées sur l'axe.

Locomotive 231-G-237, Longueur 2m 12 avec tender, 1m27 sans tender.
Largeur 0,33 m
Hauteur 0,40 m
Poids estimé entre 220 et 240 kg machine seule
Poids du tender 65 Kg.
Timbre de la chaudière 8 bar
Diamètre des roues motrice 17,5 cm
Vitesse environ 20 km/ heure
Chauffe au charbon
Compresseur d air à vapeur fonctionnel afin d assurer le freinage.
Suspension et système de frein conforme à la machine réelle et fonctionnels
Effort de traction 1200 kg au fond de cylindre.

Locomotive 120 - 213 , Longueur 0,89 m, 1m45 avec tender
Largeur 0,30 m
Hauteur0,38 m
Timbre 8 bar
Diamètre des roues motrices, 17,7 cm
Vitesse estimée à 18 km/heure
Chauffe au charbon
A l époque pas de système de frein à air, freinage par contre vapeur et frein à vis sur le tender.
Suspension fonctionnelle
Effort de traction de 400 kg au fond de cylindre.
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