Projet - Chemin de Fer Fresse - Thillot

Aller au contenu

Projet

Vous vous posez cette question : Pourquoi Fresse-sur-Moselle, alors qu'initialement cela devait se faire autour du projet de la halle à Marchandises ?

La raison comporte 2 réponses  : la 1ère et non des moindres ; la Place !
                                                       la 2ème un réseau paysager, et non un circuit ne présentant pas d'attrait, au yeux du public, car juste rouler sur des rails, dans un décor figé, ce n'est pas très intéressant et, pas très valorisant pour les membres, au seing de l'Association.

Parce que nous voulions un réseau Paysager, ou les 4 saisons font partie du décor changeant, et qui fasse que le Public, ait envie de revenir car il reste attrayant au fil des ans, avec des extensions futures qui lui donneront encore plus d'attractivité.
Cette possibilité n'était malheureusement, pas réalisable autour du projet de la Halle à marchandise du Thillot, malgré le bon vouloir du Maire Michel MOUROT.
Au court de la discussion avec le Maire Dominique PEDUZZI, que je suis aller voir, pour un sujet d'ordre privé, je lui ai posé la question d'une disponibilité d'un terrain afin de pouvoir construire un réseau évolutif au fil des ans. Après un certain délai de réflexion, il m’a été répondu positivement et je me suis retrouvé porteur d'un projet, auprès d'une oreille attentive à nos souhaits. L'Association du Chemin de Fer que nous allons renommer : Chemin de FER , Fresse-sur-Moselle - Le Thillot , est donc heureuse de vous faire part de la Naissance de son réseau sur le terrain mis à disposition  par la Municipalité de Fresse-sur-Moselle.
Sur le plan ci-dessous vous allez pouvoir découvrir le départ du futur réseau du C.F.F.T. car bien évidemment il faudra songer au futur, si l'on veut qu'il reste attractif pour le public.
L'avantage majeur du réseau, et de se trouver au bord de la route Nationale, avec un parking déjà en place, et des parkings aux alentours qui permettront aux futurs visiteurs de pouvoir se garer facilement. Quelques partenaires, et non des moindres, se sont déjà manifester pour nous épaulés dans ce beau projet, qui apportera du tourisme, et de la notoriété dans notre vallée délaissée par Tous...

Notre organisation est gérée uniquement par des bénévoles. Personne n'est payé pour son temps de bénévolat, nous adorons tous les trains.
Tout l'argent que nous gagnons avec les promenades en train et, les dons seront utilisés pour entretenir les installations et prolonger le réseau.

Le circuit proprement dit est ce qui et en gras de couleur rouge, les annexes et le dépôt sont en traits fins rouge. Le rond bleu et le chateau d'eau, les ronds bruns sont les arbres remarquables. Le tunnel en vert , les ponts en noir, le ruisseau et la mare en bleu.

Ce dernier projet élaboré à partir du Plan Topographique, avec relevé des côtes qui nous étaient absolument nécessaires sur le terrain est dessiné à l’échelle; ce qui nous procure une vue réaliste et réalisable. Il va de soit, que cette réalisation ne pourra être ouverte au Public, que lorsque tout les travaux et la mise en sécurité pour recevoir ce public sera réalisé ; ce qui va demander du temps. Combien ? Personne ne peut s'avancer sur ce sujet . Le financement n'est pas encore établi !


Retourner au contenu